(65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
alohas

Re: (65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par alohas »

quelle superbe collection de plantes en parfaite santé! butias magnifiques, le bermudana aussi a déjà de la bouteille! Le lasiocarpa tourne à l'epo?

tu as protégé ton archontopheonix cet hiver?
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Superbe jardin à l'exotisme discret qui surfe sur l'élégance 8) (pas complétement sur pour cette phrase :) )
Ton illawara va être magnifique l'année prochaine,ça se sent :!:
Très beau résultat avec Heliconia schideana :wink:
Luxurians

Message par Luxurians »

Ton jardin est très beau. Le choix et l'agencement des plantes sont parfaits. Seul hic, les photos se font trop rares :lol:
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Domi

Message par Domi »

Pas croyable comme ça pousse chez toi, c'est superbe comme d'hab, et un plaisir de voir ces palmiers limites prendre leur envol Image.
Par contre, je n'ose pas imaginer le Strelitzia à l'intérieur cet hiver... , vous allez trouer un plafond Image???
Au passage, très jolis aussi les Eucomis près du Brahea edulis.
civodulbx

Message par civodulbx »

Waouh ! C'est un jardin "simple" mais tellement beau et les essences sont originales (chamaedorea, Strelitzia qui est énoooorme, Archonto, edulis...) : j'adore ! :shock: :D
malaga

Message par malaga »

C'est toujours un plaisir de voir des photos de ton jardin, Michel!
Pourrais-tu me rappeler le nom de la plante panachée au pied du Chamaedorea klotzschiana?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Ben152

Message par Ben152 »

N'hésite pas à te lâcher plus souvent Michel, pour le bonheur de nous tous. :wink:
C'est le summum de l'exotisme chez toi, bravo et continue à nous enchanter STP :D
Raphael30

Message par Raphael30 »

Wahou magnifique!
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Merci Pierre, Antho, Mélissa, Armata85, Syljou, Samir, Rafael30 !

Joachim, les "trésors auxquels on ne s'attend pas forcément", c'est peut-être grâce à l'effet centre-ville qui me permet peut-être de gagner un petit degré. Et à mon audace folle aussi, peut-être.

Serge, c'est un beau compliment que tu me fais là! Merci!

JeanFix, pareil, un très beau compliment qui me touche beaucoup, merci !

Manu46, l'Archontophoenix, c'est un peu pour le délire, je vais essayer de le conserver quelques années, mais je ne fais pas d'illusions sur le long terme. Quoique... soyons fous !

Joannis, difficile d'en dire beaucoup sur Chamaedorea klotzschiana, ce sont les derniers arrivés au jardin, les deux ont été plantés au printemps. Croissance moyenne cet été, mais c'est normal pour leur première année d'installation. J'en saurai un peu plus l'an prochain sur leur comportement face au froid. Niveau résistance, il ne doit pas être loin derrière son cousin radicalis, sachant que ceux-ci n'ont jamais bronché chez moi, même en 2012, c'est intéressant de tenter le coup!
Pour le Syagrus parana, l'humidité hivernale fait apparaître quelques petites tâches sur les palmes au printemps, mais rien de bien méchant. Il a été planté au printemps 2010. Défolié totalement et perte de lance en 2012 avec une protection passive, mais reprise de la pousse au printemps suivant. Croissance correcte. Pas énormément de palmes émises dans l'été, mais une nette différence entre les tailles de celles-ci. Je pense que l'an prochain il devrait être pas mal.

Alohas, je ne comprends pas non plus le Musella, en plus il pousse juste au pied d'un gros lierre panaché, il doit y avoir un max de racines là-dessous !
L'archontophoenix a été protégé par du voile d'hivernage. Il a fait -5°C et a neigé. 80% des pinnules grillés au printemps. Reprise de la croissance très tôt par contre. Avant beaucoup d'autres palmiers, il me semble. Je ferai attention l'an prochain.

Harrymanae, je n'ai pas non plus compris ta phrase ! :lol:
Sinon, on est en accord, je sens aussi que l'illawarra va être magnifique l'an prochain!
Je suis aussi épaté par l'Heliconia, je l'adore !

Luxurians, pour une fois que je n'ai pas mis que 3 photos, tu exagères ! :lol:

Domi, tu as tout compris, on va trouer le plafond cette année pour le Strelitzia nicolai !

Civodulbx, "jardin simple"... je dois le prendre comment ? :lol:

Malaga, la plante qui apparemment te plait bien est tout simplement un Chlorophytum variegata... cultivar 'ocean' si je ne me trompe pas.

Ben, message entendu, mais là j'entre en hibernation jusqu'à l'an prochain.

Euh dites-donc les gars "summum de l'exotisme" ou "jardin à l'exotisme discret", il faudrait savoir ! :lol:
civodulbx

Message par civodulbx »

LapeneMichel a écrit :
Civodulbx, "jardin simple"... je dois le prendre comment ? :lol:
Je voulais dire que c'est un jardin agencé sans artifices et il fait naturel (même si un jardin est tout sauf naturel puisqu'il est conçu par l'Homme). Il est dense et bien rempli, sans excès, avec une belle diversité et des sujets déjà conséquents. Il est déjà très agréable à regarder en photos alors en vrai ça doit être superbe ! La simplicité, c'est aussi tous ces qualificatifs ! :wink:
plantule

Message par plantule »

C'est vraiment un superbe jardin.
J'adore l'ambiance des deux premières photos :D Ton rhapis est en pleine terre ?
Le gros butia est fabuleux et donne vraiment une impression de puissance :shock:
Fais-tu de la confiture avec les fruits ?
Amicalement
Laurent
LapeneMichel

Merci Laurent ! C'est vrai que le Butia est assez imposant, il me plait beaucoup même s'il a un port un peu dégingandé. Je n'ai jamais fait de confiture avec ses fruits, je trouve ça trop sucré!
Le Rhapis est en terre depuis le printemps 2013, donc pas de recul sur l'hiver 2012. Mais jusque là il semble bien se comporter. Parfois les bouts de pinnules grillent avec le froid, rien de bien méchant.
syljou

Message par syljou »

petite question ;l Asparagus ce seme ? je trouves cette plante surprenante
david91

Message par david91 »

splendide jardin :D tout est beau et avec de gout :D
LapeneMichel

Merci David!
Syljou, j'ai justement ramassé des graines de cet Asparagus la semaine dernière. Je vais tenter de faire des semis.
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »