mares, bassins, jardins aquatiques....

Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par pilou »

Dans ce cas, étant donné le volume de mon bassin (40m3), cela pourrait-être le stress car il me semble difficile de changer un PH d'un tel volume rapidement...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Sevfr »

Superbes bassins, ça donne envie !
Mon mari est en train d'en faire un petit, rectangulaire en blocs à bancher. Il fera environ 2m50 sur 0,8 m de large et 1m de profondeur. Est-ce suffisant pour quelques petits poissons ?
Et également, on pensait l'imperméabiliser avec du béton hydrofuge ( peut être 3-4 cm d'épaisseur) parce que la bâche dans cet configuration, c'est trop galère à poser... Est-ce que quelqu'un a fait ça ? C'est durable ou bien on risque d'avoir des fuites ? Merci de votre aide et conseils !
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Pierre31 »

Un mortier hydrofuge est parfaitement étanche mais à condition qu'il soit enduit sur une structure totalement rigide: le moindre déplacement des blocs à bancher, même d'1/10 de mmm et c'est la fuite assurée... :?
Donc soit tu construis directement l'ensemble en béton armé hydrofuge (béton ordinaire plus plastifiant), soit tu optes pour une étanchéité intérieure "souple" (résine polyester par exemple) :wink:
Il est certain que la configuration de ton bassin ne simplifie pas l'utilisation d'une bâche autre que thermosoudée à la forme...
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Sevfr »

Pierre31 a écrit :Un mortier hydrofuge est parfaitement étanche mais à condition qu'il soit enduit sur une structure totalement rigide: le moindre déplacement des blocs à bancher, même d'1/10 de mmm et c'est la fuite assurée... :?
Donc soit tu construis directement l'ensemble en béton armé hydrofuge (béton ordinaire plus plastifiant), soit tu optes pour une étanchéité intérieure "souple" (résine polyester par exemple) :wink:
Il est certain que la configuration de ton bassin ne simplifie pas l'utilisation d'une bâche autre que thermosoudée à la forme...
Merci Pierre pour ton retour !
On va se renseigner sur les résines polyester, ça me.parait une bonne option.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

Sevfr a écrit :Superbes bassins, ça donne envie !
Mon mari est en train d'en faire un petit, rectangulaire en blocs à bancher. Il fera environ 2m50 sur 0,8 m de large et 1m de profondeur. Est-ce suffisant pour quelques petits poissons ?
Et également, on pensait l'imperméabiliser avec du béton hydrofuge ( peut être 3-4 cm d'épaisseur) parce que la bâche dans cet configuration, c'est trop galère à poser... Est-ce que quelqu'un a fait ça ? C'est durable ou bien on risque d'avoir des fuites ? Merci de votre aide et conseils !
comme ton bassin sera de forme géométrique tu as la possibilité le rendre imperméable avec un liner en cachant ensuite ses bords avec des dalles ou du bois comme ici, par exemple:
https://leodamgan.files.wordpress.com/2 ... erte-1.jpg


ses dimensions vont te permettre d'accueillir sans problème des poissons rouges ou des shubunkin!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Sevfr »

malaga a écrit :
Sevfr a écrit :Superbes bassins, ça donne envie !
Mon mari est en train d'en faire un petit, rectangulaire en blocs à bancher. Il fera environ 2m50 sur 0,8 m de large et 1m de profondeur. Est-ce suffisant pour quelques petits poissons ?
Et également, on pensait l'imperméabiliser avec du béton hydrofuge ( peut être 3-4 cm d'épaisseur) parce que la bâche dans cet configuration, c'est trop galère à poser... Est-ce que quelqu'un a fait ça ? C'est durable ou bien on risque d'avoir des fuites ? Merci de votre aide et conseils !
comme ton bassin sera de forme géométrique tu as la possibilité le rendre imperméable avec un liner en cachant ensuite ses bords avec des dalles ou du bois comme ici, par exemple:
https://leodamgan.files.wordpress.com/2 ... erte-1.jpg


ses dimensions vont te permettre d'accueillir sans problème des poissons rouges ou des shubunkin!
Merci Malaga ! Je soumets toutes les idées à l'homme et il choisira ce qui lui va le mieux au niveau de la réalisation...
Super pour les poissons rouges, mes filles vont être contentes !
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Mélissa »

pilou a écrit :
cedric a écrit :Elles sont cardiaques :shock: :?: :lol:
Tu sais qu'un collectionneur m'a dit que justement, c'était un poisson très sensible et qu'une forte détonation pouvait la faire mourir, style arrêt cardiaque ? !
:oops:
C'est peut-être aussi pour cela qu'il est déconseillé de briser la glace sur les bassins en hiver ? Le bruit les rendrait folles et pourrait les tuer.

Mes carpes koï sont totalement apprivoisées à présent. Elles viennent manger dans ma main et se laissent caresser de longs moments, je comprends mieux l'attachement que certains leur portent ! :D

Au fait Malaga, où en est ton projet ?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

Mélissa a écrit :Mes carpes koï sont totalement apprivoisées à présent. Elles viennent manger dans ma main et se laissent caresser de longs moments, je comprends mieux l'attachement que certains leur portent ! :D
super!
Au fait Malaga, où en est ton projet ?
au point mort: le bassin est prêt mais le transporteur attend de faire le plein pour aller de la Bretagne vers le sud de "la France profonde", je viens de rouspéter!
PS : Pilou, tu peux me dire merci ! Je viens de me faire jeter en d'autres lieux par 2 personnes parce-qu'il leur semble que j'ai pris parti pour toi sur un sujet polémique récent et que je dois choisir mes amis :!: :mrgreen:
et bien c'est sympa! (bel exemple de tolérance)!:roll:
Au fait, il est où, Pilou?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Mélissa »

:lol:
Nos messages se sont croisés, j'avais supprimé mon PS pour ne pas polluer ton post et ne pas relancer de polémiques.
Oui, bel exemple de tolérance à sens unique :roll:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Pierre31 »

malaga a écrit :[
au point mort: le bassin est prêt mais le transporteur attend de faire le plein pour aller de la Bretagne vers le sud de "la France profonde", je viens de rouspéter!

?
J'ai dù rater un épisode :?
Qu'attends tu de Bretagne ? Pas un camion de carpes quand-même ? :shock:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par WeeviL »

:shock: en fait faut savoir lire sur les lèvres ! sont pas si muettes les carpes
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

Pierre31 a écrit :
malaga a écrit :[
au point mort: le bassin est prêt mais le transporteur attend de faire le plein pour aller de la Bretagne vers le sud de "la France profonde", je viens de rouspéter!

?
J'ai dù rater un épisode :?
Qu'attends tu de Bretagne ? Pas un camion de carpes quand-même ? :shock:
faut relire le début du post! :lol:
j'attends un bassin préformé (prêt depuis début septembre) mais le transporteur veut rentabiliser au maximum son voyage ce qui provoque le dépassement des délais d'expédition et risque de nous poser problème!(transfert de poissons, de plantes...)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Sevfr »

Sevfr a écrit :
Pierre31 a écrit :Un mortier hydrofuge est parfaitement étanche mais à condition qu'il soit enduit sur une structure totalement rigide: le moindre déplacement des blocs à bancher, même d'1/10 de mmm et c'est la fuite assurée... :?
Donc soit tu construis directement l'ensemble en béton armé hydrofuge (béton ordinaire plus plastifiant), soit tu optes pour une étanchéité intérieure "souple" (résine polyester par exemple) :wink:
Il est certain que la configuration de ton bassin ne simplifie pas l'utilisation d'une bâche autre que thermosoudée à la forme...
Merci Pierre pour ton retour !
On va se renseigner sur les résines polyester, ça me.parait une bonne option.
Finalement on a commandé une resine epoxyde pour l'étanchéité de note futur bassin... Y a plus qu'à attendre que ça arrive...
Autre petite question, avez-vous des conseils sur la pompe/système de filtration qui irait le mieux ?
Merci !!
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Mélissa »

Sevfr a écrit : Autre petite question, avez-vous des conseils sur la pompe/système de filtration qui irait le mieux ?
Merci !!
Il existe de nombreux systèmes de filtration, à définir en fonction du volume du bassin et des poissons. Nous avons choisi une filtration Oase avec UV, c'est un modèle compacte et assez puissant avec une pompe adaptée. Pour une première année, le résultat est positif avec un entretien quasi nul et une eau toujours claire, mais les poissons sont peu nombreux et encore petits :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

Nous sommes très contents de "clear flo" de laguna: filtre très facile à nettoyer sans se salir les mains... avec lampe UV aussi! hélas il faut parfois remplacer cette dernière (un peu complexe à installer) nous avons voulu attendre le printemps prochain, du coup l'eau du nouveau bassin (encore très riche en sels minéraux) est assez verte!
Il faut dire que la t° atteint 23° à l'ombre l'après-midi!

Le nouveau bassin est conçu de façon beaucoup plus naturelle que les habituels préfabriqués: 1er palier à 23Cm , très large par endroits , sans rebord (ce qui permet l'installation en paniers de nombreuses plantes) bords obliques..

de l'autre côté le "ruisseau sec" est terminé ! on attend le menuisier pour le pont (un peu arqué mais sans rambarde)

Tous les jours je vois différentes variétés de libellules survoler l'endroit, je pensais qu'elles pondaient au printemps?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Bassins et plantes aquatiques »