Lasio a écrit :Sympa !
Si je peux me permettre un bémol :
Le Choisya devient balèze, il va vite déborder sur les agaves qui eux mêmes vont grossir.
J'ai fais un agencement dans ce style et finalement je vais déplacer les agaves qui se font bouffer, ça en devient même presque dangereux car on ne vois pas les épines terminales des feuilles d'agave cachées dans la boule du choisya...
Oui, merci Lasio pour la mise en garde,je veux apporter un peu d'ombre à cet endroit pour protéger un acer que j'ai en face ,le matin ça cogne à cette endroit

J'avais pensé avant la plantation au fait de le tailler légèrement lorsque la boule apparaîtra, pour justement éviter le chevauchement avec les agaves.
Ber a écrit :Armata85 a écrit :Du nouveau profitant de la belle journée d'hier les plantes carnivores ont trouvées une place au milieu d'un parterre:
Salut Armata.
Euh... sais-tu que les plantes carnivores sont des plantes de tourbière ? Elles n'ont aucune chance de survie dans ton parterre.
Si je peux me permetttre, je suis un peu du même avis que Melissa concernant tes paillis et surfaçages. Tu devrais éviter de multiplier les couleurs et textures, et garder quelque chose d'homogène et d'aspect naturel, ça n'en sera que plus esthétique.
Lasio a écrit :Le Choisya devient balèze, il va vite déborder sur les agaves qui elles mêmes vont grossir.
Oui gare au Choisya, ça prend vite de l'ampleur, j'ai fait le même type d'erreur.
Sinon bon boulot et belles plantations !

[quote="Ber"
Salut Armata.
Euh... sais-tu que les plantes carnivores sont des plantes de tourbière ? Elles n'ont aucune chance de survie dans ton parterre.
Si je peux me permettre, je suis un peu du même avis que Melissa concernant tes paillis et surfaçages. Tu devrais éviter de multiplier les couleurs et textures, et garder quelque chose d'homogène et d'aspect naturel, ça n'en sera que plus esthétique.

Oui, Merci Ber,je sais que les plantes carnivores sont des plantes de tourbière,cela ne se voit pas sur la photo,c'est pourquoi avant la plantation j'ai fait une fosse de 60cm de profondeur et j'y ai déposé une bâche ,rempli d'eau pour voir si elle fuyait,puis pris soin de faire une descente douce pour évacuer le trop plein d'eau de pluie événtuellement.Après j'y ai déposé un amendement spécial pour plantes carnivores sinon c'est sûr qu'il n'y avait aucune chance,merci pour l'info,c'est vrai que j'aurais pu ne pas y penser

Pour les couleurs merci,de me donner ton avis,Mélissa m'en a parler je vais y faire plus attention à l'avenir pour avoir un aspect plus naturel (j'adore les couleurs)

Joachim a écrit :Ca se densifie !!!!

Choisia peut devenir énorme, le mien doit avoir 10m de circonférence ! Et j'ai peur de le tailler... .
Moi aussi, je ferait plutôt des parterres plus naturel, d'autant plus que (si j'ai bien compris) tu vises un effet jungle.

bonjour Joachim,c'est vrai ça se densifie,je sais Choisya peut devenir énorme,perso je taille un peu tous les ans,il s'étoffe ainsi.Je m'efforce à avoir un effet plus naturel et un peu jungle ,je suis un apprentis qui cherche une certaine osmose et ambiance ,tu sais ce que sais on plante on déplante on monte on démonte,je prends note de vos remarques et vous remercies tous de m'aider à avancer,vos conseils sont très riche en infos,merci Joachim
Ber a écrit :Est-ce un Agave vilmoriniana sur ta deuxième série de photos ?
Oui Ber c'est bien une Vilmoriniana je l'ai protégé cet hiver,apparemment ça a bien fonctionné

Une deuxième est planté ailleurs dans d'autres conditions elle à moins bien poussée,mais protégé également

j'espère les voir s'adapter et profiter,c'est limite ici en rusticité ,protégé un peu ça devrait le faire,j'espère