Mon jardin et exotiques à Nantes (44)
Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)
Mais non je compte bien garder les miens!
- Armata85
Merci pour le reportage c'est vraiment très beau ,ça fait du bien ses photos 

Alors c'est mon plaisirArmata85 a écrit :Merci pour le reportage c'est vraiment très beau ,ça fait du bien ses photos

Rémi44
Le climat est doux à Nantes mais pas aussi clément que celui de nos amis de la Côte Basque ou de la Côte méditerranéenne. Alors à part les premiers bourgeons il n'y a pas grand chose de nouveau à partager.
Alors j'en profite pour faire le point sur mes semis de l'hiver
Musa velutina : je les ai repiqués et ils poussent bien et encore bien mieux depuis que le chaud soleil vient les réchauffer derrière la vitre.
Les hedychiums horsfieldii : idem que pour les velutinas
Les cycas : ça pousse ça pousse lentement (comme des cycas quoi ...
).
Les alocasia esculentea du jardin : traitées pendant l'hiver comme des cannas, les patates arrachées à l'automnes se sont remises en végétation très très vite voila le résultat au bout de 3 semaines ....
Les alocasias esculentea du commerce : j'ai planté diverses patates issues de plusieurs boutiques. En effet selon les fournisseurs elles n'avaient pas la même couleur et la même forme. Je me suis dit que les plantes qui allaient en sortir allaient peut être être différentes (??!!??). En effet toutes poussent mais les patates ne se comportent pas du tout pareil. par contre on voit combien elles se réveillent lentement. Sur la photo la première pousse après ... 2 mois.
Tout cela n'ira pas au jardin avant le 15 mai.
Alors j'en profite pour faire le point sur mes semis de l'hiver

Musa velutina : je les ai repiqués et ils poussent bien et encore bien mieux depuis que le chaud soleil vient les réchauffer derrière la vitre.
Les hedychiums horsfieldii : idem que pour les velutinas
Les cycas : ça pousse ça pousse lentement (comme des cycas quoi ...

Les alocasia esculentea du jardin : traitées pendant l'hiver comme des cannas, les patates arrachées à l'automnes se sont remises en végétation très très vite voila le résultat au bout de 3 semaines ....

Les alocasias esculentea du commerce : j'ai planté diverses patates issues de plusieurs boutiques. En effet selon les fournisseurs elles n'avaient pas la même couleur et la même forme. Je me suis dit que les plantes qui allaient en sortir allaient peut être être différentes (??!!??). En effet toutes poussent mais les patates ne se comportent pas du tout pareil. par contre on voit combien elles se réveillent lentement. Sur la photo la première pousse après ... 2 mois.
Tout cela n'ira pas au jardin avant le 15 mai.
- Fichiers joints
-
- Semis 22032016 (3).jpg (128.14 Kio) Vu 664 fois
-
- Semis 22032016 (4).jpg (134.23 Kio) Vu 664 fois
-
- Semis 22032016 (8).jpg (89.59 Kio) Vu 664 fois
-
- Semis 22032016 (1).jpg (104.07 Kio) Vu 664 fois
-
- Semis 22032016 (7).jpg (104.69 Kio) Vu 664 fois
Rémi44
-
- Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe
Bonjour rémi,
tes semis ont bien poussées
oui les patates çà pousse lentement mais surement; j'en ai un deuxième qui germe, c'est vrai qu'il faut être patient 
tes semis ont bien poussées

de bien joli semis que tu as la , bravo pour cette réussite
Franchement assez faciles ou alors je suis très doué ...syljou a écrit :de bien joli semis que tu as la , bravo pour cette réussite

Rémi44
Franchement assez faciles ou alors je suis très doué ...syljou a écrit :de bien joli semis que tu as la , bravo pour cette réussite

Rémi44
Puisque mon forum s'appelle "Mon jardin ET exotiques à Nantes (44)", voici un petit post sur l'utilisation à Nantes des yuccas elephantipes en pleine terre.
On notera que bien souvent ils sont plantés à l'abri d'un auvent ou d'un balcon. Cela augmente indéniablement leur résistance aux froids.
Chez moi, ils se trouvent dans de grands bacs de part et d'autre de la porte d'entrée exposée au nord et ils se portent à ravir sans jamais avoir de soleil direct.
Enfin je ne résite pas à l'envie de poster une nouvelle fois la photo du yucca elephantipes giant dans le jardin de Chlorophylle à Bouaye proche de Nantes. Il n'a pas résité sans protection à la VDF de 2012.
On notera que bien souvent ils sont plantés à l'abri d'un auvent ou d'un balcon. Cela augmente indéniablement leur résistance aux froids.
Chez moi, ils se trouvent dans de grands bacs de part et d'autre de la porte d'entrée exposée au nord et ils se portent à ravir sans jamais avoir de soleil direct.
Enfin je ne résite pas à l'envie de poster une nouvelle fois la photo du yucca elephantipes giant dans le jardin de Chlorophylle à Bouaye proche de Nantes. Il n'a pas résité sans protection à la VDF de 2012.
- Fichiers joints
-
- Yucca elephantipes 4 Nantes 032016.jpg (159.19 Kio) Vu 872 fois
-
- Yucca elephantipes giant.jpg (106.3 Kio) Vu 872 fois
-
- Yucca elephantipes Nantes 032016.jpg (152.89 Kio) Vu 872 fois
-
- Yucca elephantipes 3 Nantes 032016.jpg (140.97 Kio) Vu 872 fois
-
- Yucca elephantipes chez moi.jpg (42.74 Kio) Vu 872 fois
Rémi44
Le jardin se réveille timidement.
Toutes mes plantations sont en place depuis longtemps.
Je profite donc de mes premières réussites :
Tout d'abord ce clivia mis en terre à l'automne dernier et qui me gratifiera dans quelques jours si tout va bien d'une super hampe florale.
Bilbergia nutans qui commence à fleurir. C'est vraiment merveilleux. Tout le mérite en revient à Quentin (44) qui me l'a vendue cet hiver.
Dernières fleurs du daphné odora cela fait déjà 4 mois qu'il fleurit.
Enfin quelques fleurs de saison comme cette petite plante grâce ou cette euphorbe si exotique.
Toutes mes plantations sont en place depuis longtemps.
Je profite donc de mes premières réussites :
Tout d'abord ce clivia mis en terre à l'automne dernier et qui me gratifiera dans quelques jours si tout va bien d'une super hampe florale.
Bilbergia nutans qui commence à fleurir. C'est vraiment merveilleux. Tout le mérite en revient à Quentin (44) qui me l'a vendue cet hiver.
Dernières fleurs du daphné odora cela fait déjà 4 mois qu'il fleurit.
Enfin quelques fleurs de saison comme cette petite plante grâce ou cette euphorbe si exotique.
- Fichiers joints
-
- Promesses de fleurs 03042016 (3).jpg (125.29 Kio) Vu 820 fois
-
- Promesses de fleurs 03042016 (5).jpg (86.97 Kio) Vu 820 fois
-
- Promesses de fleurs 03042016 (7).jpg (116.48 Kio) Vu 820 fois
-
- Promesses de fleurs 03042016 (2).jpg (91.54 Kio) Vu 820 fois
-
- Promesses de fleurs 03042016 (8).jpg (109.87 Kio) Vu 820 fois
-
- Promesses de fleurs 03042016 (9).jpg (114.37 Kio) Vu 820 fois
Rémi44
Superbe vive la douceur nantaise 

Armata85 a écrit :+1
Merci moi aussi je les adore mes petites merveillesJoachim a écrit :Elles sont absolument merveilleuses, tes plantes !

Rémi44
Tu as 1.000 fois raison et j'apprécie d'autant plus cette douceur que j'avais tout comme toi il y a quelques années un jardin "exotique" en Région Parisienne.david91 a écrit :Superbe vive la douceur nantaise
Ici l'hiver n'arrive jamais vraiment. D'autres diront que l'été ... c'est pareil! Mais ça c'est faux

Rémi44
sympa la clivia
Pour l'euphorbe ça ressemble à characias, et la petite plante grasse c'est sédum palmeri

Pour l'euphorbe ça ressemble à characias, et la petite plante grasse c'est sédum palmeri