(65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Répondre
Domi

Re: Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par Domi »

ça pousse super bien !
tout est vigoureux et magnifique, le coin avec le musella lasiocarpa est sympa avec ces cailloux ronds et le tronc tortueux du lagestroemia, ça crée une ambiance particulière je trouve !
Ton archantophoenix s'est bien refait aussi finalement !
Une question, ton strelitzia pousse-t-il vite ? j'en ai un petit de semis et je le trouve lentissimement lent, quand je vois le tien je me dis que j'en ai pour 100 ans pour qu'il atteigne cette taille !
Sympa aussi les palmiers sur fond d'ampelopsis aux couleurs automnales ! le musa sp. va être intéressant à  suivre, en tout cas il a de belles couleurs sous les feuilles, il fait quelle hauteur maintenant car il semble avoir bien décollé ?

Beau jardin, continue....

Domi.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Magnifique jardin Michel, avec déjà  de beau sujets, les trachycarpus fortunei ont beau être banal ils sont magnifiques, les palmiers en pot ainsi que le cycas réclament la pleine terre :D , pour le cycas pas de soucis en pleine terre mais le reste est ce possible :?: c'est quel zone les hautes Pyrénées :?: , c'est bien au sud mais avec les Pyrénéens c'est peut être froid.
Eric.
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Merci Domi et Eric.

Oui l'archontophoenix s'est refait une santé assez rapidement finalement: il est en train de faire sa 5ème palme de cette année. Pourvu que je refasse pas pareil cette année ! :lol:
Le strelitzia n'est pas un rapide comme les bananiers mais il n'est pas lent non plus. A partir de la 2ème année, après l'acclimatation, il m'a fait jusqu'a 6 feuilles par an. L'espacements des "anneaux" sur le stipe est assez grand, alors à  coup de 5 ou 6 feuilles par an, je trouve que ça grimpe vite et ça m'inquiète même. Et j'ai droit à  un rejet de plus cette année...

Quant au Musa sp. hajaray, je mise beaucoup d'espoir sur lui : d'abord on va voir comment il passe l'hiver, mais c'est vrai qu'une fois adulte il peut être superbe. Et le régime de bananes comestibles, ce serait l'apothéose !
Le voici en entier (on voit bien la différence de hauteur sur le stipe avec les vieilles feuilles du printemps)
Image

Eric, pour le cycas j'ai l'idée de le planter, j'ai l'éventuel emplacement, mais j'attend la fin de l'hiver pour commencer à  sousmettre l'idée à  mon père... :D
Les autres palmiers doivent rester en pot malheureusement car les hivers peuvent être rudes...
concarnois

Message par concarnois »

Bonjour Michel,

Bravo pour ton somptueux jardin!
Comme cela pousse bien, et harmonieusement! Ton washingtonia est impressionnant! Ne parlons pas non plus du sabal bermudana et de l'archonto (mon préféré!)...
Es-tu content de ta nouvelle acquisition (la parajubaea)?
Merci encore pour ces belles photos.
Bien cordialement
Concarnois
LapeneMichel

Merci Concarnois.
Pour le Parajubaea je ne peux pas encore dire, il est très récent. J'ai vu qu'il a déjà  recommencer à  pousser. J'espère qu'il passera l'hiver sans trop de difficulté car c'est vraiment une petite plantule. Peut-être j'aurais dû attendre le printemps ? On verra bien.
Pour l'Archontophoenix c'est un de mes préférés également !
Jacques Garnault

Message par Jacques Garnault »

Bonjour,
Je me suis régalé de cette visite de jardin superbe.
Je te félicite,
Jacques
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Merci pour cette visite, pas la première pour moi. En effet, je l'ai découvert il y a quelques mois, il est superbe, je suis toujours impressionné par la taille de tes palmiers. Pour tout de dire, c'est ton post qui m'a donné l'envie de faire un jardin exotique chez moi et que j'ai utilisé pour convaincre ma femme (qui n'était pas très emballée au départ :D ). Maintenant je suis inscrit sur le forum, j'ai acheté mon premier palmier, j'ai pleins d'idées pour mon jardin, reste plus qu'a convaincre ma femme sur le nombre de spécimen que je souhaite mettre (encore :()
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
LapeneMichel

Merci beaucoup Jacques.
Stephking56, merci beaucoup mais c'est un trop grand honneur que tu me fais là  ! Il y a bien des jardins plus intéressants et avec des palmiers plus grands et plus diversifiés !
Quant au petit "soucis" avec ta femme, je connais la même chose mais avec mon père !
Courage, il faut tenir bon !! :lol: :lol:
LapeneMichel

Voici quelques vieilles photos que j'ai ressorties (forcément la qualité n'est pas très bonne) :

On aperçoit sur cette photo prise en septembre 2002, le Washingtonia, peu après sa plantation :

Image

La cordyline en juillet 2002, après un an de plantation :

Image

Le Strelitzia d'une laideur sans nom, lors de son arrivée en 2005 (on apperçoit à  droite le cycas pas très beau non plus) :

Image
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Bonjour Michel,
Vraiment beau ce jardin et ces vénérables Trachy ont de la gueule groupés à  trois.
Pyrénées et sud ouest ,c'est vraiment le coin des Trachy ,et il y a une concentration qui étonne souvent les visiteurs de ces régions.
Parait t'il qu'il était planté depuis des lustres ,un Trachy à  la naissance de chaque enfant ?.
On dit cela dans la région d'Orthez ,où je connais des gens dont la famille habite la région depuis des siecles !!!!.
Qui a entendu parler de cela ?,tout en sachant que ce palmier n'est planté que depuis peut être 150 ans ?(à  voir ).
Je vois aussi que les stipes de ces Trachy sont en partie sans crin ,et est-ce toi qui a fait ce nettoyage ?,et dans le cas peux tu donner ta technique (outils et façon de faire).
Joel 44
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
LapeneMichel

Joël BOQUIEN a écrit :Bonjour Michel,
Vraiment beau ce jardin et ces vénérables Trachy ont de la gueule groupés à  trois.
Pyrénées et sud ouest ,c'est vraiment le coin des Trachy ,et il y a une concentration qui étonne souvent les visiteurs de ces régions.
Parait t'il qu'il était planté depuis des lustres ,un Trachy à  la naissance de chaque enfant ?.
On dit cela dans la région d'Orthez ,où je connais des gens dont la famille habite la région depuis des siecles !!!!.
Qui a entendu parler de cela ?,tout en sachant que ce palmier n'est planté que depuis peut être 150 ans ?(à  voir ).
Je vois aussi que les stipes de ces Trachy sont en partie sans crin ,et est-ce toi qui a fait ce nettoyage ?,et dans le cas peux tu donner ta technique (outils et façon de faire).
Joel 44
Bonjour Joël,
Je ne suis pas très calé sur le sujet, mais c'est vrai que, dans le temps, les familles plantaient un Trachycarpus à  la naissance d'un enfant mâle (me semble-t-il). Je ne sais pas si ceux qui sont dans mon jardin ont été planté pour ces raisons par les propriétaires (avant que mes grands-parents achètent la maison en 1950). En tout cas, le hasard fait que mes parents ont eu trois enfants, et trois garçons ! Dommage qu'ils n'aient pas planté trois trachy de plus.

Pour ce qui est du nettoyage des stipes, il a commencé à  se faire naturellement, et disons que j'ai aidé celui de droite (que l'on voit le mieux). Il faut un bon cutter et couper une à  une chaque "couronne" de chanvre. Ce n'est pas facile à  expliquer, il faut le voir. Par dessus tout, il faut beaucoup beaucoup de patience...
LapeneMichel

Bonjour à  tous,

Voici le Butyagrus en photo ci-dessous, le dernier arrivé (depuis le temps que j'en avais envie...)

Image
Domi

Message par Domi »

LapeneMichel a écrit :Bonjour à  tous,

Voici le Butyagrus en photo ci-dessous, le dernier arrivé (depuis le temps que j'en avais envie...)

Image
Il est superbe ce plan, il va se régaler dans ton jardin !
Veinard Image

Domi.
LapeneMichel

Merci Domi ! Dès le printemps il part en terre. J'espère qu'il va se régaler, comme tu dis !
demeter

Message par demeter »

Superbe plant Michel. Le bébé butiagrus que j'hiverne dans mon terra est en train de me faire une jaunisse; je pense qu'il a du voir ta photo :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »