aujourd'hui 14 h00 11° 56% d'hygro plein soleil 6° ce matin
joachim ah je t'assure!!! et te poste les photos dégâts sur un poste pour ne pas polluer celui ci en hors sujet. je te fais ça courant printemps; pour que l'on voit bien le gelé sur les palmes.
je précise ,personne n'est en pleine terre, donc plus fragile et moyen à grand pot 40 a 90 L. et a subit le gel sans aucune protection
2 washingtonia achetés petits, il y a 5 ans ( pot de 7 L), comme robusta ( on est jamais sur à 100% de la pureté quand on achète)
il avait 6 à 7 feuilles bien vertes avant gel, 2 ont complètement grillées, 1 ou 2 endommagées au extrémité maximum a moitié !!
on va dire donc 50 % de dégâts en gros par 2 nuit a -7 et une a -8 avec -2 a -0.7 en journée et 2 a -3/-4!!!
3 ans d'extérieur complet, sur les 5 ans le dernier pot ( été dernier fait 40 L) j'engraisse chaque belle saison).
1 washingtonia achetés petit il y a 4 ans ( pot de 7 L) vendu comme filifera ( pareil comme aucune sûreté de la pureté filifera )
lui n'a subit aucun dégâts .
pourtant il avait subit de ma part, même de ma faute pleine, au printemps dernier; une pourriture de racines importantes.
du a une soucoupe, pas soigneusement vidée régulièrement .( la fleimme

)
il a perdu près de 70 % de ces palmes!!!
il ne lui restait que 2 feuilles, est une lance avant le gel; je l'avais donc quasi abandonné à la mort certaine!! et surprise AUCUN dégâts!!
donc joachim je maintien, phoenix canariensis à oublié dans les régions, ou la température descend chaque hiver sous - 6 et ou pendant le gel le dégel est très faible ou ça ne dégel pas u tout.
la 3 nuits seulement de gel fort à -7/-8 et 2 de gel modéré -3/-4 on suffit a défolier a 85 % les phoenix canariensis mon plus vieux 50 cm de diam stipe comme mes plus jeunes
même si ils ne meurent pas comment pourraient t'ils refaire une couronne suffisante pour l'hiver chaque saison quand les étés ne durent que 60 J max
pour les dactylifera tous semis perso c'est très aléatoire delget nour age 5 ans en pot feuilles récentes grillées a 65% et lances intactes pour les medjoul ( mexique) peu de dégâts foliaire age 4 ans en pot pareillement
voila pourquoi j'oublie phoenix en zone 8 du nord je n'ai pas envie n'on plus de me prendre la tête avec des protections chauffantes fastidieuses ( à défaut de phoenix pas mal de variétés de laurier roses survivent sans dégâts villa romaine ( rose pale) italia (rose bonbon)