Melianthus villosus qui commence à dépasser en hauteur la maison et peut être bientôt les bananier
Melianthus major gelées a 90% l'hiver dernier vraiment peu rustique comme plantes, pas terrible au final, les autres espèces sont nettement plus intéressantes je trouve.
Et Melianthus comosus qui commence à entrer en pleine floraison en ce mois de décembre , qui est un peu plus petit que son cousin villosus met tout de même deux mètres de haut
Oui c'est normal M. comosus fleurit au printemps et en automne dans le jardin depuis quelque années, sur le net on peut trouver floraison estivale , mais ici jamais vu bizarre , pour le Tinantia depuis peu que je l'ai c'est juste qu'au gelées normalement mais pour quand
Autrefois j'avais aussi un peu de mal avec Melianthus major mais à présent je l'ai isolé du sol calcaire et abrité un peu sous canopée, il pousse bien et ne gèle plus depuis 2012. pour les autres je n'ai pas d'expérience.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Pour le melianthus major, s'il aurait été dans un endroit plus protégé il aurait certainement tenu, le pauvre le long de la route en plein courant d'air l'hiver , le butia avait pris chère aussi à coté , mais maintenant c'est une belle erythrine de semis qui prend la relève à voir, et plus costaud.
Voilà une sauge couvre sol plutôt surprenantes qui provient d'Amérique du Sud, qui fleurit au printemps qui couvre des m², dans ce massif elle fait plus de 5m de long, en la rédusiant pourtant , au moins cela limite les mauvaises herbes
Egalement dans ton poste du 15/08/2013 je vois que tu as une misère pourpre en pleine terre. La laisses tu en place en hiver? et comment se comporte t elle? Certains indique qu'elle serait très rustique jusqu'à -10 °C en repartant de la souche.
Merci pour les conseils que tu pourrais m'apporter