Nouveau fou de palmiers et ayant enfin fait construire sur la région bordelaise, j'ai commencé à planter quelques spécimens fin 2015.
J'habite sur les vallons des portes de l'entre deux mers, plus précisément à Quinsac. Pour ceux qui ne connaissent pas, les portes de l'entre deux mers est un ensemble de communes vallonnées au sud-est de Bordeaux. On est à deux pas de la Garonne.
Le terrain fait 2000m2 mais je garde mes petits palmiers près de la maison. Le reste sera de la prairie, du potager et d'autres ensembles de plantes avec des miscanthus, bambous, herbes de la pampa, etc...
De premiers fortunei (9) récupérés non loin de chez moi (élevage local, même terre/mêmes conditions) ont donc été plantés.
Voici une idée de leur taille initiale.

Mais depuis, j'ai récupéré:
Quelques phoenix canariensis
2 Washingtonia robusta dont 1 (avec un stipe assez large) sauvé d'un coin déstockage où il ne restait plus qu'une petite palme entrain de reprendre (pas de sciure, pas de traces de prédateurs), mais avec quelques parties basses de stipes qui se détachent.
1 petit Butia Capitata fraichement acheté.
Prochain achat avec un Sabal bermudana. Je suis tombé amoureux du stipe de cette variété.
Merci à tous pour votre accueil et surtout vos conseils avisés!