(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
marco19

Re: (46) Jardin lotois

Message par marco19 »

Ber a écrit :
Domi a écrit :En haut à droite: A. protoamericana (?? j'ai un doute sur celle-là, mais bon je ne reconnais pas cette forme, je teste)
C'est bizarre, j'aurais dit protoamericana en bas à droite sur la photo....

Et gentryi en haut à droite, neomex en haut à gauche, non ? :roll:
Idem, gentryi est vert-glauque en général voir vert.
Pour moi, protamericana est un hybride entre americana et asperrima, mais cela n'est qu'un avis personnel, d'autant plus qu'il y a de nombreuses provenances de protamericana et qu'il a une aire de répartition assez vaste. Ceux que je possède ont tous le revers des feuilles rappeuses et elles sont en générales assez canaliculées jeunes puis ont tendances à devenir plus plates. Le problème avec de nombreuses plantes issues de semis, c'est la provenance des graines où parfois il y a erreur d'étiquetage.
En tout cas, comme le dit Domi, pourvu qu'ils soient assez rustiques (ce qui sera le cas je pense).

Domi, concernant Agave parryi, si tu veux être sur d'avoir du rustique, prend les variétés huachucensis et couesii : ils ont une aire de répartition plus restreinte au climat similaire. En 2012, je n'avais que huachucensis en pleine terre (en parryi) et il a résisté à 17°C sans protection, même les jeunes rejets n'ont pas eu de dégât.
Domi

Message par Domi »

marco19 a écrit :
Ber a écrit :
Domi a écrit :En haut à droite: A. protoamericana (?? j'ai un doute sur celle-là, mais bon je ne reconnais pas cette forme, je teste)
C'est bizarre, j'aurais dit protoamericana en bas à droite sur la photo....

Et gentryi en haut à droite, neomex en haut à gauche, non ? :roll:
Idem, gentryi est vert-glauque en général voir vert.
Pour moi, protamericana est un hybride entre americana et asperrima, mais cela n'est qu'un avis personnel, d'autant plus qu'il y a de nombreuses provenances de protamericana et qu'il a une aire de répartition assez vaste. Ceux que je possède ont tous le revers des feuilles rappeuses et elles sont en générales assez canaliculées jeunes puis ont tendances à devenir plus plates. Le problème avec de nombreuses plantes issues de semis, c'est la provenance des graines où parfois il y a erreur d'étiquetage.
En tout cas, comme le dit Domi, pourvu qu'ils soient assez rustiques (ce qui sera le cas je pense).

Domi, concernant Agave parryi, si tu veux être sur d'avoir du rustique, prend les variétés huachucensis et couesii : ils ont une aire de répartition plus restreinte au climat similaire. En 2012, je n'avais que huachucensis en pleine terre (en parryi) et il a résisté à 17°C sans protection, même les jeunes rejets n'ont pas eu de dégât.
Merci Marco pour ces info!

Concernant les parryi, normalement j'ai la huachucensis depuis pas mal d'années, bien rustique en effet (si l'identification est correcte). Le haut des feuilles à tendance à s'ouvrir un peu, à s'écarter du coeur, elle a une jolie forme.
A. couesii j'avais essayé mais je pense que ce n'en était pas une, elle restait toute petite du genre A utahensis...elle n'a pas résisté très longtemps aux hivers.
A. parryi var. parryi, j'en ai gardé un pied pendant des années, qui s'abîmait pas mal l'hiver et ne rejetait pas. Le pied a claqué en 2012. Je vois que certains sur le forum ont des parryi var. parrryi qui ne bronchent pas, j'avais peut-être une mauvaise souche?? du coup je tente de nouveau.
J'ai l' A. parryi truncata qui pousse très bien aussi et d'autres agaves du genre parryi qui ne bronchent pas mais je ne sais pas trop ce que c'est....(peut-être de la couesii justement?).

On va bien voir comment vont évoluer ces agaves...
Domi

Message par Domi »

Un peu de couleurs en cette presque mi Novembre et la brume qui persiste ici depuis deux jours...c'est bien l'automne!

Le dahlia imperialis (dans la brume) dont cette année encore la floraison arrivera à bon port!
036.jpg
036.jpg (66.87 Kio) Vu 924 fois
032.jpg
032.jpg (68.27 Kio) Vu 924 fois
Des sauges un peu partout...
002.jpg
002.jpg (81.15 Kio) Vu 924 fois
006.jpg
006.jpg (82.57 Kio) Vu 924 fois
011.jpg
011.jpg (46.21 Kio) Vu 924 fois
074.jpg
074.jpg (83.37 Kio) Vu 924 fois
Domi

Message par Domi »

...encore un peu...toujours dans la brume...
081.jpg
081.jpg (82.72 Kio) Vu 923 fois
082.jpg
082.jpg (85.29 Kio) Vu 923 fois
077.jpg
077.jpg (102.56 Kio) Vu 923 fois
083.jpg
083.jpg (60.8 Kio) Vu 923 fois
038.jpg
038.jpg (114.75 Kio) Vu 923 fois
052.jpg
052.jpg (68.67 Kio) Vu 923 fois
Ber

Message par Ber »

Ah toi aussi t'es dans la brume ! :wink:

Ici aussi il reste quelques sauges en fleurs.
Malheureusement je n'ai pas la chance d'admirer, comme toi, la floraison de mon Dahlia imperialis, un seul et unique petit gel a eu raison de lui. :cry:
Arrested development
Ber

Message par Ber »

Oup's on a posté en même temps. Je n'ai pas eu le temps de voir la deuxième série...

La dernière photo est géniale on se croirait dans la Sierra Madre ! :)

Ton Abutilon c'est 'Kentish Belle' ?
Arrested development
Domi

Message par Domi »

Ber a écrit :Oup's on a posté en même temps. Je n'ai pas eu le temps de voir la deuxième série...

La dernière photo est géniale on se croirait dans la Sierra Madre ! :)

Ton Abutilon c'est 'Kentish Belle' ?
Merci Image

Oui c'est bien 'Kentish Belle', un infatigable !! Il me couvre bien 4m2 de mur!!
Tu as déjà eu des gelées?? zut dommage pour le dahlia, c'est vrai que c'est un peu quitte ou double chaque année avec celui-là...
Ber

Message par Ber »

Tu as déjà eu des gelées??
1 seule, à mi-octobre ! :x ça a suffit à anéantir mes espoirs d'apercevoir ce Dahlia en floraison !
Arrested development
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

joli ce dalhia ! :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Domi

Message par Domi »

Joachim a écrit :Il est joli, cet abutilon ! Quelle est sa résistance au froid ?
Précisément je ne sais pas, mais il a résisté depuis une bonne quinzaine d'années ici, et à du voir du -11°C/-12°C. Il est contre un mur plein Sud Ouest, mais dans une cuvette qui reste assez humide l'hiver, d'autant plus qu'un autre petit mur en face fait rapidement ombre l'hiver au niveau du pied. C'est par contre un avantage en été.
serge17

Message par serge17 »

Effectivement la dernière photo est magnifique et fait rêver : on est transporté dans un environnement incroyablement naturel.

Mais la raison de mon intervention ici vient surtout d'une interrogation qui est la suivante : que trouve t-on de si intéressant chez les dahlias géant?
Depuis toujours ( en tout cas dés lors que j'ai pris connaissance de l'existence des Dahlias impérialis,) ceux-ci non jamais suscité chez moi un grand enthousiasme : trop haut, trop dégingandé, un rose lilas un peu mièvre pour les uns et surtout une silhouette tellement particulière qu'il est difficile de les intégrer dans le jardin ; bref, vous l'aurez compris, je ne les trouve pas vraiment à mon goût. Alors, ai-je raté quelque chose! serais-je passé à côté d'autres atouts de cette plante pour que tant d'autres y mettent tant d'acharnement à vouloir l'acclimater alors même qu'elle gèle le plus souvent avant d'avoir pu nous réjouir de sa floraison!?
Voila une question qui me taraude et à laquelle j'aimerais avoir une réponse ne serait-ce que pour changer mon jugement - " il n'y a que les imbéciles ... "

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Domi

Message par Domi »

serge17 a écrit :Effectivement la dernière photo est magnifique et fait rêver : on est transporté dans un environnement incroyablement naturel.

Mais la raison de mon intervention ici vient surtout d'une interrogation qui est la suivante : que trouve t-on de si intéressant chez les dahlias géant?
Depuis toujours ( en tout cas dés lors que j'ai pris connaissance de l'existence des Dahlias impérialis,) ceux-ci non jamais suscité chez moi un grand enthousiasme : trop haut, trop dégingandé, un rose lilas un peu mièvre pour les uns et surtout une silhouette tellement particulière qu'il est difficile de les intégrer dans le jardin ; bref, vous l'aurez compris, je ne les trouve pas vraiment à mon goût. Alors, ai-je raté quelque chose! serais-je passé à côté d'autres atouts de cette plante pour que tant d'autres y mettent tant d'acharnement à vouloir l'acclimater alors même qu'elle gèle le plus souvent avant d'avoir pu nous réjouir de sa floraison!?
Voila une question qui me taraude et à laquelle j'aimerais avoir une réponse ne serait-ce que pour changer mon jugement - " il n'y a que les imbéciles ... "

Serge
Je le trouve intéressant pour son feuillage et sa hauteur imposante qui donnent un aspect exotique au jardin (en tout cas ici), la fierté d'arriver à le voir fleurir, sa facilité de culture par sa bonne résistance au sec ici l'été Image.
Mais tous les goûts sont dans la nature et tu as parfaitement le droit de ne pas aimer, et je ne vois aucune raison de vouloir te convaincre d'aimer une plante si elle ne te plait pasImage.
serge17

Message par serge17 »

Domi a écrit :
serge17 a écrit :Effectivement la dernière photo est magnifique et fait rêver : on est transporté dans un environnement incroyablement naturel.

Serge
Je le trouve intéressant pour son feuillage et sa hauteur imposante qui donnent un aspect exotique au jardin (en tout cas ici), la fierté d'arriver à le voir fleurir, sa facilité de culture par sa bonne résistance au sec ici l'été Image.
Mais tous les goûts sont dans la nature et tu as parfaitement le droit de ne pas aimer, et je ne vois aucune raison de vouloir te convaincre d'aimer une plante si elle ne te plait pasImage.
Bien sûr, je comprends bien ce que tu me dis, c'est juste pour comprendre et tu apportes déjà un élément de réponse
Merci
Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Domi

Message par Domi »

Pour ajouter un argument:
aujourd'hui de la famille a vu ce dahlia en fleur et m'a dit: "que c'est beau cette floraison à cette saison".
Il est vrai que des grappes de fleurs comme ça mi Novembre, ce n'est pas ordinaire Image.
Mais bon là, j'ai l'impression d'essayer de te convaincre Image.
Mélissa

Message par Mélissa »

C'est magnifique ! ultra naturel et si bien intégré à l'environnement ! La dernière photo dans la brume est magique !
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »