mon deuxième yatay x syagrus

les aloe broomii au centre, petite agave montana en bas et havardiana en haut, de nouveau très abimée mais je pense que c'est dû au butia à côté qui s'est beaucoup développé et qui lui fait trop d'ombre en hiver

OK, je me doutais un peu que tu n'avais pas planté là au hasardalohas a écrit :en fait c'est un emplacement mi-ombre même s'ils ne sont pas directement sous canopée, j'ai un gros pin parasol qui leur fera plein d'ombre. Je pense néanmoins que les radicalis peuvent prendre une bonne dose de soleil. J'ai planté un arborescent l'été dernier en emplacement très ensoleillé l'été et il n'a pas bronché.
C'est surprenant, les miens ne voient quasiment pas de soleil (peut-être un peu de soleil rasant le matin suivant la saison), ils sont sous canopée de Trachy et bientôt d'un arbre qui va mettre son feuillage, ils ont l'air happy, mais bon, il y a tellement d'autres facteurs qui peuvent entrer en jeu...alohas a écrit : Par contre les plus gros sujets que je possède et qui sont en pleine ombre n'ont pas l'air très heureux.
Merci pour l info, C'est une bonne idee ce jeu de transparence sur un photinia laissé en arbre.alohas a écrit :voici le photinia en entier, en bas à droite c'est le butia catarinensis x ssc, contre le mur un petit butia eriospatha et on aperçoit un semi spontané de trachy