(38) Photos jardin (Vienne)

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
gelsurf

Re: (38) Photos jardin (Vienne)

Message par gelsurf »

Je connais, j'ai le même genre de problème !!!! :lol:

En tout cas félicitation pour ton jardin, plein de variétés très intéressantes !
palmvienne

Message par palmvienne »

gelsurf a écrit :Je connais, j'ai le même genre de problème !!!! :lol:

En tout cas félicitation pour ton jardin, plein de variétés très intéressantes !
Nous avons un problème gênant, enfin faut faire avec. :!: :!: :?

J'essaye de varier dans l'harmonie sans tomber dans la collectionnite, pas facile ici car j'ai peu de zones faciles dans mon jardin. :!: :!: :wink:
gelsurf

Message par gelsurf »

Je viens de parcourir (de nouveau) les pages de ton jardin, c'est vraiment incroyable ce que tu as réussi a faire... quels sont tes T°c mini, climat etc...??
Fred26

Message par Fred26 »

il semblerai que l'ont ne soit pas très loin de l'autre palmvienne !! incroyable jardin, bravo
Latitude : 45.243004 | Longitude : 4.842188
Altitude : 157 mètres
palmvienne

Message par palmvienne »

gelsurf a écrit :Je viens de parcourir (de nouveau) les pages de ton jardin, c'est vraiment incroyable ce que tu as réussi a faire... quels sont tes T°c mini, climat etc...??

Merci gelsurf, heureusement que le partage me remonte le moral que parfois je retrouve dans mes chaussettes. :!: :!: :lol:
On peut dire que mon climat est 8b, et hormis les vagues de froid qui flinguent tout, les hivers ici ne sont pas très violents, ce sont surtout les jours avec givre qui abiment plus qu'ils ne tuent les plus fragiles mais au final cela rend le jardin moche au printemps. Pour mes minis -19,6° 1985, et -11° 2012, mais contrairement à ce que l'on pourrait croire plus de dégâts en 2012 qu'en 1985, pour la simple raison neige 50/80cm et pas de vent en 1985, alors que 2012 sol à nu et retour d'Est glacial et violent pendant quasi toute la durée de l'épisode, le sol a gelé sur 10 cm, mon problème essentiel c'est le manque d'eau, et pour aggraver un terrain peu profond et très filtrant, la fausse impression de "fraîcheur" vient de la pelouse si verte "en hiver et printemps" sèche le reste du temps, l'herbe n'a besoin que de peu de sol pour pousser et reverdir rapidement à la moindre pluie, alors que dessous tout reste sec, le PH du sol acide permet certaines cultures et en exclu d'autres, c'est aussi bien pour les couleurs plus soutenues en terrain acide. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Fred26 a écrit :il semblerai que l'ont ne soit pas très loin de l'autre palmvienne !! incroyable jardin, bravo
Fred26, merci j'ai du mérite et 35 ans de jardin, ça fatigue. :!: :!: 8)
En fait 30 km nous séparent, nous devons avoir sensiblement le même climat, car j'ai pu constater qu'en ce dernier mois de décembre sous l'anticyclone méditerranéen, le beau temps nous était réservé, remontées méditerranéennes jusqu'à Valence, peux-tu confirmer ou infirmer, :?: et brouillard/stratus en val de Saône jusqu'à Lyon, comme disait Zozzo69 Vienne la Riviera Lyonnaise. :!: :!: 8) :wink:
Fred26

Message par Fred26 »

palmvienne a écrit :
Fred26 a écrit :il semblerai que l'ont ne soit pas très loin de l'autre palmvienne !! incroyable jardin, bravo
En fait 30 km nous séparent, nous devons avoir sensiblement le même climat, car j'ai pu constater qu'en ce dernier mois de décembre sous l'anticyclone méditerranéen, le beau temps nous était réservé, remontées méditerranéennes jusqu'à Valence, peux-tu confirmer ou infirmer, :?: et brouillard/stratus en val de Saône jusqu'à Lyon, comme disait Zozzo69 Vienne la Riviera Lyonnaise. :!: :!: 8) :wink:
Je confirme sensiblement le même climat, douceur incroyable, quelques brumes matinal, ici les lilas et quelques fruitiers commence déjà à bourgeonner pas forcement un bon signe.Les jours à venir seront certainement décisifs.
Latitude : 45.243004 | Longitude : 4.842188
Altitude : 157 mètres
palmvienne

Message par palmvienne »

Fred26 a écrit :
palmvienne a écrit :
Je confirme sensiblement le même climat, douceur incroyable, quelques brumes matinal, ici les lilas et quelques fruitiers commence déjà à bourgeonner pas forcement un bon signe.Les jours à venir seront certainement décisifs.
Ici j'ai coronille glauca qui commence sa floraison, amandiers qui débourrent, mimosa pas encore fleuri mais glomérules qui grossissent, j'ai aussi un céanothe qui lui refleuri depuis début décembre, mais comme on est passé en mode dépression cela devrai ralentir ce développement anarchique. :!: :!: :wink:
Exo86

Message par Exo86 »

Bonjour magnifique jardin
c'est vrai que les plantes sont déboussolées :)
palmvienne

Message par palmvienne »

Exo86 a écrit :Bonjour magnifique jardin
c'est vrai que les plantes sont déboussolées :)
Merci Exo86, pour les plantes déphasées ça risque de ne pas passer l'hiver, et d'hypothéquer les floraisons du prochain printemps. :!: :!: :wink:
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Toujours aussi sublime ton jardin,globalement les collines environnantes font penser au Doubs mais pas du tout le même climat....Pourtant quand on passe à Vienne on se dit :ce n'est pas encore le midi!Alors comme d'habitude on se dit que l'audace paye et que les français moyens ont horreur de l'exotisme!
PS:Il fut un temps où je passais régulièrement aux pépinières Laurent en allant dans le midi,est-ce qu'elles existent encore?
On y trouvait un tas de raretés et un patron passionnant,mais c'était avant.....
palmvienne

Message par palmvienne »

LeFaysan25 a écrit :Toujours aussi sublime ton jardin,globalement les collines environnantes font penser au Doubs mais pas du tout le même climat....Pourtant quand on passe à Vienne on se dit :ce n'est pas encore le midi!Alors comme d'habitude on se dit que l'audace paye et que les français moyens ont horreur de l'exotisme!
PS:Il fut un temps où je passais régulièrement aux pépinières Laurent en allant dans le midi,est-ce qu'elles existent encore?
On y trouvait un tas de raretés et un patron passionnant,mais c'était avant.....
Jardin toujours en refondation, donc pas d'aspect achevé, je suis du genre là y a comme un défaut et ça me pourri la vie. Pour pressentir un souffle d'inspiration Méditerranéenne, c'est juste au sud de Vienne à Ampuis ou Condrieu où les toits sont quasi tous à génoise, Les pépinières Maurice Laurent sont toujours d'actualité, Le personnage toujours aussi communiquant, il était à la foire aux plantes de Saint-Priest, le pape du viburnum. avec son catalogue énorme de variétés rares, je crois que maintenant qu'il est une célébrité il doit en assumer les conséquences, plus de com. moins de jardin. :!: :!: :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=tmLFyY-3U2I
palmvienne

Message par palmvienne »

Photos prises après le couché du soleil, trop tard. :!: :!: :roll:

Plantations du jour, humilis, et transplantation du trahy pencheur maintenant redressé.

Image

Canariensis quand même pas mal pour un qui a subi 2012 et p31.

Image
Modifié en dernier par palmvienne le 24 janv. 2016 00:25, modifié 1 fois.
Zifool

Message par Zifool »

T'as planté un 23 janvier ?? T'es un grand malade :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :T'as planté un 23 janvier ?? T'es un grand malade :wink:
J'aime pas rester sans rien faire, et comme le temps était OK j'ai pas pu résister, le potager de madame (un bout) n'a plus la même gueule. :!: :lol: :lol: 8)
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »