rnl je vais peut être me répéter et passé pour un vieux radoteur à la chevelure blanche neige
les sujets qu'on achète grand et bien développés dans le commerce horticulteurs compris sont généralement forcés et dopés au engrais
une fois chez nous ils vivent sur leur réserves quelque temps et une fois
qu'il y a manque beh ils sont comme un toxico qui peu pu obtenir sa dose quotidienne
il fait de grave crise de manque là c'est pareil
après pour moi un trachy dehors si il est en grand contenant 90 L minimum n'a pas a avoir de protection hivernale
tant qu'on ne passe pas la barre des -8 j'en ai un dans ce cas stipe hauteur 70 cm achetés en été 2015 planté tard dans son pot
( septembre 2015) et à passé tout l'hiver là dehors avec des pointes à -8 et 0 /-2 en journée sans protection il est impeccable
même les rafales de 100 / 110 km h qu'on a eu l'hiver ne lui on rien fait on dit pourtant que c'est un palmier qui craint le vent fort
à trop protéger on fait pire que mieux rnl j'ai abandonné l'idée du phoenix en pleine terre chez moi ( trop frileux pour 8b défolié tout les hivers ça ne me dit rien !!! et le bidonville chaque hiver au jardin non plus!!! peut être courant 2040 je ressayerai avec le réchauffement climatique qui sais

)
pour tes oliviers je ne sais pas trop d'eau ou pas assez en hiver
difficile à dire mais l'un des 2 et le bon ( je peu te dire en tout cas que tu en a de très beau sur la cote picarde et en baie de somme en pleine terre dans les jardins de particuliers donc il ne craint pas l'humidité pour la zone c'est du 8b (proximité manche) comme Amiens qui y est elle aussi mais par effet urbain autour c du 8 a/7b
mais l'eau en hiver de toute façon
doit être donnée au meilleur de la journée et a température de l'air bien évidement
donc réessaye et soit plus attentif essaye de te souvenir de comment tu as procédé
et fait tout autre puisque ça n'a pas fonctionné
c'est comme ça que jai fait avec mes noix de coco du supermarché jai noté ce qui es positif est négatif et j'ai fini par élaboré des méthodes plus fiables de germination et de culture