Protection des plantules

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Protection des plantules

Message par arashi »

Bonjour,
J'aimerais que vous me donniez des conseils pour la protection des plantules contre le gel.J'ai des petits washigtonia, Brahea edulis, et des Livistona,, phoenix(plus gros) j'aimerais mettre toutes les chances de mon coté pour les garder en vie car je n'ai planté que des petits spécimens voire des semis(moins cher)ça me ferait mal au coeur de les perdre.

J'ai pensé à  la technique des bouteilles 5L ou 8L d'Eric mais j'ai peur que ça ne protège pas suffisamment, de plus les températures risquent de monter en flèche sous le soleil :o.
J'ai pensé aussi à  mettre des voiles ou des cartons, mais j'ai peur de laisser les palmiers dans le noir.
Voilà  je précise que c'est pour protéger des palmiers dans la zone de l'olivier donc la température ne descend pas très bas mais il arrive que le thermomètre affiche -8 une nuit ou deux et je pense que ça suffit à  flinguer des plantules :(

Comment faites vous?
Merci
civodulbx

Re: Protection des plantules

Message par civodulbx »

Tant qu'on est dans les questions relatives aux plantules, à  mon tour ! :D
Pour ma part, ce n'est pas tout à  fait la même chose que pour arashi.
J'ai des plantules (1 seule feuille mesurant de 10 à  15 cm) de chamaerops humilis, trachycarpus latisectus (1 seule !) et phoenix sylvestris.
Pour le moment, tout ce beau monde est dehors dans des demi bouteille plastique (paraît-il que le contenant est adéquate pour que les racines puissent se développer sans que je sois obligé de rempoter trop souvent).
Dois-je les rentrer quand il gèlera ? ou bien les protéger tout simplement tout en les laissant à  l'extérieur sur ma terrasse ?

Merci de vos réponses 8)
Ber

Message par Ber »

Salut.
Etant dans le même cas, je compte enterrer les pots-bouteilles dans la terre et couvrir le tout d'un petit tunnel de jardin (pour salades)... J'ai déjà  fait ça pour des petites xérophytes (yuccas, agaves, aloès) depuis deux ans, ça fonctionne bien. :wink:
Arrested development
civodulbx

Message par civodulbx »

ok Ber.
Ca implique quand même d'acheter du matériel...
Et est-ce que les rentrer tout simplement peut être envisageable ? ou bien il ne s'agit pas d'une bonne idée dans le sens où ça ne va pas bien préparer la plante à  affronter naturellement les différences thermiques à  l'avenir ?
Ber

Message par Ber »

Franchement c'est pas très onéreux si t'as pas mal de plantules, c'est de l'ordre de 10 à  15 euros pour 5m.
Sinon y'a bricolage maison : http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... l%26sa%3DN

Dans l'temps j'avais aussi fabriqué une sorte de serre avec une palette à  tuiles (récup') renversée et recouverte de plastique... :wink:
Arrested development
civodulbx

Message par civodulbx »

ok pour le matériel... :D
Autrement, tu ne m'as pas dit si on pouvait les rentrer carrément ?
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

désolé j'ai oublié de préciser mais à  la base, je demande de l'aide pour la protection en pleine terre :D
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Attention Arashi chez moi -6° sous abri c'est -9°/-10° à  raz du sol sans abri :evil: . Donc attention aux plantules, notament Phoenix, Washingtonia et livistona, Brahea edulis jamais essayé en plantule, là  j'en ai une qui a germé il y a 1 mois en pleine terre on verra si ça tiens.
j'ai expérimenté des plantules de moins d'un an sans protections germé en pleine terre elles ont résistées sans problèmes, il y a Brahea armata, Butia capitata et yatay, Chamaerops humilis, Syagrus romanzoffiana, Trachycarpus fortunei et wagnerianus.
Pour ce qui est des remontés en flèche des températures ainsi d'ailleurs qu'une redescente longue dans le sens ou la température est élevé sous la bouteille dû au soleil, c'est que du bon pour tes plantules, au pire tu prévois un bouchon sur la bouteille pour aérer la journée en l'enlevant, ceci dit les plantules de palmier encaissent sans problème des températures extrêmes et sous les bouteilles en pleine hivers tu risque rien au pire tu t'approchera de 40°.
Eric.
arashi

Message par arashi »

Merci Eric je vais essayer.
C'est vrai que le stade plantule c'est critique, une fois adultes les washingtonia filifera n'auront plus rien à  craindre :D enfin j'espère
civodulbx

Message par civodulbx »

que doit-on faire des plantules (à  1 ou 2 feuilles de 5 à  15cm) de
- chamaerops humilis
- trachycarpus latisectus
- phoenix sylvestris
- washingtonia filifera
Doit-on les rentrer à  l'intérieur ? Peut-on les laisser dehors ? avec ou sans protection ? quelles températures supportenet-elles ? :roll:

Merci à  tous les fous :lol: pour leurs précieux conseils...
BLACHERE Eric

civodulbx a écrit :que doit-on faire des plantules (à  1 ou 2 feuilles de 5 à  15cm) de
- chamaerops humilis
- trachycarpus latisectus
- phoenix sylvestris
- washingtonia filifera
Doit-on les rentrer à  l'intérieur ? Peut-on les laisser dehors ? avec ou sans protection ? quelles températures supportenet-elles ? :roll:

Merci à  tous les fous :lol: pour leurs précieux conseils...
Par sécurité je ne laisserai que les C. humilis dehors, et si il sont en pleine terre :arrow: sans protection au pire si tu doute tu paille. :wink:
Eric.
civodulbx

Message par civodulbx »

ok Eric !
Je les rentrerai tous (température de 20°) sauf les chamaerops humilis (ils sont dans des demi-bouteilles plastique), je les laisse dehors en les protégeant donc...
Qu'entendstu par "tu pailles" ?
Puis-je les protéger avec du papier bulle en ne les enfermant pas complètement, en les mettant à  l'abri du vent sur la terrasse près de ma baie vitrée et en laissant un minimum d'air circuler pour qu'ils respirent ?
BLACHERE Eric

civodulbx a écrit :ok Eric !
Je les rentrerai tous (température de 20°) sauf les chamaerops humilis (ils sont dans des demi-bouteilles plastique), je les laisse dehors en les protégeant donc...
Qu'entendstu par "tu pailles" ?
Puis-je les protéger avec du papier bulle en ne les enfermant pas complètement, en les mettant à  l'abri du vent sur la terrasse près de ma baie vitrée et en laissant un minimum d'air circuler pour qu'ils respirent ?
La partie extérieur de la bouteille m'inquiète pas trop, mais les racines dans la bouteille à  partir de -6°, j'ai un doute :(
Eric.
arashi

Message par arashi »

Bonjour
Désolé mais on passe a coté de ma question :o :lol:
je voulais des infos sur les plantules en pleine terre.
Eric, pourrais tu me donner quelques conseils sur tes protections? On est plus ou moins dans le même secteur sauf que je n'ai pas le mistral pour brasser un peu alors ça descend plus bas que chez toi :cry: .
j'ai fait l'erreur de laisser des plantules à  l'air l'an passé, elles ont cuit :twisted:
quelles protections utiliser sachant que je ne peux pas me rendre tous les jours dans mon jardin pour enlever/remettre les protections.
tu as commencé les protections bouteille? tu peux me montrer un peu comment tu fais? :P
merci
cvm31

Message par cvm31 »

le systeme de ber est très bien, avec 1 paillage de feuille morte ou de paille, et les plantules devraient être heureuse :wink:
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »