OCTOBRE 2008

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
nayeilime

OCTOBRE 2008

Message par nayeilime »

il fait froid ce matin avec 2.7 degrés avec pour la première foid un peut de gelée sur le toit de ma voiture
demeter

Re: octobre 2008

Message par demeter »

4°c dans le bordelais avec quelques zones aux alentours qui ont connu des petites gelées. L'hiver arrive tôt cette année. Je vais me dépêcher de remettre en fonction la petite serre provisoire afin de rentrer les tropicales que je n'ai pas encore eu le temps de mettre à  labris; du gros boulot en perspective.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Première chute de neige notable de la saison. C'est blanc au dessus de 1500 m. C'est une vue du massif du Pic d'Anie(2504m) au dessus de chez Ryan. :wink:
Image
Isagave

Message par Isagave »

Le pov' Ryan...enfin je veux dire Bikoro child...enfin Ivan quoi. :(
Isabelle
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Oh zut, c'est pas Ryan, c'est Bikoro Child, jai confondu. :oops: :D
Il n'est qu'à  400 m d'altitude, il y a encore du temps avant que la neige ne descende chez lui.
En quelques jours tout ça peut disparaitre. Si ça se trouve fin novembre il n'y aura plus un poil de neige, si tant est qu'elle en ait jamais eu, des poils.Quand je faisais de la montagne, souvent on pouvait randonner en novembre jusqu' à  près de 3000m sans rencontrer de neige ou alors juste dans les combes mais pas sur les crêtes au soleil.
Isagave

Message par Isagave »

Fichtre...ça me donne froid quand même... :shock:
Isabelle
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

il fait froid!!!!!!! 5° de mini ce matin :cry: :cry: :cry:
mais heureusement la journée d'hier a été très ensoleillée. :)
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

En ce moment c"est automne habituelle, frais le matin chaud l'après-midi, mistral fort hier :( , aujourd'hui soleil, ciel tout bleu pas de vent :D , déjà  18°, sur la terrasse il fait chaud, par contre il faut arroser, il y a un petit moment qu"il a pas plu et le Mistral a tout séché :(.
Ma bannière Météo indique 5° :( , pas chaud à  Montélimar :mrgreen:
Eric.
Lami

Message par Lami »

Hier neige neige visible sur les montagnes autour de chez moi a 1200 m :( , heureusement qu il a fait tout de suite beau donc tout a fondu dans les 2h qui suivaient. Ce matin par contre + 0,5°c au minimal, + 15,5°c a 14h maximal a l abri et - 6°c au nord. Constat: il ne fait pas tres chaud pour un mois octobre, habituellement ces
temperatures correspondent a la fin du mois octobre...
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

1er gel sous abris de la saison pour la station la plus proche de chez moi Brindas: mini -0.2°C

Les prés étaient encore blanc de givre à  8h00!

C'est la gelée la plus précose que j'ai pu observer ici, habituellement, les premières gelées sont toujours après le 15 octobre et parfois çà  n'arrive qu'en décembre voir janvier pour l'hiver 2002/2003.

A quelques heures près, on échappait à  la gelée car un flux de sud étaient en marche, à  15h00, il faisait 18°C!

Je croise les doigts pour les feuillages des Musa, Musela et Ensete, comme il ne devrait pas regeler avant un moment, j'amerais bien profiter encore un peu de leur feuillage...

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Domi

Message par Domi »

Gelée blanche ici aussi dans la vallée, mais pas encore sur les hauteurs, ouf ! je n'attends pas le gel avant Novembre, d'habitude....

Domi.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

d' enormes contrastes thermiques en ce moment. Hier matin (dimanche) 4 degres à  8 heures chez moi au village et 0 degrés dans le fond de vallée avec qques gelées blanches et cet aprés-midi 27 degrés!!!!!c' est ahurissant! :shock:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Oh le bel été indien que les modèles nous annoncent!

Hautes pressions centrées sur la Belgique ou l'Allemagne avec un petit flux de sud, ya bon :D :D :D
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Andres74

Message par Andres74 »

Chez nous pareil, au moins une semaine de beau temps. (20°C au maximum, pas plus, quand même...)

Mais le matin, le brouillard tarde à  disparaitre.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Image
Ciel parfaitement bleu, pas un brin de vent, + de 26°, et en plus la terre bien humide car il a plus 93mm mercredi, bref le bonheurImage, et dire qu'il va falloir quand même avancer les préparatifs pour les protections car y a du monde :roll:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »