leotropdalbv a écrit :bismarckia nobilis est à considérer comme un palmier purement tropical croissance faible entre 20 et 23 ° inexistante plus bas pajoojo
pour une bonne croissance comptez entre 24 et 34 °C Diurne régulier ou du moins au moins 9 mois sur 12
mais après on peu toujours tricher pot dans cachepot en bain marie dans un bac avec résistance d'aquarium régler au max du coup les racines sont à 27/29°c par contact et le palmier pousse même si dans l'air il n'a n'a guère plus de 19 a 21 voir 22°
pour ce qui est de sa rusticité je serais des plus sceptiques les gels annoncés sont donnés pour une remontée importante des températures
voila pourquoi les cocotiers de floride sont souvent partiellement grillés
par les front froid descendants du canada l'hiver ( -2/4°c)
mais a miami quand il y a gelée blanche même légère -1/-2 et de courte durée à l'aube à midi il fait 16 /18/ 20 pas 8/10 ou 12 ça parait un faible écart mais ça fait toute la différence d'autant que chez eux ces gelées sont occasionnelles de nombreux hivers passent sans que le thermomètre chute sous 5 la nuit et ne monte pas au dessus de 16 la journée
voici en photo l'exemple d'un cocotier ayant subi - 4 à orlando floride latitude 30° 400 km plus au nord que miami ( et équivalente à celle d' agadir au maroc) ( j'ai pris le cocotier car poussant généralement dans les mêmes zones que bismarkia nobilis)
je pense que pour un bismarkia c'est sensiblement la même chose car se sont des palmiers tropicaux tout d'eux même si bismarkia supporte quelque degrés de gel ce qui n'est pas le cas du cocotier quoi que!!! les photos parlent d'elle même!!!