Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
chaba

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par chaba »

Il me semble me souvenir qu'il avait pris cher en 2012
On sait où il en est aujourd'hui ?
Lasio

Message par Lasio »

Salut, pour l'avoir vu en vrai il est magnifique(le yucca).
Ça fait quelques années mais dans mes souvenirs il était bien plus grand que ça.

La photo date de quand ?

Il avait pris cher en 2012 mais avait assez bien tenu compte tenu des T° et de leur durée, Christophe avait dû le tailler si je ne dis pas de bêtise.

Il l'avait fait reproduire in vitro pour le vendre :D
Dommage qu'il n'intervienne plus sur ce site...

En tout cas c'est un passionné qui propose des choses rares et il est très sympathique :wink:
Rémi44

Message par Rémi44 »

Armata85 a écrit :Il est magnifique :shock:
Il était :lol: car le froid de 2012 l'a ramené au niveau du sol.
Rémi44
Rémi44

Message par Rémi44 »

chaba a écrit :Il me semble me souvenir qu'il avait pris cher en 2012
On sait où il en est aujourd'hui ?
Lasio a écrit :Salut, pour l'avoir vu en vrai il est magnifique(le yucca).
Ça fait quelques années mais dans mes souvenirs il était bien plus grand que ça.

La photo date de quand ?

Il avait pris cher en 2012 mais avait assez bien tenu compte tenu des T° et de leur durée, Christophe avait dû le tailler si je ne dis pas de bêtise.

Il l'avait fait reproduire in vitro pour le vendre :D
Dommage qu'il n'intervienne plus sur ce site...

En tout cas c'est un passionné qui propose des choses rares et il est très sympathique :wink:
La photo date de 2008 si j'en crois l'inscription. Il a dû encore bien pousser les années suivantes. Ca me fait encore plus rêver :shock:

Oui effectivement le froid de 2012 l'avait largement dégradé si j'ai bien compris :evil:

Pour autant mon jardin se trouve dans Nantes intramuros. Il fait au moins 2 à 3 °c de plus qu'à Bouaye en campagne. En cas de grands froids il me semblera important de le protéger comme pour les bananiers sur au moins 1 m de hauteur. Ainsi même si tous les 10 ans le froid risque de le rabattre il pourra repartir sur le tronc préservé.

A Nantes nous expérimentons ce "problème" sur les cordilines et les mimosas. Au pire il faut régulièrement faire des boutures de sauvegarde
Rémi44
Rémi44

Message par Rémi44 »

Puisque la période est plus calme, je vous propose une petite visite par le jardin des plantes de Nantes. Certaines photos ont été prises au début de l'automne et d'autres début décembre.
Fichiers joints
Jardin des plantes 12 2015 15.jpg
Jardin des plantes 12 2015 15.jpg (215.42 Kio) Vu 1420 fois
Jardin des plantes 12 2015 16.jpg
Jardin des plantes 12 2015 16.jpg (176.4 Kio) Vu 1420 fois
Jardin des plantes 12 2015 2.jpg
Jardin des plantes 12 2015 2.jpg (152.15 Kio) Vu 1420 fois
Jardin des plantes 12 2015.jpg
Jardin des plantes 12 2015.jpg (96.87 Kio) Vu 1420 fois
Jardin des plantes 12 2015 7.jpg
Jardin des plantes 12 2015 7.jpg (112.83 Kio) Vu 1420 fois
Jardin des plantes 12 2015 5.jpg
Jardin des plantes 12 2015 5.jpg (79.66 Kio) Vu 1420 fois
Rémi44
Rémi44

Message par Rémi44 »

Vu au Jardin des plantes mais je ne sais pas ce que c'est :shock:

Avez une idée??

Merki
Fichiers joints
Jardin des plantes 12 2015 4.jpg
Jardin des plantes 12 2015 4.jpg (138.53 Kio) Vu 1421 fois
Jardin des plantes 12 2015 3.jpg
Jardin des plantes 12 2015 3.jpg (145.49 Kio) Vu 1421 fois
Rémi44
basjoo29

Message par basjoo29 »

furcraea longaeva. Proche des agaves, mais peu rustique. Tu peux récuperer des bulbilles pour le multiplier.
Eric
Rémi44

Message par Rémi44 »

basjoo29 a écrit :furcraea longaeva. Proche des agaves, mais peu rustique. Tu peux récuperer des bulbilles pour le multiplier.
Eric
Merci beaucoup Eric c'est exactement ça.

Je n'avais pas fait le rapprochement entre la plante fleurie et les pieds plus jeunes. En effet le pied qui a fleuri dépéri totalement.

La mauvaise nouvelle c'est qu'il s'agit d'une plante sensible au froid mais la bonne nouvelle c'est que les jardiniers m'ont donné des bulbilles et que je constate que ce pied a dû traverser plusieurs hivers avant de produire cette spectaculaire hampe florale.
Rémi44
Rémi44

Message par Rémi44 »

:D Bingo :D

Voici des nouvelles de mes semis d'automne :

Edychium semés le 15/11/2015 : voici le résultat 1 mois après
Cycas mis à germer le 28/11/2015 : voici le résultat 17 jours plus tard.
Musa velutina mis à germer le 15/11/2015 : les premières pousses sont sorties depuis quelques jours mais encore très modestes.
Fichiers joints
Semis Hedychium 15122015.jpg
Semis Hedychium 15122015.jpg (99.08 Kio) Vu 1343 fois
semis Cycas 15122015.jpg
semis Cycas 15122015.jpg (38.82 Kio) Vu 1343 fois
Rémi44
Ber

Message par Ber »

Belle réussite ! :)

Dis-moi, ce Dalhia blanc, est-ce D. campanulata ?
Arrested development
Rémi44

Message par Rémi44 »

Ber a écrit :Belle réussite ! :)

Dis-moi, ce Dalhia blanc, est-ce D. campanulata ?
Merci et j'avoue être très surpris de la facilité de germination du cycas :shock:

Oui C bien un Dalhia imeprialis blanc. Il est très grand mais je ne trouve pas l'effet très exotique pour autant.
Rémi44
chlorophylle

Message par chlorophylle »

Rémi44 a écrit :
dada a écrit :Bonsoir REMI ,
Tu as eu une bonne idée de nous faire partager les photos de cette pépinière, c'est très agréable à regarder :) et les plantes sont vraiment très belles.
( dommage que c'est loin de chez moi) j'adore les agaves, qu'est ce qu'ils sont beaux :) .
Est ce que tu sais le nom du grand cactus sur la première photo, j'aimerai bien l'avoir.

dada
Désolé en fait je ne me suis pas du tout intéressé au nom des végétaux car je n'ai plus de place pour des plantes à grand développement mais aussi car ce jardin d'exposition présente surtout des plantes aimant le soleil et des sols très drainés ce qui n'est pas du tout le cas chez moi.

Heureux d'avoir attiré votre attention sur TERRE LOINTAINE et surtout bravo à son responsable de mettre en scène ses végétaux avec autant de brio. La pépinière conçoit et aménage des jardins exotiques dans la région et voici une très belle vitrine pour des clients néophytes et même pour les amateurs éclairés comme moi.

J’y ai acheter un yucca elephantipes "giant"qui ressemble vraiment à celui dont j’avais vu des pieds à Cannes lors de mon dernier séjour.

J’espère qu’il deviendra aussi beau que celui présent dans le jardin privé du propriétaire de Terre Lointaine à Bouaye (44) :shock: :shock: :shock: (La photo provient de l'album photo de Chlorophylle sur gardenbreizh).

Rien ne vaut une explication de l'intéressé :

Je confirme que ce yucca a malheureusement succombé a un -10 degrés survenu subitement suite à une douceur identique à celle que nous connaissons actuellement. Ce yucca ayant une végétation très tardive, il a littéralement éclaté en gelant a cœur. Je précise qu'il ne bénéficiait pas d'un ensoleillement suffisant en hiver a cause du chêne du voisin, ce qui ne favorisait pas le dégel en journée.
Depuis j'ai planté beaucoup de sujets dans la région (Vendée et Loire-Atlantique), avec des niveaux de froid équivalents et une meilleur exposition, ils n'ont pas bronché. Ce yucca est probablement un hybride d'elephantipes avec.....? un mystère ...qui mériterait d'être élucidé.
Rémi44

Message par Rémi44 »

chlorophylle a écrit :
Rémi44 a écrit :
Tu as eu une bonne idée de nous faire partager les photos de cette pépinière, c'est très agréable à regarder :) et les plantes sont vraiment très belles.
( dommage que c'est loin de chez moi) j'adore les agaves, qu'est ce qu'ils sont beaux :) .
Est ce que tu sais le nom du grand cactus sur la première photo, j'aimerai bien l'avoir.

dada
Désolé en fait je ne me suis pas du tout intéressé au nom des végétaux car je n'ai plus de place pour des plantes à grand développement mais aussi car ce jardin d'exposition présente surtout des plantes aimant le soleil et des sols très drainés ce qui n'est pas du tout le cas chez moi.

Heureux d'avoir attiré votre attention sur TERRE LOINTAINE et surtout bravo à son responsable de mettre en scène ses végétaux avec autant de brio. La pépinière conçoit et aménage des jardins exotiques dans la région et voici une très belle vitrine pour des clients néophytes et même pour les amateurs éclairés comme moi.

J’y ai acheter un yucca elephantipes "giant"qui ressemble vraiment à celui dont j’avais vu des pieds à Cannes lors de mon dernier séjour.

J’espère qu’il deviendra aussi beau que celui présent dans le jardin privé du propriétaire de Terre Lointaine à Bouaye (44) :shock: :shock: :shock: (La photo provient de l'album photo de Chlorophylle sur gardenbreizh).

Je confirme que ce yucca a malheureusement succombé a un -10 degrés survenu subitement suite à une douceur identique à celle que nous connaissons actuellement. Ce yucca ayant une végétation très tardive, il a littéralement éclaté en gelant a cœur. Je précise qu'il ne bénéficiait pas d'un ensoleillement suffisant en hiver a cause du chêne du voisin, ce qui ne favorisait pas le dégel en journée.
Depuis j'ai planté beaucoup de sujets dans la région (Vendée et Loire-Atlantique), avec des niveaux de froid équivalents et une meilleur exposition, ils n'ont pas bronché. Ce yucca est probablement un hybride d'elephantipes avec.....? un mystère ...qui mériterait d'être élucidé.
Merci pour ces précisions de l'expert. En tout cas le voila déjà en pleine terre comme conseillé.

Comme prévu je vais passer les fêtes sur la Côte d'Azur.

Je ramènerai donc des pic des yuccas que j'ai décrits ici. Et des morceaux de tronc aussi :lol:

A mon sens il s'agit de la même variété que chez Terre Lointaine mais peut etre pas de souches aussi résitantes :(
Rémi44
Rémi44

Message par Rémi44 »

chlorophylle a écrit :
Rémi44 a écrit :

dada

En voyant ma photo posée le 1/12/2015 d'un yucca à cannes penses tu qu'il puisse ressembler à celui que tu as dans ta pépinière? Merci pour éclairage :D
Rémi44
Rémi44

Message par Rémi44 »

Un petit reportage "d'hiver" (il fait 13°c ce matin à 8 heures :shock: )

Au Jardin des Plantes de Nantes il y a une serre légèrement chauffée en hiver qui accueille tous les après midi les lecteurs, les visiteurs de passage et les goutés des enfants sages dans un cadre tropical et reposant. Des tables et des chaises sont à disposition dans un esprit Jardin d'Hiver.

Les fleurs et les fruits des musas velutina invitent au voyage et le parfum envoutant des hedychiums nous transporte loin au delà des mers.

A voir surtout en hiver donc :D
Fichiers joints
Serre froide jardin des Plantes nov 2015 2.jpg
Serre froide jardin des Plantes nov 2015 2.jpg (85.76 Kio) Vu 1268 fois
Serre Jardin des plantes 12 2015 13.jpg
Serre Jardin des plantes 12 2015 13.jpg (72.81 Kio) Vu 1268 fois
Serre Jardin des plantes 12 2015 12.jpg
Serre Jardin des plantes 12 2015 12.jpg (125.47 Kio) Vu 1268 fois
Serre froide jardin des Plantes nov 2015.jpg
Serre froide jardin des Plantes nov 2015.jpg (136.56 Kio) Vu 1268 fois
Serre  Musa velutina.jpg
Serre Musa velutina.jpg (79.4 Kio) Vu 1268 fois