La commune compte bon nombre de zones humides les rivières sont très proches et au milieu des forêts.Maintenant que tu en parle,c'est vrai que pas très loin de chez moi à moins d'un kilomètre sur le versant Nord d'une autre colline qui descend très rapidement,il est courant de voir des vaches dans la boue jusqu'au genoux parfois.C'est très boueux,donc peut-être que sous le jardin c'est pareil strates glaiseuses affleurantes

et calcaire en dessous?Il y a plein de puits chez des particuliers.Je sais qu'environs entre 25 et 30 mètres sous le terrain il y a des sources.
A 500m de chez moi en contre-bas,il y a un étang et il est monnaie courante de voir des grenouilles rejoindre mon petit bassin de fortune très mal aménagé,d'ailleurs mais les nénuphars les retiennent,ainsi que les prairies patûrées humides en dessous de chez moi et les pelouses du voisinage ou les vaches sont toujours là.En bas de cette colines au Nord se déverse toutes les eaux de pluie du bassin versant ,je suis situer tout en haut à environ 90 m le point haut du village.De plus,ce n'est pas rare de voir des crapauds aux quatre coins du jardins .En fait l'eau de drainage descend tranquillement et en été le sous-sol est généralement toujours frais,mais pas glaiseux,je trouve très peu de cailloux dans le terrain lorsqu'on retourne le terrain,même à 3 hauteurs de bêche,lors des plantations de bambous ,ou je suis descendu à quasiment un mètre de profondeur et je ne trouve pas de strate de calcaire épaisse ,toujours que la terre .mais des petits cailleux lisse polis,dont je ne connais pas la nature,jaunâtre à orangé que l'on trouve dans l'argile orangé-rouge.C'est très dur et ressemble à du silex un peu brillant qu'on trouve parfois:?: Dans le secteur par endroit on trouve des silex,la terre est noire ,certainement qu'autrefois la forêt était plus près et recouvrait le jardin ,la terre étaient surement très humifères ,d'où la couleur noire

,on trouve beaucoup de fougères dans les fossés très proche du jardin

Peut-être en connaîs-tu davantage sur le sujet

Désolé pour le HS Éric