Mon jardin et exotiques à Nantes (44)
- Lasio
Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)
Sympa la photo avec le verre, on se croirait en été 

Mais on est en été ...Lasio a écrit :Sympa la photo avec le verre, on se croirait en été
Le problème c'est que à Nantes il fait 15°C en hiver mais aussi ... 15 °C en été

Rémi44
Aujourd'hui un vent glacial souffle sur mon jardin d'hiver.
Et il est possible que le feuillage des musas et des hedychiums soient grillés par un petit gel à -2/-3°C dans les jours à venir ...
En attendant, voici de nouvelles photos avant le coût de froid.
Et il est possible que le feuillage des musas et des hedychiums soient grillés par un petit gel à -2/-3°C dans les jours à venir ...

En attendant, voici de nouvelles photos avant le coût de froid.
- Fichiers joints
-
- Jardin d'hiver 15022016.jpg (143.4 Kio) Vu 820 fois
-
- jardin d'hiver 3 15022016.jpg (98.14 Kio) Vu 820 fois
-
- jardin d'hiver 2 1522016.jpg (143.07 Kio) Vu 820 fois
Rémi44
Trop peu de brugmansias dans les jardins :
Oui il y a trop peu de brugmansias dans les jardins. Il s'agit pourtant d'une plante si facile à vivre. Elle se bouture à merveille ou la souche se conserve à la cave tout l'hiver sans trop de problème. Planté proche d'une terrasse, le brugmansia embaume les chaudes soirées d'été et éclaire le jardin de ses fleurs envoutantes tard dans l'automne. Il n'est pas nécessaire de commenter son effet exotique indéniable. En pleine terre ou en bac, c'est un arbuste tellement facile à cultiver. Vous pouvez le dresser sur tige ou conserver son port buissonnant. Dans tous les cas il fleurira en une saison.
Son seul défaut : c'est un assoiffé et un (très) gourmand. Pour ma part, cela fait longtemps que je lui ai pardonné ces petits caprices.
Alors il faut l'adopter très vite. Il est facile de se procurer à prix très abordables des boutures même pour les variétés les plus rares (Jardins de Saubens ou Jardin de 9mono).
Ces photos viennent du site Jardin de Saubens et cliquez sur le lien pour en prendre plein la vue : http://www.lapassiondestomatesetdesbrug ... ugmansias/
Oui il y a trop peu de brugmansias dans les jardins. Il s'agit pourtant d'une plante si facile à vivre. Elle se bouture à merveille ou la souche se conserve à la cave tout l'hiver sans trop de problème. Planté proche d'une terrasse, le brugmansia embaume les chaudes soirées d'été et éclaire le jardin de ses fleurs envoutantes tard dans l'automne. Il n'est pas nécessaire de commenter son effet exotique indéniable. En pleine terre ou en bac, c'est un arbuste tellement facile à cultiver. Vous pouvez le dresser sur tige ou conserver son port buissonnant. Dans tous les cas il fleurira en une saison.
Son seul défaut : c'est un assoiffé et un (très) gourmand. Pour ma part, cela fait longtemps que je lui ai pardonné ces petits caprices.
Alors il faut l'adopter très vite. Il est facile de se procurer à prix très abordables des boutures même pour les variétés les plus rares (Jardins de Saubens ou Jardin de 9mono).
Ces photos viennent du site Jardin de Saubens et cliquez sur le lien pour en prendre plein la vue : http://www.lapassiondestomatesetdesbrug ... ugmansias/
- Fichiers joints
-
- Brug soeur louise.jpg (81.73 Kio) Vu 780 fois
-
- Brug salmon perfektion.jpg (65.8 Kio) Vu 780 fois
Rémi44
de bien belles photos
Oui en effet mais je le précise à nouveau ce ne sont pas les miennes.syljou a écrit :de bien belles photos

Rémi44
Voici le printemps qui succède à un longue été de 6 mois
Une nuit de gelée à -3°C il y a quelques jours aura eu raison du décor tropical du jardin.
Comme vous tous je pense, je n'en peux plus de cette période de repos.
Elle m'a tout de même permis de faire le point, de fixer de nouveaux objectifs, de prendre pleins d'idées en parcourant virtuellement vos jardins et de préparer de nouveaux semis :
Pour 2016 la grande tendance sera à plus de couleurs et de contrastes : Tradescantia pallida, queues de renard, ricins pourpre, impatiens glandulifera royle, cordyline pourpre etc ....).
Je souhaite aussi accentuer le look tropical et luxuriant : Plus de bananiers dont un nouvel ensete et des musas velutina, 2 nouveaux pieds d'aspidistras, plus de colocasias, un nouveau petit trachy et un chamaerops humilis mieux placé.
Je mise beaucoup sur le nouveau yucca elephantipes giant de la Pépinière Terre Lointaine et sur 2 nouveaux brugmansias. J'espère enfin voir fleurir mon abutilon magapotanicum et fructifier le figuier que je dresse depuis 3 ans.
Enfin je fais un pari sur l'avenir avec mon petit Yuzu.
Voici une photo de l'impatiens glandulifera royle dont je viens de semer 10 graines.

Une nuit de gelée à -3°C il y a quelques jours aura eu raison du décor tropical du jardin.
Comme vous tous je pense, je n'en peux plus de cette période de repos.
Elle m'a tout de même permis de faire le point, de fixer de nouveaux objectifs, de prendre pleins d'idées en parcourant virtuellement vos jardins et de préparer de nouveaux semis :
Pour 2016 la grande tendance sera à plus de couleurs et de contrastes : Tradescantia pallida, queues de renard, ricins pourpre, impatiens glandulifera royle, cordyline pourpre etc ....).
Je souhaite aussi accentuer le look tropical et luxuriant : Plus de bananiers dont un nouvel ensete et des musas velutina, 2 nouveaux pieds d'aspidistras, plus de colocasias, un nouveau petit trachy et un chamaerops humilis mieux placé.
Je mise beaucoup sur le nouveau yucca elephantipes giant de la Pépinière Terre Lointaine et sur 2 nouveaux brugmansias. J'espère enfin voir fleurir mon abutilon magapotanicum et fructifier le figuier que je dresse depuis 3 ans.
Enfin je fais un pari sur l'avenir avec mon petit Yuzu.
Voici une photo de l'impatiens glandulifera royle dont je viens de semer 10 graines.
- Fichiers joints
-
- Impatiens glandulifera royle.jpg (112.56 Kio) Vu 1431 fois
Rémi44
- Armata85
Les photos sont superbes,bon courage pour ton jardin Rémi 44,tes choix sont sympa,vivement les photos. 

- Lasio
Joli programme,
Avec le temps les goûts changent, ou s'affirment !
Je partage ta tendance à penser a apporter un peu plus de couleur au jardin
Avec le temps les goûts changent, ou s'affirment !
Je partage ta tendance à penser a apporter un peu plus de couleur au jardin

- Armata85
Même avis que lasio de la couleur au jardin s'est bon pour le moral en hiver 

Triste réchauffement climatique : Les magnolias à Nantes ont commencé à fleurir avec 1 mois d'avance mais c'était sans compter avec les vraies gelées de début mars ... Les fleurs grillées
C'est bien triste. Tout cela pour nous rappeler aussi que nous ne sommes que début mars ...

C'est bien triste. Tout cela pour nous rappeler aussi que nous ne sommes que début mars ...
- Fichiers joints
-
- Magnolias Nantes mars 2016 (1).jpg (121.95 Kio) Vu 1369 fois
-
- Magnolias Nantes mars 2016 (2).jpg (158.58 Kio) Vu 1369 fois
-
- Magnolias Nantes mars 2016.jpg (185.67 Kio) Vu 1369 fois
Rémi44
- Armata85
+1 on voit bien maintenant que le réchauffement ne présage rien de bon 

Effectivement. Dans le cas présent ces fleurs ne sont recherchées que pour leur beauté. Mais il ne faudrait pas oublier qu'elles servent surtout à donner des fruits et des graines.Armata85 a écrit :+1 on voit bien maintenant que le réchauffement ne présage rien de bon
Rémi44
Tout est un peu en stand by. Plus de grands froids maintenant mais ce n'est pas pour autant la grosse chaleur.
Les grandes euphorbes éclairent le jardin de leur floraison acidulée.
Tous les semis d'hiver se portent à merveille. Les patates de colocasias que j'avais rentrées au sec pour les traiter comme les cannas ont repris très facilement leur végétation. J'ai déversé 140 kg de fumier de cheval au pied des musas et des hedychiums.
Y a plus qu'à ....
Les grandes euphorbes éclairent le jardin de leur floraison acidulée.
Tous les semis d'hiver se portent à merveille. Les patates de colocasias que j'avais rentrées au sec pour les traiter comme les cannas ont repris très facilement leur végétation. J'ai déversé 140 kg de fumier de cheval au pied des musas et des hedychiums.
Y a plus qu'à ....

- Fichiers joints
-
- Euphorbe 2 06032016.jpg (146.08 Kio) Vu 1268 fois
-
- Euphorbe 3 06032016.jpg (129.05 Kio) Vu 1268 fois
-
- Euphorbe 06032016.jpg (169.07 Kio) Vu 1268 fois
Rémi44