Par contre navré pour ta collec' d'agrumes, ça doit faire mal de perdre tout cela.

Je peux te dire quelques trucs sur cette plante: 1 c est qu elle ne risque rien dans ton jardin elle pousse relativement bien, car avec la mienne j étais obligé de la tailler régulièrement pour qu elle rentre dans la veranda. 2 les fruits donnent des délicieuses gelées pour accompagner le foie gras. 3 il est très résistant à la canicule .antho a écrit :je suis aussi surpris par ton audace pour l' hindsii aussi. Mais c'est peut être un bon choix, j'en ai un aussi depuis 3 ans.i a plein de fruit en ce moment qui arrivent à maturité.
je ne sais pas vraiment quel est sa limite de rusticité. tes témoignages en seront intéressants.
Pour information celui de la photo a pris -13,5° pendant toute une nuit et une semaine sans dégel ou les températures étaient de -5° au maximum en journée et les températures nocturnes variaient entre -8° et -11°. Et tout ceci sans aucune protection contre la pluie ou la neige.serge17 a écrit :antho a écrit :je suis aussi surpris par ton audace pour l' hindsii aussi. Mais c'est peut être un bon choix, j'en ai un aussi depuis 3 ans.i a plein de fruit en ce moment qui arrivent à maturité.
je ne sais pas vraiment quel est sa limite de rusticité. tes témoignages en seront intéressants.
Bonjour
Je ne le cultive pas, mais Bachés le donne pour zone 8 avec pour le fuit un minimum de - 6° et pour la plante - 10° - 12°
Si le -6° me parait optimiste pour le fruit, le -10° voir en pointe de courte durée -12° me paraît envisageable sur quelques heures et sur fréquences courtes.
Finalement il s'avère que les agrumes sont un peu plus rustique que l'on ne l'imaginait il y a quelques années. L'audace de certains jardiniers dans des zones non favorables et probablement le réchauffement on changé quelques peu la donne. Ce que déteste avant tout les agrumes ce sont les changement brusques de températures c'est pourquoi un voile d'hivernage en plusieurs épaisseurs peut atténuer non seulement l'abaissement de ces dernières, mais également limiter les écarts importants brutaux.
Serge
Pour information celui de la photo a pris -13,5° pendant toute une nuit et une semaine sans dégel ou les températures étaient de -5° au maximum en journée et les températures nocturnes variaient entre -8° et -11°. Et tout ceci sans aucune protection contre la pluie ou la neige.serge17 a écrit :antho a écrit :je suis aussi surpris par ton audace pour l' hindsii aussi. Mais c'est peut être un bon choix, j'en ai un aussi depuis 3 ans.i a plein de fruit en ce moment qui arrivent à maturité.
Bonjour
Je ne le cultive pas, mais Bachés le donne pour zone 8 avec pour le fuit un minimum de - 6° et pour la plante - 10° - 12°
Si le -6° me parait optimiste pour le fruit, le -10° voir en pointe de courte durée -12° me paraît envisageable sur quelques heures et sur fréquences courtes.
Finalement il s'avère que les agrumes sont un peu plus rustique que l'on ne l'imaginait il y a quelques années. L'audace de certains jardiniers dans des zones non favorables et probablement le réchauffement on changé quelques peu la donne. Ce que déteste avant tout les agrumes ce sont les changement brusques de températures c'est pourquoi un voile d'hivernage en plusieurs épaisseurs peut atténuer non seulement l'abaissement de ces dernières, mais également limiter les écarts importants brutaux.
Serge
Je trouve que cet hiver le froid est beaucoup plus sec que l hiver dernier, car l hiver passé était vraiment pourri ici. C était la première fois que j avais 2 de mes plus vieux agave qui se tâchaient sur les feuilles basales ( Agave havadiana et A. parryi), cet hiver 2014 avait causer bien plus de dégât sur les plantes que l hiver 2012...Joachim a écrit :Je confirme pour le Weeberii... . Mais son comportement chez moi est différent (pour (l'instant) cet hiver que l'hiver dernier où presque toutes les feuilles âgées ont pourri mais pas les feuilles centrale. Comme il pousse vite, il s'est refait rapidement la santé. Cet hiver, pourtant très semblable au dernier (pour l'instant !), il souffre beaucoup moins (encore : pour l'instant ...). Mais j'observe le même comportement chez beaucoup d'autres de mes agaves. Ils souffrent un hiver sur deux ce qui est étonnant quand il s'agit des hivers qui se ressemblent beaucoup.
De rien. C est clair que j étais très déçu de perdre tous ces beaux sujets en plus ils étaient tous très vieux et donnaient des superbes fruits; que dire des fleurs qui embaumaient le jardin en étéBer a écrit :Très intéressant tout ça, merci Lami !
Par contre navré pour ta collec' d'agrumes, ça doit faire mal de perdre tout cela.
Etonnant qu'elle rejette beaucoup palmaris marque ceci sur la page weberii :Joachim a écrit :Zifool a écrit :Merci pour la constatation sur weberi ça fait un moment que j'en cherchais un petit rejet aux foires aux plantes mais sans succès, si elle est très sensible à l'humidité c'est dommage ... est ce le vrai weberi ?
J'ai "le vrai" de chez Palmaris. Ça rejette beaucoup ! Bizarre que tu n'en trouves pas. Sinon, fais-moi un signe.
Très intéressant.Lami a écrit :john74 a écrit :tu l as en terre depuis longtemps l utahensis kaibabensis,chez moi je l ai perdu en 2012[/quote
L agave utahensls kaibabensis à ėtė planté au début de printemps 2012 au dessus d un petit muret ultra drainant. Cette famille d agave est très exigeant sur la profondeur du sol, car le système racinaire est très solide et plonge à plus de 35cm dans le sol pour une plante de moins de 10cm de diamètre et il y a très peut de racine latéral, c'est ce que j ai pu constaté l été dernier en arrachant un plant pour le transplanter ailleurs
Il faut les cultivés dans des pots très profonds comme pour les yucca, pas forcément très larges; je pense que dans ces conditions ça peu le faire...Ber a écrit :Très intéressant.Lami a écrit :john74 a écrit :tu l as en terre depuis longtemps l utahensis kaibabensis,chez moi je l ai perdu en 2012[/quote
L agave utahensls kaibabensis à ėtė planté au début de printemps 2012 au dessus d un petit muret ultra drainant. Cette famille d agave est très exigeant sur la profondeur du sol, car le système racinaire est très solide et plonge à plus de 35cm dans le sol pour une plante de moins de 10cm de diamètre et il y a très peut de racine latéral, c'est ce que j ai pu constaté l été dernier en arrachant un plant pour le transplanter ailleurs
C'est ce que j'ai aussi constaté lorsque j'ai déterré le mien. Je l'ai mis en pot en attendant de lui trouver un autre emplacement plus adéquat. Mais il n'apprécie guère d'être dans ce contenant...