Stephking56 a écrit :Moi j'ai demandé le même à noël, mais le père-noël mas répondu qu'il ne passait pas dans le traineau.
Je n'ai pas lu ce post avant qu'il remonte dans le classement chronologique et bien je dois dire que c'est le débat le plus soutenu, voir à la limite de raisonnable. Je trouve normal de défendre ses convictions, mais sans attaques personnelles. En effet, il me semble plus que limite d'attaquer une personne que l'on connait simplement par sa fiche et son site internet. Enfin, moi je dois dire très honnêtement que si je pouvait me l'offrir, il y a longtemps que le chèque serait parti, comme beaucoup, c'est mon préféré. J'ai pu trouver des spécimens de 10 ans autour de 100€, mais j'ai peur qu'ils ne prennent pas à cause de mes hivers pluvieux

Aucun problème pour les Jubaea avec la pluie en hiver, c'est un des très rares palmiers à pousser dans un climat méditéranéen et de ce fait, il est très adapté aux précipitations l'hiver.
A l'inverse, la conjonction chaleur+humidité lui est fatal d'ou son absence de Floride par exemple.
Pour la rusticité du Jubaea, c'est vrai qu'elle parait excelente même en climat océanique (-14°C à Lorient et les 2 Jubaea centenaires sont toujours là ) mais il plane toujours pour moi le doute des Jubaea de Naudin à Colioure. Il y avait 8 grands palmiers dans son jardin avant l'hiver 56, seuls deux ont survécu aux -11°C enregistrés.
Que s'est-il passé? Des Jubaea adultes peuvent-ils mourir de froid dans une zone 10?
D'après Pierre Bianchi, il y a eu beaucoup de neige avant ou après le -11°C d'ou un gel des coeurs des palmiers...
Manu