1er plantation

Répondre
dede3828

1er plantation

Message par dede3828 »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, j'habite à l'est Lyonnaise, terminant la construction d'une piscine, j'ai voulu décorer les plages avec 2 Trachycarpus fortunei.

J'ai creusé de trous de 1mx1mx60, afin d'un replanter mes 2 Trachy qui fond à peu près 1.5m de haut.

J'ai cependant un doute, c'est que l'un des 2 n’avait aucune racine.... L'un avais une bonne motte qui ce tenait, on pouvait apercevoir plein de racine blanche, l'autre bougeait assez dans son pot, et au moment de le depoter pour le planter, je me suis rendu compte qu'il n'avait presque pas de racine....

A t'il des chances de reprendre ?

Autre question concernant les racines, l'un de mes 2 palmiers est planter à 40cm à l'horizontal et 80cm à la vertical d'un tuyaux d'égout ( que j'ai noyé dans du beton pour plus de résistance )
Les racines des palmiers on t'elle des chances ( ou malchances...) d’endommager le tuyau qui je rappel est noyer dans 10 cm de beton.

Merci
Rnl29

Re: 1er plantation

Message par Rnl29 »

salut et bienvenue :)

pour le trachy sans racines c'est pas simple de te dire , plutôt inquiétant si pas de racines blanches ou une motte meme mini exsistentielle : x
pour ton tuyau j'ai pas trop compris désolé , une photo nous aideraient a te donner une réponse mais si il y a du béton celà ressemblerai a un "aquarium " donc peu de chance sur du long terme ( y mettre plus des vivaces ^^ ) !!
ernel29.over-blog.com
Breizhoo

Message par Breizhoo »

Tu aurais une photo de ton trachy "sans racines"?
dede3828

Message par dede3828 »

voici la photo de mon trous, le crecle rouge symbolise l'emplacement du palmier situer à environ 40cm du tuyaux, le tuyaux est lui situer à 80 cm de profondeur. Je l'ai donc comme dis plus haut recouvert de beton et d'une dalle de pierre.

Est ce que cela est risqué ? Je précise que les jardinières sont pleine terre.

En ce qui concerne mon palmier sans racine, il avait de très petites racines et la mote était petite... Comparé au 2ème qui lui avait une multitude de racine blanche qui prenait tous le pot.
Je n'ai malheureusement pas de photo.

Merci à vous.
Fichiers joints
IMG_6827.JPG
IMG_6827.JPG (327.66 Kio) Vu 2024 fois
samuel62

Message par samuel62 »

pour le trachi "sans racine" veille bien a lui apporter suffisamment d'eau durant la période de croissance. après au pire il ne s'en remettra pas, au mieux il va stagner voir régresser pendant 2/3 ans le temps de bien développer son système racinaire et il se portera a merveille ensuite. j'ai eu le même problème avec un palmier récupérer chez quelqu'un, il avait très peu de racine également. sa fait 2ans qu'il est chez moi, il porte encore les marques de la transplantation et de son système racinaire trop faible, mais il n'est pas mort et me fait ses 2/3 nouvelles palmes chaque année mais elle sont plus petites que les anciennes, cette année ils semble démarrer mieux que les 2 année précédente se qui est bon signe il a du faire de la racine :D donc voila table sur 3 ans pour qu'il se refasse une santé et commence vraiment a profiter de la mise en pleine terre :D
Rnl29

Message par Rnl29 »

moi j'aurai pas mis un palmier en tout cas pas un geant ... :roll: !
c'est toi qui vois , j'y verrai bien un bananier, il y serai tranquille là dedans et sans danger pour tuyau et place :)
ernel29.over-blog.com
fascicularia

Message par fascicularia »

Rnl29 a écrit :moi j'aurai pas mis un palmier en tout cas pas un geant ... :roll: !
c'est toi qui vois , j'y verrai bien un bananier, il y serai tranquille là dedans et sans danger pour tuyau et place :)
J'en doute. une souche de musa descend à environ 70/80 cm sous la surface. Dans un espace aussi restreint, planter un musa,c'est comme couler une chape en béton .

Si le tuyau doit être accessible, il me semble hasardeux de planter autre chose que des vivaces , des plantes tubéreuses ou à la limite une agave qui se déssouchera sans trop abimer la plante. Lorsque le trachy aura fait sa base, il ne restera plus beaucoup d'espace.
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »