** DES PALMIERS EN BRETAGNE ** 25/12/06

Ce forum va permettre de nous informer sur les articles de magazines, journaux mais aussi d'émissions radio et TV et sites internet non commerciaux qui traitent du sujet du palmier.
Répondre
dominique lepage
Messages : 9
Enregistré le : 17 déc. 2006 19:22
Localisation : Rennes
Contact :

** DES PALMIERS EN BRETAGNE ** 25/12/06

Message par dominique lepage »

Bonjour à  tous,

C'est donc à  moi qu'il revient cette semaine de présenter le site que j'ai mis en ligne, il y a deux ans maintenant.
Avant tout, je souhaite remercier tous les lecteurs de ce site, qui furent 8.000 en 2005, puis 20.000 en 2006, pour l'intérêt et la confiance qu'ils me témoignent, et les très nombreux messages de félicitation que je reçois.

Du côté de l'Homme, je m'appelle Dominique Lepage, né en Bretagne il y a 44 ans, et comme ne l'indique pas forcément mon prénom, je suis un garçon. Côté profession, je suis chef de service travaux dans une entreprise d'enveloppe du bâtiment. A ces lignes, on voit donc immédiatement le rapport direct qui me lie aux Palmiers, he !! ... il n'y en a aucun.

Du côté des Palmiers justement, je suis bien incapable de vous dire comment m'est venue cette passion, ce culte que je leurs voue, je me souviens seulement que cela m'est venu il y a une vingtaine d'année. A l'époque, je n'avais encore aucun projet immobilier, ni aucun moyen financier, mais je me disais déjà  que dans mon jardin, il y aurait des Palmiers.

Les années sont passées, lentement, dans un petit appartement. L'idée des Palmiers était loin, enfouie dans un recoin de mon subconscient, enfin pas totalement puisqu'un Chamaedorea elegans ornait le salon.

En 1998, tout s'est accéléré, le projet immobilier, plutôt, la maison d'abord, et le ventre de mon épouse qui prenait du volume de mois en mois, avec tout ça, pas de place pour penser au jardin qu'il faudra pourtant aménager. C'est la mairie de la ville qui s'est chargée de nous rappeler à  l'ordre au moment de nous donner le certificat de conformité: Pas d'arbre, pas d'chocolat... Oui en fait, pas d'arbre, pas de certificat.

S'en suivi une course aux jardins, pour voir ce qui se fait dans le coin, bof, finalement une visite chez l'enchanteur Merlin (pour ne pas faire de Pub), et là  , crac, le déclic, la pomme sur la tête... face à  deux Trachycarpus fortunei.

Hop, début 1999, ils ornaient mon jardin. Dès lors, tout est allé très vite. Rapidement, un Phoenix canariensis, puis un Washingtonia (filifera ou robusta ??), un Livistona chinensis, mais au premier hiver, échec échec échec (sauf pour les Trachy...). J'ai donc acheté un livre, celui de Patrice Fauchier (Génial), puis un ou deux autres. J'ai commencé à  prendre des notes sur excel, avec quelques photos dès que j'ai eu mon premier numérique, en fait, un "mini-site perso pour moi tout seul" voyait le jour. A cette époque déjà  , j'étais fichu, le virus était ancré en moi, mais je vivais cette folie douce tout seul dans mon coin, sans imaginer que d'autres étaient aussi pris que moi.

En 2003, le père Noël déposa dans ma chaussure un forfait Internet. Evidemment, un des premiers mots que j'ai tapé a été "palmier". C'est là  que j'ai découvert l'association, à  laquelle je me suis immédiatement inscrit. Puis le site de JP Pinguet, le forum de Gérard Loison...
J'avoue que c'est le site de JP Pinguet, ou plutôt le fait qu'il n'était plus mis à  jour, qui m'a donnée l'idée de créer mon propre site en utilisant les bases de ce que j'avais déjà  fait sur excel.

Bref, je venais de mettre les pieds chez les fous, mais alors, jusqu'à  la casquette.

En quelques mois, au 2ème trimestre 2004, j'élaborais mon site, en essayant d'y mettre ce que j'avais envie de trouver sur un site consacré aux Palmiers, en m'aidant de ma petite expérience en la matière, de mes lectures, des échanges avec les autres Palmiéristes que j'ai rencontré grâce à  Internet, le tout saupoudré d'un zeste d'humour quand c'est possible, avec, toujours, l'idée d'aider au mieux les palmiéristes qui me contactent, pour leurs éviter si possible les erreurs que j'ai pu, moi, commettre, et ai déposé le tout sur la toile à  Noël 2004.

Mon site a donc deux ans, c'est son anniversaire aujourd'hui, alors, permettez moi de lever mon verre en lui souhaitant longue vie, et comme la période est on ne peut plus propice aux embrassades, de vous souhaiter longue vie, à  vous, à  tous vos proches, et à  tous vos Palmiers.

Voila, j'espère que le résultat de mon travail vous plaira, vous divertira un peu, vous fera passer un bout d'hiver agréable sous la grisaille et dans le froid, voire même sous le soleil, pour ceux qui ont la chance d'en avoir, même s'il ne sera jamais aussi beau que celui qui brille si souvent entre les gouttes qui arrosent parfois mon beau pays Breton.

Bonne lecture,

Amitiés à  tous,

Dominique

http://palmiers.bretagne.free.fr
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonjour Dominique,

merci pour cette belle presentation.
c'est étonnant comme toutes ces histoires de fous de palmiers se ressembles. Il suffit souvent d'un declique: un voyage, un nouveau jardin et c'est partie la passion, la collectionnite commence. Je crois qu'on est finallement tous un peu pareil.

En tout cas Dominique je trouve vraiment ton site tres riche.
J'aime beaucoup tes fiches palmiers ou l'on voit l'évolution de tes plantes au fils des années ainsi que le descriptif synthetique pour chaque espèces ici:
http://palmiers.bretagne.free.fr/Collec ... ection.htm

Je souhaite une longue vie à  ton site et à  ta passion pour les palmiers
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Message par Ruddy_yoritomo »

J'aime bien votre site, il est bien illustré, bien écrit, et apporte de nombreux conseils :)

je ne savais pas que les graines de Washingtonia Filifera germaient aussi vite.
Cette photo est vraiment étonnante avec la protection complète du palmier :-) ca c'est radical quand même, ils s'y prennent vraiment avec un hélicoptère? :o
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Bonjour Dominique,

Ton site est une référence.

Nous donnerais-tu l'autorisation d'utiliser pour le site des fous, tes photos présentant tous les différents numéros de la revue le palmier? Je trouve la présentation superbe!

MERCI ET ENCORE BRAVO

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

c'est clair, c'est un super site.
c'est celui avec lequel j'ai commencé :D
dominique lepage
Messages : 9
Enregistré le : 17 déc. 2006 19:22
Localisation : Rennes
Contact :

Message par dominique lepage »

Ruddy_yoritomo a écrit :J'aime bien votre site, il est bien illustré, bien écrit, et apporte de nombreux conseils :)

je ne savais pas que les graines de Washingtonia Filifera germaient aussi vite.
Cette photo est vraiment étonnante avec la protection complète du palmier :-) ca c'est radical quand même, ils s'y prennent vraiment avec un hélicoptère? :o
Bonjour Ruddy,

- C'est vrai, 10 jours chrono, c'est le temps de germination de 6 graines de filifera que j'avais acheté dans une jardinerie. Le taux de germination a été de 100%, malheureusement, je n'ai réussi à  garder qu'un seul pied, qui devient très joli par contre.
- Pour la photo du Phoenix protégé par sa Tour de Babel, c'est Alain J. qui me l'avais envoyée. Bon, je ne pense pas que les propriétaires utilisent réellement un Hélico, ce commentaire d'Alain est à  prendre par la plaisanterie, sa réflexion générale quand à  elle reste on ne peut plus d'actualité.
- J'ai un canariensis depuis quelques années dans mon jardin en centre Bretagne, ce Palmier n'est pas à  sa place dans cette région, je le sais, et le savais le jour ou je l'ai acheté. A aujourd'hui, il se développe très bien, reste encore facile à  protéger, mais pour combien de temps encore ? Ensuite, au premier hiver un peu plus froid et humide, ce sera la fin. Donc en Suisse, au pied des montagnes enneigées... c'est un pari perdu d'avance, mais bon !

A+

Dominique

Site perso: http://palmiers.bretagne.free.fr
dominique lepage
Messages : 9
Enregistré le : 17 déc. 2006 19:22
Localisation : Rennes
Contact :

Message par dominique lepage »

manuvericel a écrit :Bonjour Dominique,

Ton site est une référence.

Nous donnerais-tu l'autorisation d'utiliser pour le site des fous, tes photos présentant tous les différents numéros de la revue le palmier? Je trouve la présentation superbe!

MERCI ET ENCORE BRAVO

MANU
Bonjour Manu,

- Pas de problème, utilises les si tu veux, cela reste quand même la couverture du journal, et j'ai fait cette page justement pour promouvoir l'association.

A+

Dominique

Site perso: http://palmiers.bretagne.free.fr
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Merci Dominique

A+

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Les médias et les palmiers »