(74) photos de mon jardin

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Ber

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Ber »

Très intéressant tout ça, merci Lami !
Par contre navré pour ta collec' d'agrumes, ça doit faire mal de perdre tout cela. :(
Arrested development
Lami

Message par Lami »

antho a écrit :je suis aussi surpris par ton audace pour l' hindsii aussi. Mais c'est peut être un bon choix, j'en ai un aussi depuis 3 ans.i a plein de fruit en ce moment qui arrivent à maturité.
je ne sais pas vraiment quel est sa limite de rusticité. tes témoignages en seront intéressants.
Je peux te dire quelques trucs sur cette plante: 1 c est qu elle ne risque rien dans ton jardin elle pousse relativement bien, car avec la mienne j étais obligé de la tailler régulièrement pour qu elle rentre dans la veranda. 2 les fruits donnent des délicieuses gelées pour accompagner le foie gras. 3 il est très résistant à la canicule .
Je ne manquerai de te tenir au courant de sa future carrière, sans doute en fin de printemps j aurai de nouvelles données à son sujet :wink:
Lami

Message par Lami »

serge17 a écrit :
antho a écrit :je suis aussi surpris par ton audace pour l' hindsii aussi. Mais c'est peut être un bon choix, j'en ai un aussi depuis 3 ans.i a plein de fruit en ce moment qui arrivent à maturité.
je ne sais pas vraiment quel est sa limite de rusticité. tes témoignages en seront intéressants.

Bonjour
Je ne le cultive pas, mais Bachés le donne pour zone 8 avec pour le fuit un minimum de - 6° et pour la plante - 10° - 12°

Si le -6° me parait optimiste pour le fruit, le -10° voir en pointe de courte durée -12° me paraît envisageable sur quelques heures et sur fréquences courtes.

Finalement il s'avère que les agrumes sont un peu plus rustique que l'on ne l'imaginait il y a quelques années. L'audace de certains jardiniers dans des zones non favorables et probablement le réchauffement on changé quelques peu la donne. Ce que déteste avant tout les agrumes ce sont les changement brusques de températures c'est pourquoi un voile d'hivernage en plusieurs épaisseurs peut atténuer non seulement l'abaissement de ces dernières, mais également limiter les écarts importants brutaux.

Serge
Pour information celui de la photo a pris -13,5° pendant toute une nuit et une semaine sans dégel ou les températures étaient de -5° au maximum en journée et les températures nocturnes variaient entre -8° et -11°. Et tout ceci sans aucune protection contre la pluie ou la neige.
Mais l hiver n est pas fini, même si la météo s'adoucit timidement(-7° pour les minis nocturnes et +5 pour les maxis).
Lami

Message par Lami »

serge17 a écrit :

Bonjour
Je ne le cultive pas, mais Bachés le donne pour zone 8 avec pour le fuit un minimum de - 6° et pour la plante - 10° - 12°

Si le -6° me parait optimiste pour le fruit, le -10° voir en pointe de courte durée -12° me paraît envisageable sur quelques heures et sur fréquences courtes.

Finalement il s'avère que les agrumes sont un peu plus rustique que l'on ne l'imaginait il y a quelques années. L'audace de certains jardiniers dans des zones non favorables et probablement le réchauffement on changé quelques peu la donne. Ce que déteste avant tout les agrumes ce sont les changement brusques de températures c'est pourquoi un voile d'hivernage en plusieurs épaisseurs peut atténuer non seulement l'abaissement de ces dernières, mais également limiter les écarts importants brutaux.

Serge
Pour information celui de la photo a pris -13,5° pendant toute une nuit et une semaine sans dégel ou les températures étaient de -5° au maximum en journée et les températures nocturnes variaient entre -8° et -11°. Et tout ceci sans aucune protection contre la pluie ou la neige.
Mais l hiver n est pas fini, même si la météo s'adoucit timidement(-7° pour les minis nocturnes et +5 pour les maxis).
Lami

Message par Lami »

Joachim a écrit :Je confirme pour le Weeberii... . Mais son comportement chez moi est différent (pour (l'instant) cet hiver que l'hiver dernier où presque toutes les feuilles âgées ont pourri mais pas les feuilles centrale. Comme il pousse vite, il s'est refait rapidement la santé. Cet hiver, pourtant très semblable au dernier (pour l'instant !), il souffre beaucoup moins (encore : pour l'instant ...). Mais j'observe le même comportement chez beaucoup d'autres de mes agaves. Ils souffrent un hiver sur deux ce qui est étonnant quand il s'agit des hivers qui se ressemblent beaucoup.
Je trouve que cet hiver le froid est beaucoup plus sec que l hiver dernier, car l hiver passé était vraiment pourri ici. C était la première fois que j avais 2 de mes plus vieux agave qui se tâchaient sur les feuilles basales ( Agave havadiana et A. parryi), cet hiver 2014 avait causer bien plus de dégât sur les plantes que l hiver 2012...

J ai aussi constater un phénomène qui peu être très intéressant: Sur mes agave en pleine terre, mais là encore se sont que des hypothèses. Toutes les feuilles qui n ont pas été produites sous mon climat pourrissent ou sont très tachées dès le premier hiver et si l agave en question a fait un rejet en été in-situ, il n y a pas une seule tâche ni de feuilles molles sur les rejets produits par la plante :wink:
Lami

Message par Lami »

Ber a écrit :Très intéressant tout ça, merci Lami !
Par contre navré pour ta collec' d'agrumes, ça doit faire mal de perdre tout cela. :(
De rien. C est clair que j étais très déçu de perdre tous ces beaux sujets en plus ils étaient tous très vieux et donnaient des superbes fruits; que dire des fleurs qui embaumaient le jardin en été :roll: :?
Zifool

Message par Zifool »

Merci pour la constatation sur weberi ça fait un moment que j'en cherchais un petit rejet aux foires aux plantes mais sans succès, si elle est très sensible à l'humidité c'est dommage ... est ce le vrai weberi ?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Zifool

Message par Zifool »

Joachim a écrit :
Zifool a écrit :Merci pour la constatation sur weberi ça fait un moment que j'en cherchais un petit rejet aux foires aux plantes mais sans succès, si elle est très sensible à l'humidité c'est dommage ... est ce le vrai weberi ?

J'ai "le vrai" de chez Palmaris. Ça rejette beaucoup ! Bizarre que tu n'en trouves pas. Sinon, fais-moi un signe.
Etonnant qu'elle rejette beaucoup palmaris marque ceci sur la page weberii :

Remarques : Cette grande espèce atteint 3m de diamètre. Elle présente une rosette moyennement dense qui n'est vraiment belle qu'au grand soleil. Ses feuilles sont lancéolées, larges à la base, creuse sur le dessus. Elles sont raides et lisses et se rétrécissent à partir du milieu pour se terminer en une épine très effilée et longue d'au moins 4cm provenant de la soudure des marges cornées (épine décurrente). Ces feuilles sont vertes, mais couvertes d'une pruine glauque du plus bel effet dans le jeune âge de la plante. Il n'y a pas d'épines marginales sauf sur les sujets de la forme Agave weberi f. spinosa peu répandue. Agave weberi rejette peu.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Lami

Message par Lami »

Mon Agave weberi vient du jardin des oiseaux à la Londe les maures, c est le père JM qui m avait offert 2 rejets pour que je puisse essayer, donc j en déduis qu il doit faire pas mal de rejets quand même.
Je les ai gardés pendant un bon moment en pot pour un petit stage commando, puis j ai refilé le rejet qui était le plus développé à John 74 afin de mettre toutes les chances de son côté pour qu il puisse faire un essai en plein terre.
Après les résultats plus qu encourageants de l hiver dernier face à la flotte et la neige dans le jardin de Jonh 74, j ai décidé de tenter le coup dans mon jardin.
john74

Message par john74 »

salut,de mon coté pour le moments mes deux rejets sont intact,alors que certains parryi mal exposés ont des feuilles abimées.
Lami

Message par Lami »

Quelques photos prise hier après midi.

Agave utahensis v kaibabensis
Image

Rejet Yucca linearis
Image

Image

Image
john74

Message par john74 »

tu l as en terre depuis longtemps l utahensis kaibabensis,chez moi je l ai perdu en 2012 :(
Lami

Message par Lami »

[quote="john74"]tu l as en terre depuis longtemps l utahensis kaibabensis,chez moi je l ai perdu en 2012 :([/quote

L agave utahensls kaibabensis à ėtė planté au début de printemps 2012 au dessus d un petit muret ultra drainant. Cette famille d agave est très exigeant sur la profondeur du sol, car le système racinaire est très solide et plonge à plus de 35cm dans le sol pour une plante de moins de 10cm de diamètre et il y a très peut de racine latéral, c'est ce que j ai pu constaté l été dernier en arrachant un plant pour le transplanter ailleurs :wink:
Ber

Message par Ber »

Lami a écrit :
john74 a écrit :tu l as en terre depuis longtemps l utahensis kaibabensis,chez moi je l ai perdu en 2012 :([/quote

L agave utahensls kaibabensis à ėtė planté au début de printemps 2012 au dessus d un petit muret ultra drainant. Cette famille d agave est très exigeant sur la profondeur du sol, car le système racinaire est très solide et plonge à plus de 35cm dans le sol pour une plante de moins de 10cm de diamètre et il y a très peut de racine latéral, c'est ce que j ai pu constaté l été dernier en arrachant un plant pour le transplanter ailleurs :wink:
Très intéressant.
C'est ce que j'ai aussi constaté lorsque j'ai déterré le mien. Je l'ai mis en pot en attendant de lui trouver un autre emplacement plus adéquat. Mais il n'apprécie guère d'être dans ce contenant...
Arrested development
Lami

Message par Lami »

Ber a écrit :
Lami a écrit :
john74 a écrit :tu l as en terre depuis longtemps l utahensis kaibabensis,chez moi je l ai perdu en 2012 :([/quote

Très intéressant.
C'est ce que j'ai aussi constaté lorsque j'ai déterré le mien. Je l'ai mis en pot en attendant de lui trouver un autre emplacement plus adéquat. Mais il n'apprécie guère d'être dans ce contenant...
Il faut les cultivés dans des pots très profonds comme pour les yucca, pas forcément très larges; je pense que dans ces conditions ça peu le faire...
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »