Voici un article que j'ai toruvé sur internet concernant la germination du Butia, apparemment il ne germe pas à moins de 35 degré et plus :
Pour avoir tenter bon nombre de méthodes, je peux vous dire que les graines de Butia ne germent pas (ou très rarement) sur radiateurs (températures pas assez chaudes et constantes dans le temps –sauf sur radiateurs électriques constamment allumés)). Ni en jardinière l’été dehors (même pendant des périodes de canicule) et ni en serre (bien que possible).
Quelque soit la fraîcheur des graines, le facteur important pour avoir un taux de réussite convenable dans le semis de Butia est de fournir des températures très élevées (supérieures à 35°C) sur une longue période, au moins 2 à 3 mois minimum.
Pour information les graines de Butia restent viables plusieurs années. Les graines de la banque Palmae concernant les Butia capitata sont distribuées dans les 6 mois qui suivent leur récolte ! (demande forte)
Voici une méthode qui vous permettra je pense d’augmenter vos chances de réussite dans le semis de Butia et ceci à faible investissement et encombrement. Ce dont vous aurez besoin sera :
d’une lampe articulée de bureau autorisant une puissance de 60W
de 2 à 3 ampoules de 60W de rechange

d’un petit pot non percé et profond de 15 à 20cm avec réserve d’eau + niveau d’eau (fortement conseillé)
(optionnel) d’un programmateur de prise 220V
(optionnel) d’un thermomètre avec sonde
1. Les graines seront réservées au frais et au sec entre 0°C et 10°C pendant quelques semaines (exemple au frigo, bac à légumes)
2. Puis mettre à tremper les graines qlq minutes dans eau température ambiante et pendant ce temps,
3. mettre du substrat à semis dans le pot en laissant 2 cm de libre. Bien tasser.(si le niveau d’eau est indépendant du pot ne pas oublier de l’y ajouter

4. Arroser un peu le substrat et placer les graines sur la surface. Ajouter encore du terreau à semis et recouvrir entièrement les graines. Bien arroser le tout (niveau d’eau doit être au max). Enfoncer éventuellement la sonde à 1cm de profondeur.
5. Brancher et positionner la lampe. L’ampoule doit être à environ 1 à 2cm du substrat centré au pot.
La température du substrat varie ainsi en surface entre 38°C et 46°C. Veiller à ce que le niveau d’eau soit toujours au dessus du niveau min => prévoir au moins 1 arrosage quotidien voire 2 !
Si vous possédez un programmateur de prise 220V, vous pourrez programmer l’arrêt de la lampe 3 à 4 heures par jour, reproduisant ainsi artificiellement les cycles Jour/nuit.
Dans ce cas la température du substrat descendra progressivement à la température ambiante de la pièce (cycle nuit) pour remonter brusquement à une forte chaleur (cycle jour).
Veiller dans ce cas à placer le pot dans une pièce assez chaude (au moins 24°C) ou proche d’un radiateur si semis pendant l’hiver.