boomslang a écrit :Vraiment pas facile comme terrain, et si en plus le climat s'assèche encore en été, un changement de paradigme cultural risque malheureusement de s'imposer...
J'ai aussi un figuier de plantation récente qui a perdu toutes ses feuilles en juillet, mais il est toujours vivant et en a refait quelques unes après les bons orages de la semaine du 15 août. C'est pourtant une espèce à enracinement puissant, elle peut pousser sur des falaises, mais il doit lui falloir un peu de temps pour s'implanter profondément.
Tu saurais nommer quelques espèces d'arbres et d'arbustes spontanés sur le plateau sec et les coteaux sud aux alentours ? Je connais bien les espèces xéro-thermophiles calcicoles des coteaux du Sud-Ouest ou des sables très acides des Landes de Gascogne, mais sur substrats acides dans cette région, je suis très curieux.
Sur plateau, pas grand chose en arbres, chênes pédonculés, viornes, plossier (prunelier) crataégus (que j'ai réussi à éradiquer)
Coteau sud, peu d'arbres ou des arbres devenus chétifs, robiniers surtout mais bois à forte densité, viornes, crataégus.
Bois coteau nord, chênes plusieurs espèces, châtaigniers beaucoup mais peu productifs, robiniers, frênes, érables plusieurs espèces, ormes, charmes, charmille, buis, houx, merisiers, ifs, à noter chez moi les ormes n'ont jamais été malades. Et un peu partout des noyers qui poussent spontanément avec l'aide des écureuils, les figuiers sont je pense subspontanés mais ne font que de fortes cépées rarement de vrais arbres.