Dans le nord nous avions aménagé 1 bassin avec liner et 2 bassins plus petits préfabriqués: c'est une expérience que je n'oublierai pas et je pense que chaque jardin devrait accueillir son petit point d'eau pour de multiples raisons! de plus, pour les impatients, la flore aquatique est la plus rapide en développement!
Dans le Tarn, disposant d'un terrain plus grand (mais aussi d'une terre bien plus difficile à creuser) nous n'avons pas eu le courage de créer un grand bassin avec liner: ce n'est pas une mince affaire et je garde un mauvais souvenir des plis et des bords pas aussi faciles à cacher qu'on ne le dit!
L'idéal, à mon avis est le moulage sur place mais le coût est élevé et personne ne le fait dans ma région!
Il y a 11 ans nous avons installé un bassin préformé de 1000 litres

je vous en remontre 2 photos:

en début d'automne nous pensons le remplacer par 1 plus grand (3000L) zone à 80cm de profondeur, renforcé en fibre de verre (entreprise JCB en Bretagne)
heureusement la pompe et le filtre achetés l'an dernier sont valables jusqu'à 5000L!
Je sais, ça reste mesquin mais c'est plus résistant aux racines et aux rongeurs qu'un liner!