(85) Mon Jardin en Vendée

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Lasio

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Lasio »

lol Je crois que la terre y est plus pour quelque chose que le jardinier :lol:
Sauf si les palmiers pousse avec de "l'amour" :roll: :mrgreen:
Lasio

Message par Lasio »

A mon tour un petit up de mon jardin :wink:

Gros programme cette année, beaucoup de modifications sont prévues suite à des constats de plantation inadaptées, ou d'évolution de la circulation dans mon jardin.

Je suis en pleine réflexion sur la création de mes allées avec le petit lien que Dinoso m'a fait découvrir sur gardena.

Ainsi donc cette année verra pas mal de plantes prendre leur petites jambes et aller se promener dans un autre coin du jardin. :lol: :roll:

Mon gunnera tinctoria va bouger de quelques mètres, plus à l'ombre, j'en profiterais pour tester la bâche enterrée et voir si cela améliore sa tenue en plein été.
Mon Rheum palmatum rebouchera le trou laissé par le gunnera, car je constate qu'il est trop exigeant en arrosage à sa place actuelle (trop ensoleillée)...
Le coin humifère va être détruit et refait de 0, les bananiers passerons au dernier plan pour ne pas boucher la vue depuis la terrasse, devant eux, musella et brug et pour finir agapanthes et hémérocalles au 1er plan.
1/3 de cette zone deviendra zone sèche, car je constate que l'avancée de ma gouttière empêche la pluie d'y parvenir, plutôt que de m'entêter je vais donc y mettre des plantes de terrain sec et mes colocasias vont rejoindre mon gros pèpere de causiarum pour le mettre en valeur :D

Mes cannas ne seront pas en reste et iront devant un panneau de bois.

Un autre humilis sera arraché pour libérer l'accès a la terrasse.

Et ce n'est qu'a peu près la moitié du programme...

Avant tout ça il faut déjà que je m'occupe de tailler mon saule pleureur avant qu'il soit trop tard car il a déjà repris sa taille d'il y a 2 ans. Opération ratiboisage des branches qui montent vers le ciel pour ne laisser que celles à port "pleureur"

y'a du taf mais c'est avec tellement de plaisir que je le ferais :D
Armata85

Message par Armata85 »

Grand programme Lasio du boulot en vue,que de changement ,tu vas te régaler :wink:
Lasio

Message par Lasio »

Joachim : heuuu... je te dirais ça au printemps lol :lol: :lol: :lol:

Mon gunnera est légèrement surélevé, ce qui n'arrange rien pour la rétention d'eau en surface.

Pour la taille de la souche, comme c'est une tinctoria, forcement ça plus reste "raisonnable".
Je dirais environ 80cm à 1M de diamètre, pour la profondeur je découvrirais ça en creusant...

Je ferais un petit reportage si tu veux, je compte faire ça dès le début de saison...

Pour ce qui est de la division de la souche ça se fait très bien, j'ai un manicata provenant de chez Stéphane qui a très bien repris.
Un coup de pelle, puis tu mets dans un pot avec coupelle pour que ça reste humide en permanence et ça doit le faire.

Armata : j'ai la pelle qui me démange tout comme toi :wink:
Lasio

Message par Lasio »

Joachim, quand je déplacerais mes hedychiums mon étiquette de forrestii devrait refaire surface :lol:
Je t'en met de côté :wink:
david91

Message par david91 »

pas mal de boulot en perspective :D tu as raison de regrouper les soiffards :lol: j'ai déplacé l'année dernière une gunnera de taille moyenne en tout début de printemps il faisait encore un peu frais même, ras elle est bien repartie sauf qu'elle n'a pas aimé l'été dernier (trop chaud) :lol:
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

jolie évolution Lasio
aurais tu une photo des sabals qui tu avais récupéré au même endroit que moi?
Lasio

Message par Lasio »

Merci Nicolas,

Désolé je n'en ai pas de potable sous la main, j'en ferais une quand j'aurais nettoyé ce coin :wink:
Et toi ça donne quoi ?
Armata85

Message par Armata85 »

Effectivement j'attends le printemps avec impatience,mais cette année ça va être plutôt calme je pense ,j'ai fais le tour pour les plantations,il serait bon de finir mon allée,mais ce sera en fonction du temps et surtout des finances comme tout le monde :mrgreen: J'espère mettre en place des couvrent-sols pour pouvoir minimiser les désherbages dans le futurs limitant ainsi les tailles et l'emploi de produits chimiques car malheureusement sans être spécialement pessimiste ,je pense que dans un avenir très proche, il faudra passer beaucoup de temps à surveiller nos palmiers si tu vois ce que je veux dire :twisted: :twisted: et s'en occuper,plus faire que les contempler :|
Armata85

Message par Armata85 »

Lasio a écrit :Merci Nicolas,

Désolé je n'en ai pas de potable sous la main, j'en ferais une quand j'aurais nettoyé ce coin :wink:
Et toi ça donne quoi ?
Au cas ou il te reste un plan de gunnéra manicata ,ça m'intéresserait bien ,celle que j'avais mis en place était mal exposée et n'a pas trouver les conditions suffisante pour s'implanter (en clair ;elle es dead) :mrgreen: :wink:
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

Lasio a écrit :Merci Nicolas,

Et toi ça donne quoi ?
ok pas de souci, moi ils sont morts et enterrés depuis longtemps !!!!, je n'ai plus rien de ce que j'avais pris !!! :(
Zifool

Message par Zifool »

Joli evolution ton phoenix !!

Vivement le printemps pour tes photos ! Je suis comme toi je remanie aussi certains coins perpétuelle évolution :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Rémi44

Message par Rémi44 »

Aouh tu vas avoir des week end bien occupés d'y moi :shock:

Dis moi tu n'as pas trop de temps avant la reprise de la végétation?!

En tout cas c'est super bien de donner de la cohérence à tes massifs.

L'eau est toujours un gros problème. Pour ma part je regrette de ne pas avoir une réserve d'eau de pluie sous l'extension. J'en avais faite une de 8 m² lorsque j'étais en Région Parisienne c'était top. Car NON Nantes ce n'est pas l'Irlande ... :lol: et les étés Vendée sont souvent chauds et secs.
Rémi44
Lasio

Message par Lasio »

Armata : effectivement je pense qu'on aura un jour des ravageurs chez nous, mais les palmiers sont beaucoup moins présent, je pense qu'on a le temps avant d'être inquiété, au moins 4/5 ans...
L'avenir le dira, j'espère me tromper dans le sens où on ne le verra jamais :wink:

Désolé mon manicata est encore trop petit, pas de rejet avant 2 ans je pense...

nicolas : J'ai encore un minor, le "extense" est mort.
j'avais pris aussi un jub qui vivote, je ne sais pas si le méristème est mort ou pas....

Zifool : merci pour le phoenix, je sais bien qu'il est illusoire d'imaginer le conserver sur 20 ans, mais c'est un palmier qui apporte vraiment un plus au jardin, surtout par chez nous ou ce type de palmier en pleine terre est rare...

Joachim : je déplacerais mon gunnera fin mars si c'est doux ou début avril je pense :wink:

Rémi : Je ne suis pas inquiet pour la reprise, 80% des plantes déplacées seront des humifères, ça se transplante très bien du moment qu'on suit les arrosages...
J'aimerais bien un jour faire un puit, je sais où l'eau passe dans mon terrain, en plus y'a pas bien profond a creuser (4m serait suffisant, 5 pour avoir de la reserve).
Mais bon l'aspect financier est bloquant, j'attends de gagner au loto un de ces 4 matins lol (sachant que je ne joue jamais c'est mal barré :lol: :lol: )
Armata85

Message par Armata85 »

Moi aussi lasio j'espère ne jamais avoir affaire à ce monstre mais 4,5 ans tu es vraiment optimistePas grave pour la gunnera.Tu sais je trouve qu'il y a plus de palmiers que tu ne le penses en Vendée ,lorsqu'on se balade en voiture ,il n'est quand même pas rare d'en voir,alors je suis moins optimiste que toi,d'autant qu'il y a quand même une majorité de trachycarpus :roll: Et si j'ai bien compris il l'aime bien celui-là :twisted: :wink:
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »