(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: (46) Jardin lotois

Message par Serkan »

c'est très joli et c'est la première fois que j'en vois . :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Ber

Message par Ber »

Ah oui super ! C'est vraiment pas courant comme bulbe.
Arrested development
ptivince45

Message par ptivince45 »

Du coup j'ai été voir le mien, trois tiges florales de 10 cm, mais pas encore en fleurs, les dernières grosses pluies ont fait redémarrer la végétation et les bulbes notamment. Je pensais qu'ils ne fleuriraient pas car j'ai déplacé les rhodophiala, qui poussaient mais fleurissaient mal à l'ombre je trouve l'année dernière, bien m'en a pris. :lol:
gimli

Message par gimli »

Très jolie cette bulbeuse.Merci de me la faire connaitre. :wink:
Image
serge17

Message par serge17 »

Je l'ai perdu faute de m'en être correctement occupé, mais je vais en remettre car je trouve cette plante bulbeuse vraiment belle.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Domi

Message par Domi »

ptivince45 a écrit :Du coup j'ai été voir le mien, trois tiges florales de 10 cm, mais pas encore en fleurs, les dernières grosses pluies ont fait redémarrer la végétation et les bulbes notamment. Je pensais qu'ils ne fleuriraient pas car j'ai déplacé les rhodophiala, qui poussaient mais fleurissaient mal à l'ombre je trouve l'année dernière, bien m'en a pris. :lol:
les miens sont à mi-ombre, ils profitent de l'ombre de grands chênes; je pense que ça fleurit à l'ombre (peut-être pas trop sombre) car j'avais découvert cette plante aux US où elle poussait dans les pelouses à l'ombre de grands arbres le plus souvent.
mitch56

Message par mitch56 »

bonsoir
elle est superbe cette floraison de rhodophiala et j aime aussi particulièrement celle de l echinopsis...chez moi c était le mois dernier.
Fichiers joints
IMG_1222 (Copier).JPG
IMG_1222 (Copier).JPG (143.46 Kio) Vu 832 fois
fleur echinopsis (Copier).JPG
fleur echinopsis (Copier).JPG (80.49 Kio) Vu 832 fois
manu46

Message par manu46 »

Salut Domi,
J'espère que tu n'as pas eu de dégâts après l'orage d'hier soir ?
Chez nous ras
Pierre31

Message par Pierre31 »

J'espère aussi Domi, je pensais à toi parce que ici ça a tapé très fort: arbres déracinés dans le village même et il semble que ça a été bien pire plus au nord :?
Domi

Message par Domi »

manu46 a écrit :Salut Domi,
J'espère que tu n'as pas eu de dégâts après l'orage d'hier soir ?
Chez nous ras
Pierre31 a écrit :J'espère aussi Domi, je pensais à toi parce que ici ça a tapé très fort: arbres déracinés dans le village même et il semble que ça a été bien pire plus au nord :?
Merci, mais pour ce qui est du jardin je découvrirai ce we s'il y a eu des dégâts ou pas,j'espère que les chênes qui bordent le jardin ont tenu le coup! il y a eu beaucoup d'arbres arrachés ou cassés dans le coin, une tornade en fait comme on a pu voir aux info. Mes deux frangins (qui habitent tous deux non loin du jardin) et les voisins agriculteurs ont passés la soirée à dégager les routes avec les tracteurs pour permettre aux voitures de circuler car les routes étaient coupées. Un de mes frangins à eu le toit d'une grange envolé. Mon autre frère et ma belle soeur dont la maison était bien exposée ont vu s'envoler salon de jardins, barbecues, portique des enfants avec grosse frayeur car c'est arrivé tellement vite qu'ils n'ont pas eu le temps de descendre tous les volets. Electricité coupée revenue juste ce soir.
Mais le principal est que tout le monde va bien, pour le reste c'est moins grave, d'autres dans la région ont hélas eu moins de chance...
Apparemment Pierre ça a été bien plus fort chez toi qu'ici au nord de Toulouse car le vent n'a pas été si fort que ça, il y a eu pire, c'est bien tombé par contre. Tu devais être d'avantage sur le passage alors qu'ici on était moins exposé. Par contre c'était la nuit à 18H30...!!!
Pierre31

Message par Pierre31 »

Oui, nuit a 18h30, je confirme !
Mais incroyablement je n'ai pas eu de dégâts, le relief côté ouest a fait "tremplin" au vent : même les basjoo, protégés par les bambous sont encore présentables :?
Et pourtant, qu'est-ce qu'il est tombé !!!
Je croise les doigts pour ton jardin et ses merveilles... :wink:
Domi

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :Oui, nuit a 18h30, je confirme !
Mais incroyablement je n'ai pas eu de dégâts, le relief côté ouest a fait "tremplin" au vent : même les basjoo, protégés par les bambous sont encore présentables :?
Et pourtant, qu'est-ce qu'il est tombé !!!
Je croise les doigts pour ton jardin et ses merveilles... :wink:
Ah oui, les basjoo intacts c'est assez surprenant !!Image
malaga

Message par malaga »

contente pour toi, Domi!

c'est horrible aussi ce qui s'est passé à Montauban!
Nous étions tous en alerte orange mais ici juste quelques rafales et des averses banales! certains secteurs auraient dus être placés en alerte rouge et que l'on ne me dise pas que les phénomènes sont impossibles à prévoir à une époque où l'on pinaille sur 1° et où l'on donne au degré près la t° que l'on va ressentir! :roll: (il y a eu des morts quand même!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
serge17

Message par serge17 »

malaga a écrit :contente pour toi, Domi!

c'est horrible aussi ce qui s'est passé à Montauban!
Nous étions tous en alerte orange mais ici juste quelques rafales et des averses banales! certains secteurs auraient dus être placés en alerte rouge et que l'on ne me dise pas que les phénomènes sont impossibles à prévoir à une époque où l'on pinaille sur 1° et où l'on donne au degré près la t° que l'on va ressentir! :roll: (il y a eu des morts quand même!)
Pour une fois, je ne vais pas abonder dans ton sens malaga : je crois sincèrement que les orages sont malheureusement trop imprévisibles. Si on sait qu'ils vont éclater, on ne sais jamais avec précision où. On peu bien entendu prédire si ils vont être violents ou pas, mais de quel nature va être cette violence :?: cela reste encore un mystère. Trop de paramètres rentrent en ligne de compte : le vent, où va-t-il souffler, quelle va-être sa force exacte, sa nature ( tornade ou en rafale ou encore simple coup de vent ;) la pluie, quel quantité, sous quelle forme? C'est impossible à dire avec certitude malaga. J'habite prés de l'océan, et ici c'est encore pire tant l'océan, la gironde, la Charente et la Seudre qui m'entoure viennent perturber les vents.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
boomslang

Message par boomslang »

Dans le cas présent, c'était une dégradation généralisée et non des orages isolés.
http://www.keraunos.org/ avait très bien prévu l'épisode et avait donc placé toute la zone touchée en "Risque orageux sévère, orages pouvant être violent", soit le niveau 4 sur 5, en annonçant des vents localement violents, potentiellement supérieurs à 120 km/h.
http://forums.infoclimat.fr/topic/86638 ... st/page-10, poste #189 page 10.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »