(03) Mon paradis caché.

Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63)
Armata85

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Armata85 »

Tout à fait pareil pour moi Joachim ,belle photos sous la neige je savais pas qu'il neigeait dans la jungle de l'Allier incroyable :lol: J'aime beaucoup la neige et le froid mais je préfère quand c'est chez les autres :roll: :mrgreen: Faudrait pas viellir :lol: :wink:
mavielespalmiers

Message par mavielespalmiers »

Salut Joachim ,je voudrais un conseil , je peux enlever le voile d' hivernage de mon grand washingtonia robusta ou pas? Avec les températures douces, je veux lui enlever pour qu'il profite de la douceur . J'attends les conseils d'un vrai pro . :wink:
serge17

Message par serge17 »

A tout chose " malheur" est bon, avec cette neige prise sur le vif, tu nous donnes ( sans me tromper je crois ) une première, en ayant posté une vue d'ensemble d'une partie de ton jardin.
La neige c'est bien si elle tient tout l'hiver ; alors elle joue parfaitement son rôle d'isolant. intervient une période de dégel ( surtout brutal) et de regèle, et c'est la catastrophe même avec des températures peu basses.
En ce qui concerne les voiles d'hivernage, pour ma part sur végétaux non chargés en eau dans leur tissus, je les laisse jusqu'à la fin des risques . Sur les autres tels que Musas/ex il faut impérativement aérer dés que le temps le permet ; si non c'est l'échec assuré.

Ici aucun gèle depuis l'hiver. Les bananiers et même les Hedychium ont encore leur feuillage.
Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
mavielespalmiers

Message par mavielespalmiers »

Merci Joachim et Serge pour vos conseil ,OK je ferais comme vous m'avez dit :wink: :wink:
Armata85

Message par Armata85 »

Beau programme Joachim pour les plantations de grenadiers,tiens nous au courant pour l'agrandissement de ta cascade :wink:
serge17

Message par serge17 »

Ton Holboellia linearifolia est bien plus beau que le mien. Il faut dire qu'avec mon sol peu profond, pauvre et trop sec en été il est pas gâté ; je vais cette année m'en occuper un peu mieux mais pour le moment il est aussi moins avancé que le tien.

Pour tes agaves qu'emploies tu comme protection? As tu beaucoup de brouillard : il n'y à pas que la pluie qui soit néfaste sur ce type de plante, l'humidité ambiante à aussi une importance.

chez moi, malgré les deux mois pluvieux ( janvier et février,) je n'ai pas constaté ce genre de problème.

Serge
Armata85

Message par Armata85 »

C'est un peu pareil ici on a eu trop d'eau et les agaves ont morflées beaucoup de tâches noires des trous,j'ai dû éclaircir et traiter à la BB pour essayer de stopper les dégats.Ces 2 dernières semaines ont bien aidées au détrempage,est-ce pareil pour toi Joachim :?:
Zifool

Message par Zifool »

Étonnant ces dégâts sur les xero chez toi :shock: Chez moi rien de protégé et j'ai seulement des dégâts sur un américana striata implantation récente cette été, et plus étonnant sur parry parry pourtant en place depuis 2 ans même un petit tricho a passé l'hiver sans protection alors que chez moi rien de drainer juste le bord du talus dans l'argile :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Mélissa

Message par Mélissa »

Très beau début de printemps chez toi Joachim ! :wink:
Mélissa

Message par Mélissa »

Ta "megalacantha" a pris cher :shock: Tu es sûr que c'en est une ?
La mienne est impeccable mais elle était sous cloche, tant qu'elle est petite et que je peux la protéger de l'humidité en hiver je le fais.
Armata85

Message par Armata85 »

Et bien quels dégâts les miennes n'étaient pas cet état malgré une très forte humidité,c'est surement plus lié au dégèle lent chez toi.Ici ,c'était le même type de gelés,mais la température remontait beaucoup plus vite,alors c'est peut-être ça :?: :roll: :wink:
Ber

Message par Ber »

:o :( ils ont bien morflé tes agaves Joachim !

ça me rappelle les premières années chez moi...
Par le passé j'ai perdu des espèces réputées très rustiques au gel par des petits -4°/-5°, car ici ces gels sont souvent précédés par un épisode pluvieux.

Maintenant je les protège systématiquement de la pluie à partir de fin octobre. Exception faite cette année d' A. ovatifolia 'Iced Heart' qui surpasse toutes les autres espèces testées ici.
Arrested development
serge17

Message par serge17 »

Effectivement tes dégâts son important :shock: Cela peut provenir d'une mauvaise circulation de l'air en relation avec la topographie de ton terrain : par ex jardin en creux, et de la densité de tes plantations : une rangée d'arbuste ou de plantes importantes qui empêchent l'air froid et humide de circuler. Tu as aussi la façon dont les gelées sont apparues. Si la plante et surtout la terre a le temps de bien se ressuyer avant le coup de froid, la plante saura se défendre ; à contrario si ce coup de froid arrive brutalement après un épisode très humide alors c'est la cata.

C'est pourquoi les plantes xérophiles, doivent être plantées sur but et dans un endroit très dégagé pour que les coulées d'air froid et humide puissent glisser et ne pas stagner sur le massif et autour des plantes.

C'est une explication, mais pas THE explication.

Serge
Armata85

Message par Armata85 »

Tu es surement dans le vrai Serge,sur butte l'eau s'évacue plus vite maintenant côté résultat on voit bien qu'ovatifolia,c'est du costaud,bien dommage pour tes belles agaves,il faut s'y prendre plus tôt dans la saison pour les couvrir.Merci pour ton intervention serge,j'y veillerais l'an prochain et je verrais bien l différence ,si les conditions climatiques sont semblables :?: :wink:
Rémi44

Message par Rémi44 »

Joachim il n' y aurait pas une maladie sur tes agaves ?

Creuse un peu de ce côté là à mon avis!

Dificile de mettre ça sur le compte de l'hiver. Ou alors à cause de l'hiver trop doux conjugé à l'himidité des champignons se sont développés ...?
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Auvergne »