(44) Mon jardin dans le 44

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Armata85

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Armata85 »

bonne étude à toi bon jardin.
Quentinl

Message par Quentinl »

De retour dans le jardin j'ai viens de découvrir mon leonotis leonorus 'alba' en pleine floraison pour se mois de décembre je vous laisse découvrir c'est magnifique inflorescences :wink:
Image
Image
Image
patou

Message par patou »

je ne le connaissais pas en blanc, il est superbe ! :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
Pyrrhon

Message par Pyrrhon »

Très joli (et en fleur en décembre :!: ), les graines sont faciles à trouver ?
Quentinl

Message par Quentinl »

Merci , pour les graines je l'ai est acheter sur ''sunshine seeds '' en Allemagne avec un prix très raisonnable malgré que sur le lot de 10 il y en ai que la moitié qui à germer.
Pour la floraison au mois de décembre pour le leonotis ce n'est pas le seul j'ai aussi ocymifolia qui doit faire pour le + grand 4m de haut qui en fleurs par contre depuis le printemps, alors que leonorus ne fleurit que a partir de l'automne :mrgreen:

le voila 1 de mes 3 leonotis ocymifolia en pleine terre et c'est toujours un plaisir de les voir en automne vu leur taille impressionnante en une année malgré le peu de fleurs qui reste 8)
Image
serge17

Message par serge17 »

Bonjour
existerait-il plusieurs variantes de ce Lonotis leonorus alba : le mien trouvé chez Issa ne me paraît pas aussi blanc éclatant que sur ta photo, quand à son feuillage il me paraît plus vert clair que le tien?
Pour le reste, planté au début d'été, il a fleuri en Novembre, et à présent ne montre plus de signe de remontée en floraison.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Armata85

Message par Armata85 »

Il est superbe,je ne connaissais pas cette plante,les fleurs sont très jolies.
Quentinl

Message par Quentinl »

Peut être existe il des variantes entre leonorus car le miens est bien blanc effectivement mais il existe surement l'intermédiaire blanc orangé comme tu as surement et que l'on voit sur le net parfois ? je regarderais demain si j'ai le temps si mes autres leonotis leonorus 'alba' en fleurs sont bien blanc aussi :wink:
serge17

Message par serge17 »

Quentinl a écrit :Peut être existe il des variantes entre leonorus car le miens est bien blanc effectivement mais il existe surement l'intermédiaire blanc orangé comme tu as surement et que l'on voit sur le net parfois ? je regarderais demain si j'ai le temps si mes autres leonotis leonorus 'alba' en fleurs sont bien blanc aussi :wink:

Bonjour Quentin

En fait il existerait au moins 4 cultivars de leonotis plus ou moins blancs.
Je te mets une photo qui ne représente pas mon leonotis : ne l'ayant pas photographié, mais qui lui ressemble en tout point. j'en profite pour ajouter une autre photo d'un autre cultivar intéressant mais de couleur jaune celui-là, et qui répond du nom de golden velvet et que je trouve particulièrement réussi.
Fichiers joints
Leonotis leonurus golden velvet.jpg
Leonotis leonurus golden velvet.jpg (34.45 Kio) Vu 2530 fois
Leonotis leonurus White Lion.jpg
Leonotis leonurus White Lion.jpg (35.44 Kio) Vu 2530 fois
Quentinl

Message par Quentinl »

C'est bien possible qui l'existe 4 cultivars de Leonotis leonorus jusqu'à maintenant j'en connaissait que 2, mais le jaune est particulièrement jolie en regardant les images sur le net mais pour se trouver des graines :roll: , par contre tu as du te gourer sur les photos il y a un leonorus classique et blanc comme le miens :mrgreen:
Actuellement ils sont toujours vivant malgré le gros coup de froid que nous avons eu il y a 15 jours ( -5 à -7°C très humide) alors que comme d'hab. l'ocymifolia à littéralement gelée des la première gelées :wink:
serge17

Message par serge17 »

Bonjour je viens de trouver ceci :

-(Leonotis leonorus Snow tiger ( obtention d'un américain californien )= blanc rosé et lévre inférieur retouché d'orange foncé

puis 3 autres obtentions d'un pépiniériste d'Afrique du sud

-(Leonotis leonurus White Lion ») = est une belle forme blanche avec reflet légèrement rosé couleur chair de melon pâle ?.

-(Leonotis leonurus var. Albiflora) = est le même, mais a des fleurs blanc-crème. (ce doit être celle que j'ai chez moi et dont j'ai posté la photo )

-(Leonotis leonurus de Harrismith blanc ») = est un autre très bonne variété blanche avec une couleur style glace vanille blanc crème.

Le tout et de savoir laquelle des quatre as tu, car je n'est pas trouvé de cite nous montrant ces variétés et leur particularités.
Quentinl

Message par Quentinl »

Pour les leonorus merci pour tes recherches mais je doit avoir l'albiflora comme toi, autrement pou le white lion je penses que cela doit être le même.

Autrement voila quelques photos du jardin qui date du début du mois après le coup de froid ou il a fait particulièrement
froid quand même une pointe à -6.7°C dans le jardin.

Melianthus comosus en pleine floraison, les gelées ne l'on pas arrêté même si elle est plutôt petite

Image

Olearia lepidophylla planté cette automne
Image

Deux de mes quelques hybrides en Agave x romanii (Agave filifera X Agave celsii ‘albidior’) et Agave isthmensis x Agave filifera

Image
Image
Image
serge17

Message par serge17 »

Pour les Leonorus albiflora c'est probablement celle que je possède, cependant la tienne m'apparaît plus blanche et le feuillage plus gris ... voila pourquoi j'ai un petit doute. A moins que cela soit dû à nos appareils, éclairage etc.

En c qui concerne tes hybrides j'aime particulièrement celle-ci :
Fichiers joints
Agave ' romanii '
Agave ' romanii '
agave.jpg (140.72 Kio) Vu 2363 fois
syljou

Message par syljou »

très belle en effet
Ber

Message par Ber »

Très bel agave ce x romanii. J'en ai un petit sujet aussi.
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... ve+romanii

Très original aussi cet Olearia. Il ne craint pas les gelées chez toi ? C'est assez fragile en général...

ps : Quentin, te resterait-il quelques graines de Leonotis blanc ? :wink:
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »