FEVRIER 2016

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Zifool

Re: FEVRIER 2016

Message par Zifool »

Phillippe90000 a écrit :
On va encore avoir un été caniculaire :roll:
Ça serait bien 8)
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Ben152

Message par Ben152 »

Phillippe90000 a écrit :On va encore avoir un été caniculaire :roll:
Chez moi il est déjà là, et on étouffe ! :( 35.8° de maxi cet aprem :wink:
On attend toujours la pluie ; une dégradation est attendue pour mardi, mais je suis comme Saint Thomas... :roll:
Fred26

Message par Fred26 »

Je viens de descendre faire le relevé pluviométrique à 13H30, depuis hier soir 27 mm de pluie ici dans la drôme , sa viens à l'instant de s’arrêter !!! beaucoup de vent toute la nuit et quelques dégâts au reveil.
Latitude : 45.243004 | Longitude : 4.842188
Altitude : 157 mètres
Phillippe90000

Message par Phillippe90000 »

Super pour les palmiers la canicule, mais quand on a pas une piscine à disposition h24, c'est légèrement gênant :lol: :roll:
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

aujourd'hui 14 h00 11° 56% d'hygro plein soleil 6° ce matin

joachim ah je t'assure!!! et te poste les photos dégâts sur un poste pour ne pas polluer celui ci en hors sujet. je te fais ça courant printemps; pour que l'on voit bien le gelé sur les palmes.

je précise ,personne n'est en pleine terre, donc plus fragile et moyen à grand pot 40 a 90 L. et a subit le gel sans aucune protection

2 washingtonia achetés petits, il y a 5 ans ( pot de 7 L), comme robusta ( on est jamais sur à 100% de la pureté quand on achète)
il avait 6 à 7 feuilles bien vertes avant gel, 2 ont complètement grillées, 1 ou 2 endommagées au extrémité maximum a moitié !!

on va dire donc 50 % de dégâts en gros par 2 nuit a -7 et une a -8 avec -2 a -0.7 en journée et 2 a -3/-4!!!

3 ans d'extérieur complet, sur les 5 ans le dernier pot ( été dernier fait 40 L) j'engraisse chaque belle saison).

1 washingtonia achetés petit il y a 4 ans ( pot de 7 L) vendu comme filifera ( pareil comme aucune sûreté de la pureté filifera )

lui n'a subit aucun dégâts .
pourtant il avait subit de ma part, même de ma faute pleine, au printemps dernier; une pourriture de racines importantes.

du a une soucoupe, pas soigneusement vidée régulièrement .( la fleimme :shock: )
il a perdu près de 70 % de ces palmes!!!
il ne lui restait que 2 feuilles, est une lance avant le gel; je l'avais donc quasi abandonné à la mort certaine!! et surprise AUCUN dégâts!!

donc joachim je maintien, phoenix canariensis à oublié dans les régions, ou la température descend chaque hiver sous - 6 et ou pendant le gel le dégel est très faible ou ça ne dégel pas u tout.

la 3 nuits seulement de gel fort à -7/-8 et 2 de gel modéré -3/-4 on suffit a défolier a 85 % les phoenix canariensis mon plus vieux 50 cm de diam stipe comme mes plus jeunes

même si ils ne meurent pas comment pourraient t'ils refaire une couronne suffisante pour l'hiver chaque saison quand les étés ne durent que 60 J max

pour les dactylifera tous semis perso c'est très aléatoire delget nour age 5 ans en pot feuilles récentes grillées a 65% et lances intactes pour les medjoul ( mexique) peu de dégâts foliaire age 4 ans en pot pareillement

voila pourquoi j'oublie phoenix en zone 8 du nord je n'ai pas envie n'on plus de me prendre la tête avec des protections chauffantes fastidieuses ( à défaut de phoenix pas mal de variétés de laurier roses survivent sans dégâts villa romaine ( rose pale) italia (rose bonbon)
mavielespalmiers

Message par mavielespalmiers »

Gros giboulées ,un coup soleil , un coup pluie . :roll:
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

Palmvienne tes phoenix canariensis ils repartent si l'été est long est chaud comme toi ( donc pas dans le nord )

Amiens zone 8b Toulouse aussi mais Toulouse 13/14 °c de moyenne anuelle amiens 10 /11 grand max et l'été est très court

parfois ils pleut 3 semaines sur les juillet / aout donc quand il pleut ici c'est 16 a 18°c grand maxi c'est pas franchement ce qu'on appel chaud

quitte à protéger et s'embêter plutôt washingtonia que Phoenix Fini les désillusion
car dès qu'ils sont roussis les phoenix après le gel pas la peine d'attendre 3 mois et le printemps pour voir ce sont des feuilles qui sècheront

en zone 8 à été frais à modéré c'est une couronne à refaire difficilement donc la mort au bout de quelques années tout au plus
les jubaeas brahea armata et les butia -7/-8 Zéro dégats et lance intactes donc mieux vaut un jub qui souffria 1 hiver tout les 5/7/10 ans qu'un phoenix complètement défolié chaque hiver

donc quand on donne -8/-10 pour un phoenix ça me fait toujours :lol: :lol: :lol: :lol: et là c'est 3 jours 3 petit jours imaginé 8 jours ne parlons même pas de 10 ou 12 comme en février 2012 avec essentiellement pourtant du -8/-10 je n'ai eu qu'une nuit a -12

pas de -14 comme a tout toulouse ou de -20 comme a reims
phoenixfan

Message par phoenixfan »

Retour du soleil à 15h30 grâce au mistral, la petite pluie du début de matinée a fini par devenir consistante:25mm au total.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
palmvienne

Message par palmvienne »

Retour du soleil à 16h03, pluvio 23mm, vent nul. :!: :!: :wink:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Grand soleil ici et après 34,5mm de pluie :D
Et oui le soleil de palmvienne et la pluie de HARRYMANAE. :mrgreen: :mrgreen:
12,3° à16h15
Eric.
Letrontr

Message par Letrontr »

De gros coups de foehn depuis hier (100km/h), autant dire que ce matin, la neige avait fondu et une partie des protections avaient pris le large..... À 10 le temps à tourné, et la pluie c'est changée en neige.
palmvienne

Message par palmvienne »

Letrontr a écrit :De gros coups de foehn depuis hier (100km/h), autant dire que ce matin, la neige avait fondu et une partie des protections avaient pris le large..... À 10 le temps à tourné, et la pluie c'est changée en neige.
C'est le Pb. des protections dans les régions ventées, ici en gros ça ne sert pas à grand chose vu qu'on va les retrouver dans les arbres, une des raisons qui font que je ne protège plus. :!: :!: :wink:

Carte de vigilance vent le 06 02 2016, :!:

Image
Lami

Message par Lami »

Letrontr a écrit :De gros coups de foehn depuis hier (100km/h), autant dire que ce matin, la neige avait fondu et une partie des protections avaient pris le large..... À 10 le temps à tourné, et la pluie c'est changée en neige.
Ici, je n'ai pas eu du tout de vent, en revanche la neige a fait son grand retour à 12h aujourd'hui ( 5cm).
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Grand ciel bleu au lever,chute des minis due à l'inversion des vents et au ciel nu : 7.6° au + bas. Vent quasi nul.
palmvienne

Message par palmvienne »

Ce matin après un lever au soleil, le ciel est devenu variable, mini 4,3°, vent de sud faible à modéré. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »