(74) photos de mon jardin

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Lami

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Lami »

Une petite photo prise hier matin de mon linearis sous la neige par -8° 8)

Image
Mélissa

Message par Mélissa »

Superbe photo ! J'ai un jeune rostrata que je laisse aussi comme ça, on verra ce que ça donne au printemps, mais il y a moins de neige chez moi :wink:
Lami

Message par Lami »

Joachim a écrit :On dirait que c'est des costauds, ces linearis...
Je ne sais pas s il est très costaud ce Y. linearis, puisque cette bouture a été plantée à cet emplacement au printemps passé. Il est dans un massif ultra drainant et en plus les racines du grand conifère passent sous ce massif :wink:
Je pense que je vais investir dans des minis conifères pour améliorer le drainage dans mes massifs.
Lami

Message par Lami »

Mélissa a écrit :Superbe photo ! J'ai un jeune rostrata que je laisse aussi comme ça, on verra ce que ça donne au printemps, mais il y a moins de neige chez moi :wink:
Je vais te confier un scoop depuis 3 ans je laisse tous les rostrata que j ai plantés sans tronc sans aucune protection et j enlève la neige en fonction des températures extérieures :wink:
john74

Message par john74 »

Lami a écrit :Une petite photo prise hier matin de mon linearis sous la neige par -8° 8)

Image
C est super rustique quand même ces linearis!Je pense que tu vas faire peur a certains,ou tu vas avoir la ligue des plantes mal traités qui vont venir te saisir ces pauvres yuccas :lol:
Lami

Message par Lami »

C est super rustique quand même ces linearis!Je pense que tu vas faire peur a certains,ou tu vas avoir la ligue des plantes mal traités qui vont venir te saisir ces pauvres yuccas :lol:
Toi même tu sais que ces pauvres petites plantes qui sont plantées dans mon jardin subissent un véritable stage commando et c'est tout à fait normal :lol: . Je mets tout en œuvre pour que les conditions culturales soient optimales et je prépare mes rocailles avec un substrat qui je pense est très bien équilibré et ultra drainant. :wink:
gbonne

Message par gbonne »

Chez moi rostrata sans abri sont tâchés ou pourrissent, sous protection pas de soucis. Par contre linearis est sans protection mais en 2012 j'ai perdu un sujet de plus d' 1.00 ml de haut. Il est reparti du pied heureusement.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Ber

Message par Ber »

Toujours admiratif de ton jardin alpin. :)
Lami a écrit : je prépare mes rocailles avec un substrat qui je pense est très bien équilibré et ultra drainant. :wink:
A moins que tu l'aies déjà précisé, peux-tu nous en dire plus sur ton substrat ?

Autre question comment se comporte Agave weberi chez toi ? Le couvres-tu ?
Arrested development
Lami

Message par Lami »

gbonne a écrit :Chez moi rostrata sans abri sont tâchés ou pourrissent, sous protection pas de soucis. Par contre linearis est sans protection mais en 2012 j'ai perdu un sujet de plus d' 1.00 ml de haut. Il est reparti du pied heureusement.
Il m'est arrivé la même chose en 2012 avec le linearis de 1,60 m de haut, Mais j ai réussi à le bouturer et c est justement la bouture qui figure sur les photos :D

pour le Y. rostrata monté sur stipe j ai quelques tâches mais rien de bien méchant, les rostrata saphir skies et rostrata classic plantés à l état de grosse plantule sont quasiment jamais tachés. En revanche si la neige casse une feuille cela arrive parfois qu il y a une tâche qui se développe a cet endroit, mais ce n est pas systématique :wink:
Lami

Message par Lami »

Ber a écrit :Toujours admiratif de ton jardin alpin. :)
Lami a écrit : je prépare mes rocailles avec un substrat qui je pense est très bien équilibré et ultra drainant. :wink:
A moins que tu l'aies déjà précisé, peux-tu nous en dire plus sur ton substrat ?

Autre question comment se comporte Agave weberi chez toi ? Le couvres-tu ?
En ce qui concerne le substrat de base j utilise la méthode classique ( donc rien de très nouveau), avec 1/3 de terre de jardin, 1/3 de gravier, 1/3 de sable grossier.
Mais ce qui rend cet exercice complexe c est que je réadapte le substrat systématiquement à la plantation en fonction du client que je vais installer et c est ce passage qui reste compliqué à vous expliquer.
Dans mes massifs, il n y a pas de paillage minéral, le mélange reste a l air libre :wink:

L agave weberi n a pas une très belle tête et n a pas été protégé. J ai enlevé la neige une fois les -13,5° son passé, résultat ils sont mous et je ne suis pas optimiste pour la suite.
Lami

Message par Lami »

2 petites photos prise cet aprem :wink:

Agave parryi chihuahua.
Image

Fortunelle hindsii qui a l air en pleine forme pour son premier hiver en pleine terre.

Image
Ber

Message par Ber »

Merci pour ces précisions, Lami.

Oui je trouve que weberi est sensible à l'humidité, même atmosphérique.

:shock: T'arrives à tenir un Fortunella chez toi ?! Elle est rare en plus cette espèce !
Arrested development
antho

Message par antho »

je suis aussi surpris par ton audace pour l' hindsii aussi. Mais c'est peut être un bon choix, j'en ai un aussi depuis 3 ans.i a plein de fruit en ce moment qui arrivent à maturité.
je ne sais pas vraiment quel est sa limite de rusticité. tes témoignages en seront intéressants.
serge17

Message par serge17 »

antho a écrit :je suis aussi surpris par ton audace pour l' hindsii aussi. Mais c'est peut être un bon choix, j'en ai un aussi depuis 3 ans.i a plein de fruit en ce moment qui arrivent à maturité.
je ne sais pas vraiment quel est sa limite de rusticité. tes témoignages en seront intéressants.

Bonjour
Je ne le cultive pas, mais Bachés le donne pour zone 8 avec pour le fuit un minimum de - 6° et pour la plante - 10° - 12°

Si le -6° me parait optimiste pour le fruit, le -10° voir en pointe de courte durée -12° me paraît envisageable sur quelques heures et sur fréquences courtes.

Finalement il s'avère que les agrumes sont un peu plus rustique que l'on ne l'imaginait il y a quelques années. L'audace de certains jardiniers dans des zones non favorables et probablement le réchauffement on changé quelques peu la donne. Ce que déteste avant tout les agrumes ce sont les changement brusques de températures c'est pourquoi un voile d'hivernage en plusieurs épaisseurs peut atténuer non seulement l'abaissement de ces dernières, mais également limiter les écarts importants brutaux.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Lami

Message par Lami »

Ber a écrit :Merci pour ces précisions, Lami.

Oui je trouve que weberi est sensible à l'humidité, même atmosphérique.

:shock: T'arrives à tenir un Fortunella chez toi ?! Elle est rare en plus cette espèce !

Le Fortunella c est sa première année en plein terre et cela fait très longtemps que je possède ce beau sujet, qui est âgé d une vingtaine d années depuis la graine.
J avais une collection d agrumes rares dans une véranda qui a été complètement décimée par l hiver 2012 ou les températures avaient atteint -13° à l intérieur de la véranda et l indsii n avait pas perdu une seule feuille de cet hiver là.
Aujourd hui il me reste seulement 3 citrus qui ont réussi à se refaire une santé après l hiver 2012 ( Citrus reticulata sanguine était le premier plant vendu par Michel à un particulier à l époque, citrus sinensis sanguinelli et Fortunella hindsii ils sont tous greffés sur poncirus.
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »