Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
MICO

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par MICO »

Bonjour,

Ce jour je crois avoir fait le dernier traitement de l'année ce matin!
Cette année, pour moi moins de vols de papillons, tués 18 à la raquette
l'an dernier 25, et en 2013..64 :twisted:
Amicalement
Michel
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

MICO a écrit :Bonjour,

ce qui prouve qu'entre les personnes qui traitent et celles qui perdent leurs palmiers, les populations de P. archon diminuent en bas Languedoc.

chez moi; première année que j'en vois, vus et tués: 3 :roll: j'espère ne pas avoir un prochain été à en tuer 60 :shock:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Message par civodulbx »

Juste pour info, je crois en avoir repéré un qui s'est posé sur mon store de magasin hier dans le centre-ville de Bègles :shock: C'était la première fois que j'en voyais un. Un papillon imposant avec les couleurs caractéristiques orange/marron, un battement d'ailes tel celui de certains oiseaux (lent donc...) bref un papillon pas comme les autres :evil:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Serkan a écrit :
MICO a écrit :Bonjour,

ce qui prouve qu'entre les personnes qui traitent et celles qui perdent leurs palmiers, les populations de P. archon diminuent en bas Languedoc.

chez moi; première année que j'en vois, vus et tués: 3 :roll: j'espère ne pas avoir un prochain été à en tuer 60 :shock:
J'espère pour vous que tu as raison Serge. continuez à lutter et courage vous tenez peu être le bon bout :D
Eric.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

avant hier j'ai eu un appel téléphonique d'un habitant de la ville de Nyons (drome) qui me demandait des moyens de traitement car ses trachycarpus étaient attaqués; ainsi que, m'a-t-il dit, ceux du voisinage et ils ont vu les papillons cet été.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Armata85

Message par Armata85 »

Bonsoir,ayant fait lecture de l'ami du jardin de février ou je trouve très agréable le reportage du jardin d'Anthony,je remarque page 10 un sac anti-chenilles pour la processionnaire :idea: Ne serait-il pas possible d'adapter ce système pour les palmiers :?: En fixant ce type de piège sous les 2 dernières lances :?:L'installer d'une certaine façon à trouver ou existante en remplissant une poche d'un produit (x) à base de phéromones ou odeurs de synthèse attirant le papillon je ne sais pas huile essentielle :?: ,puisqu'à présent il va bientôt être partout et en imaginant que ce type de pièges soit compartimenté comme une galerie amenant les larves vers un contenant ou prisonnières elles ne pourrait pas sortir ,on n’emploierais ainsi, pas de produit chimique :mrgreen:
mavielespalmiers

Message par mavielespalmiers »

J'ai de la chance , aucun papillon à Albi pour l'instant . Waiiiii :D :D :wink: :lol:
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

attention Mavie y'a quand meme le CRP à perpignan et il se deplace vite celui la...
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
TITI111

Message par TITI111 »

et il y fait d enormes degats
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

J'ai appelé la FDGDON (protection des végétaux) pour leur parler de la présence du Papillon en Drôme et les inquiéter sur la progression. Ils vont d'abord aller constater sur le terrain mais ne sont pas inquiets... :roll: c'est quand même délirant :roll:
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

heureusement le crp ne survit pas à des gels aussi intenses que paysandisia
Armata85

Message par Armata85 »

Donc si je comprends bien le papillon survit au gel ainsi que les larves?Une question pour l'heure actuelle on ne peut compter sur les oiseaux et quelques petits animaux pour nous aider à se débarrasser de cet intrus :twisted:
malaga

Message par malaga »

le papillon ne survit pas, il ne vit d'ailleurs pas longtemps (ne se nourrit pas) mais les larves effectuent leurs différentes transformations à l'intérieur du stipe (où la décomposition végétale produit de la chaleur)!

En ce qui concerne les oiseaux: les corvidés pourraient être d'éventuels prédateurs de papillons et les pics de larves ! il y en a beaucoup chez moi, je vous tiendrai au courant!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Armata85

Message par Armata85 »

Tout comme le puceron que les fourmis adorent,sait-on si elles sont friandes de la larve paysandisia?En allant voir sur internet ,j'ai pu lire que les nématodes tuaient aussi les fourmis, les escargots et les limaces! Est-ce vrai?Car ,si les fourmis sont nos alliées pour lutter contre ce fléau et que les nématodes les tuent,alors la limite est franchie?Comment faire?Dans mon terrains les fourmis sont très présente et les escargots aussi :| C'est un cas de conscience aussi ,si l'introduction des nématodes doit faire des dommages collatéraux,alors quel choix nous reste-t-il ? :roll: :oops: :mrgreen:
Mélissa

Message par Mélissa »

Je suppose que vous avez vu la lettre ouverte de l'Association adressée au ministre de l'agriculture ?

http://www.fousdepalmiers.com/fous-de-p ... -foll.html
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »