arauc26 a écrit :Ah non c'est très embêtant ce que vous dites là, je voulais en acheter car j'ai vue sur à l'ombres des figuiers et la maison du bananier il me semble qu'il résistait à -10°/-12°c donc est-ce toujours le cas ? Je voulais en planter un protégé du vent.

C'est un bananier relativement fragile et capricieux si je comprends bien ce qui est indiqué dans la littérature. Il est peu rustique chez nous. On parle de zone 9 minimum voire zone 8 très protégé.
Le problème rencontré par de nombreux jardiniers semble l'excès d'humidité en hiver qui fait pourrir la souche même bien protégée. A mon sens, il faut le traiter comme les ensetes; au jardin en été et en serre froid et au sec à la mauvaise saison. J'ai vu des avis très négatifs et d'autant le présentant comme facile à vivre.
Je l'ai vu en fleur dans la serre froid du Jardin des Plantes de Nantes et j'ai adoré. Selon moi l'hiver est trop humide à Nantes. Je vais essayer la protection hivernale en pleine terre et la culture en pot à l'intérieur. Il semble pouvoir fleurir dès la première année ....