Bonjour,
J'ai récupérer des graines (2mm de diamètre) hier suite à une inflorescence de mon phoenix roebellinii cette été.
J'aimerai savoir si elles me donneront des pousses, ou alors faut-il récupérer des graines dans les fruits, des dattes je crois (que je n'ai jamais eu).
Merci d'avance pour vos post.
Question semis phoenix roebellinii
- hectorxanaga
Question semis phoenix roebellinii
- Fichiers joints
-
- IMGP103884.jpg (246.22 Kio) Vu 459 fois
-
Re: Question semis phoenix roebellinii
Salut,
Ton inflorescence est déformée et a avorté. Donc pas de graine viable car elles doivent, à maturité, ressembler à un petit grain de café d'un petit cm de long. De plus comme tous les Phoenix, ce sont des palmiers dioïques, il te faut absolument 2 palmiers de sexe opposé en floraison simultanée pour espérer avoir des graines fertiles.
Désolé...
a+
Fred
Ton inflorescence est déformée et a avorté. Donc pas de graine viable car elles doivent, à maturité, ressembler à un petit grain de café d'un petit cm de long. De plus comme tous les Phoenix, ce sont des palmiers dioïques, il te faut absolument 2 palmiers de sexe opposé en floraison simultanée pour espérer avoir des graines fertiles.
Désolé...
a+
Fred
- hectorxanaga
Salut,
Je te remercie Fred pour ces renseignements très utiles!
Je n'ai plus qu'a retirer de l'eau mes pseudo graines!
Je te remercie Fred pour ces renseignements très utiles!
Je n'ai plus qu'a retirer de l'eau mes pseudo graines!

Je pose la même question qu' hectorxanaga, mais mes graines sont viables.
Je procède en mettant les graines dans une bouteille plastique (pour la profondeur), avec une couche drainante dans le fond. J'emploie un substrat bien drainant. Au début je placais le tout sur un radiateur (j'ai quand même eu de bons résultats) mais depuis je me suis bricolé un aquarium avec cable chauffant et néon. Résultats excellent pour les boutures et les semis d'exotiques. Je n'ai pas encore de réussite avec des palmiers "classiques" , mais mes derniers semis sont récent. Par contre Chamaedorea tepejilote a très bien réussi.
Bref, mes questions sont : chaleur ou pas, en combien de temps ça lève ?
Merci.

Je procède en mettant les graines dans une bouteille plastique (pour la profondeur), avec une couche drainante dans le fond. J'emploie un substrat bien drainant. Au début je placais le tout sur un radiateur (j'ai quand même eu de bons résultats) mais depuis je me suis bricolé un aquarium avec cable chauffant et néon. Résultats excellent pour les boutures et les semis d'exotiques. Je n'ai pas encore de réussite avec des palmiers "classiques" , mais mes derniers semis sont récent. Par contre Chamaedorea tepejilote a très bien réussi.
Bref, mes questions sont : chaleur ou pas, en combien de temps ça lève ?
Merci.
Oli
Ceinture noire de yoga
Ceinture noire de yoga
Bonjour Oli,
Pour les roebelenii 28° mais ça germe moins vite que les autres Phoenix, avec des graines fraiches en 3/4 semaines.
Pour les roebelenii 28° mais ça germe moins vite que les autres Phoenix, avec des graines fraiches en 3/4 semaines.

Isabelle
Merci Isa, 3-4 semaines, c'est mieux que 3 ans 

Oli
Ceinture noire de yoga
Ceinture noire de yoga