(46) Jardin lotois
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
Re: (46) Jardin lotois
c'est très joli et c'est la première fois que j'en vois . 

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
-
Du coup j'ai été voir le mien, trois tiges florales de 10 cm, mais pas encore en fleurs, les dernières grosses pluies ont fait redémarrer la végétation et les bulbes notamment. Je pensais qu'ils ne fleuriraient pas car j'ai déplacé les rhodophiala, qui poussaient mais fleurissaient mal à l'ombre je trouve l'année dernière, bien m'en a pris. 

- serge17
Je l'ai perdu faute de m'en être correctement occupé, mais je vais en remettre car je trouve cette plante bulbeuse vraiment belle.
Serge
Serge

La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
- Domi
les miens sont à mi-ombre, ils profitent de l'ombre de grands chênes; je pense que ça fleurit à l'ombre (peut-être pas trop sombre) car j'avais découvert cette plante aux US où elle poussait dans les pelouses à l'ombre de grands arbres le plus souvent.ptivince45 a écrit :Du coup j'ai été voir le mien, trois tiges florales de 10 cm, mais pas encore en fleurs, les dernières grosses pluies ont fait redémarrer la végétation et les bulbes notamment. Je pensais qu'ils ne fleuriraient pas car j'ai déplacé les rhodophiala, qui poussaient mais fleurissaient mal à l'ombre je trouve l'année dernière, bien m'en a pris.
bonsoir
elle est superbe cette floraison de rhodophiala et j aime aussi particulièrement celle de l echinopsis...chez moi c était le mois dernier.
elle est superbe cette floraison de rhodophiala et j aime aussi particulièrement celle de l echinopsis...chez moi c était le mois dernier.
- Fichiers joints
-
- IMG_1222 (Copier).JPG (143.46 Kio) Vu 832 fois
-
- fleur echinopsis (Copier).JPG (80.49 Kio) Vu 832 fois
Salut Domi,
J'espère que tu n'as pas eu de dégâts après l'orage d'hier soir ?
Chez nous ras
Chez nous ras
J'espère aussi Domi, je pensais à toi parce que ici ça a tapé très fort: arbres déracinés dans le village même et il semble que ça a été bien pire plus au nord 

- Domi
manu46 a écrit :Salut Domi,
Chez nous ras
Merci, mais pour ce qui est du jardin je découvrirai ce we s'il y a eu des dégâts ou pas,j'espère que les chênes qui bordent le jardin ont tenu le coup! il y a eu beaucoup d'arbres arrachés ou cassés dans le coin, une tornade en fait comme on a pu voir aux info. Mes deux frangins (qui habitent tous deux non loin du jardin) et les voisins agriculteurs ont passés la soirée à dégager les routes avec les tracteurs pour permettre aux voitures de circuler car les routes étaient coupées. Un de mes frangins à eu le toit d'une grange envolé. Mon autre frère et ma belle soeur dont la maison était bien exposée ont vu s'envoler salon de jardins, barbecues, portique des enfants avec grosse frayeur car c'est arrivé tellement vite qu'ils n'ont pas eu le temps de descendre tous les volets. Electricité coupée revenue juste ce soir.Pierre31 a écrit :J'espère aussi Domi, je pensais à toi parce que ici ça a tapé très fort: arbres déracinés dans le village même et il semble que ça a été bien pire plus au nord
Mais le principal est que tout le monde va bien, pour le reste c'est moins grave, d'autres dans la région ont hélas eu moins de chance...
Apparemment Pierre ça a été bien plus fort chez toi qu'ici au nord de Toulouse car le vent n'a pas été si fort que ça, il y a eu pire, c'est bien tombé par contre. Tu devais être d'avantage sur le passage alors qu'ici on était moins exposé. Par contre c'était la nuit à 18H30...!!!
Oui, nuit a 18h30, je confirme !
Mais incroyablement je n'ai pas eu de dégâts, le relief côté ouest a fait "tremplin" au vent : même les basjoo, protégés par les bambous sont encore présentables
Et pourtant, qu'est-ce qu'il est tombé !!!
Je croise les doigts pour ton jardin et ses merveilles...
Mais incroyablement je n'ai pas eu de dégâts, le relief côté ouest a fait "tremplin" au vent : même les basjoo, protégés par les bambous sont encore présentables

- Domi
Ah oui, les basjoo intacts c'est assez surprenant !!Pierre31 a écrit :Oui, nuit a 18h30, je confirme !
Mais incroyablement je n'ai pas eu de dégâts, le relief côté ouest a fait "tremplin" au vent : même les basjoo, protégés par les bambous sont encore présentables![]()

contente pour toi, Domi!
c'est horrible aussi ce qui s'est passé à Montauban!
Nous étions tous en alerte orange mais ici juste quelques rafales et des averses banales! certains secteurs auraient dus être placés en alerte rouge et que l'on ne me dise pas que les phénomènes sont impossibles à prévoir à une époque où l'on pinaille sur 1° et où l'on donne au degré près la t° que l'on va ressentir!
(il y a eu des morts quand même!)
Nous étions tous en alerte orange mais ici juste quelques rafales et des averses banales! certains secteurs auraient dus être placés en alerte rouge et que l'on ne me dise pas que les phénomènes sont impossibles à prévoir à une époque où l'on pinaille sur 1° et où l'on donne au degré près la t° que l'on va ressentir!

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- serge17
Pour une fois, je ne vais pas abonder dans ton sens malaga : je crois sincèrement que les orages sont malheureusement trop imprévisibles. Si on sait qu'ils vont éclater, on ne sais jamais avec précision où. On peu bien entendu prédire si ils vont être violents ou pas, mais de quel nature va être cette violencemalaga a écrit :contente pour toi, Domi!
Nous étions tous en alerte orange mais ici juste quelques rafales et des averses banales! certains secteurs auraient dus être placés en alerte rouge et que l'on ne me dise pas que les phénomènes sont impossibles à prévoir à une époque où l'on pinaille sur 1° et où l'on donne au degré près la t° que l'on va ressentir!(il y a eu des morts quand même!)

La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
- boomslang
Dans le cas présent, c'était une dégradation généralisée et non des orages isolés.
http://www.keraunos.org/ avait très bien prévu l'épisode et avait donc placé toute la zone touchée en "Risque orageux sévère, orages pouvant être violent", soit le niveau 4 sur 5, en annonçant des vents localement violents, potentiellement supérieurs à 120 km/h.
http://forums.infoclimat.fr/topic/86638 ... st/page-10, poste #189 page 10.
http://www.keraunos.org/ avait très bien prévu l'épisode et avait donc placé toute la zone touchée en "Risque orageux sévère, orages pouvant être violent", soit le niveau 4 sur 5, en annonçant des vents localement violents, potentiellement supérieurs à 120 km/h.
http://forums.infoclimat.fr/topic/86638 ... st/page-10, poste #189 page 10.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).