Paysandisia archon dans le sud-ouest
- Mbokaja
Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest
Bonjour,
Le FREDON a mis en place un inventaire des palmiers pour Midi- Pyrénées je mets le lien:
http://fredon-blog.blogspot.fr/search/l ... %20palmier
Le FREDON a mis en place un inventaire des palmiers pour Midi- Pyrénées je mets le lien:
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
Mbokaja a écrit :Bonjour,
merci beaucoup pour ce lien. Afin qu'il soit plus efficace, je vais créer un nouveau post qui lui sera consacré , comme ça les membres de la région pourront mieux le voir.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- Mbokaja
La carte du Paysandisia ressemble peu ou prou à celle du moustique tigre maintenant ...la vitesse de propagation en moins heureusement:
http://www.signalement-moustique.fr/sinformer
http://www.signalement-moustique.fr/sinformer
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
ce matin j'avais une réunion de travail à Albi . En passant devant l'alignement de trachycarpus que l'on voit lorsqu'on quitte la rocade vers le centre ville, je vis depuis mon véhicule des cépées de trachycarpus qui me semblaient douteuses.
j'ai garé ma voiture plus loin et suis allé voir à pied: en effet, 2 cépées présentent des symptômes de paysandisia : l'une a toutes ces lances desséchées et détachables, l'autre a des trous dans une feuille émergeante. Il s'agit de la seconde et de la troisième cépée, sur la droite en venant de la rocade vers le centre-ville.
certains, dans cet alignement, présentent des feuilles émergeantes ouvertes très près du stipe, ce qui est généralement douteux.
j'ai garé ma voiture plus loin et suis allé voir à pied: en effet, 2 cépées présentent des symptômes de paysandisia : l'une a toutes ces lances desséchées et détachables, l'autre a des trous dans une feuille émergeante. Il s'agit de la seconde et de la troisième cépée, sur la droite en venant de la rocade vers le centre-ville.
certains, dans cet alignement, présentent des feuilles émergeantes ouvertes très près du stipe, ce qui est généralement douteux.
Du pays terrien du terroir toulousain
Bonjour,
Je reviens avec mon interrogation concernant les lieux ou l'on peut se procurer le biopalm.
A défaut, j'ai vu qu'il existe dans les jardineries des glues en aérosol ou en pot. Avez vous déjà essayé?
Merci de me donner vos retours.
ced33
Je reviens avec mon interrogation concernant les lieux ou l'on peut se procurer le biopalm.
A défaut, j'ai vu qu'il existe dans les jardineries des glues en aérosol ou en pot. Avez vous déjà essayé?
Merci de me donner vos retours.
ced33
Merci pour cette triste info, Serge!
Je viens de transmettre ton message au service des parcs et jardins de la ville ainsi que le lien de l'association!
Je n'ai encore rien remarqué dans mon secteur mais j'avais bien l'intention d'agir dès le début du printemps: surveillance accrue, nettoyage, traitement hebdomadaire à l'h de n même sans attaque apparente!(on verra....)
Mon grand regret: avoir planté des trachycarpus car la rapidité de leur croissance, dans la région, les rend vite dangereux ou onéreux à traiter!
Je viens de transmettre ton message au service des parcs et jardins de la ville ainsi que le lien de l'association!
Je n'ai encore rien remarqué dans mon secteur mais j'avais bien l'intention d'agir dès le début du printemps: surveillance accrue, nettoyage, traitement hebdomadaire à l'h de n même sans attaque apparente!(on verra....)
Mon grand regret: avoir planté des trachycarpus car la rapidité de leur croissance, dans la région, les rend vite dangereux ou onéreux à traiter!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Triste info, effectivement si elle se confirmemalaga a écrit :Merci pour cette triste info, Serge!

Joël

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

On est d'accord, mais à ce stade ( avec la lance attaquée ) j'en ai déjà beaucoup sauvé depuis 3 ans, et même aux nématodes... Pour combien de temps, ça c'est un autre problème ?Palmetum a écrit : lepido si on apercoit les trous c est que la larve a deja bien becte

N. B. Par contre, je n'ai pas les mêmes résultats avec le Rhyncho !

Merci Serkan de nous avoir averti
, j’espère que les trachycarpus du rond-point Lude vont s'en sortir . Je suis passé la semaine derrière par la mais j'ai pas fait attention . J’espère que la mairie va faire le nécessaire. 

tu as aussi le rhyncoLépido a écrit :On est d'accord, mais à ce stade ( avec la lance attaquée ) j'en ai déjà beaucoup sauvé depuis 3 ans, et même aux nématodes... Pour combien de temps, ça c'est un autre problème ?Palmetum a écrit : lepido si on apercoit les trous c est que la larve a deja bien becte![]()

l espoir fait vivremavielespalmiers a écrit :Merci Serkan de nous avoir averti, j’espère que les trachycarpus du rond-point Lude vont s'en sortir . Je suis passé la semaine derrière par la mais j'ai pas fait attention . J’espère que la mairie va faire le nécessaire.

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

si j habite dans 1 commune infestee par l 1 ou l autre et que les espaces verts ne font rien je depose 1 plainte 

- Armata85
La solution est peut-être là,mais j'en doute Palmetum 

Les nématodes sont inefficaces contre le charançon !Lépido a écrit :On est d'accord, mais à ce stade ( avec la lance attaquée ) j'en ai déjà beaucoup sauvé depuis 3 ans, et même aux nématodes... Pour combien de temps, ça c'est un autre problème ?Palmetum a écrit : lepido si on apercoit les trous c est que la larve a deja bien becte![]()