Idem, gentryi est vert-glauque en général voir vert.Ber a écrit :C'est bizarre, j'aurais dit protoamericana en bas à droite sur la photo....Domi a écrit :En haut à droite: A. protoamericana (?? j'ai un doute sur celle-là, mais bon je ne reconnais pas cette forme, je teste)
Et gentryi en haut à droite, neomex en haut à gauche, non ?
Pour moi, protamericana est un hybride entre americana et asperrima, mais cela n'est qu'un avis personnel, d'autant plus qu'il y a de nombreuses provenances de protamericana et qu'il a une aire de répartition assez vaste. Ceux que je possède ont tous le revers des feuilles rappeuses et elles sont en générales assez canaliculées jeunes puis ont tendances à devenir plus plates. Le problème avec de nombreuses plantes issues de semis, c'est la provenance des graines où parfois il y a erreur d'étiquetage.
En tout cas, comme le dit Domi, pourvu qu'ils soient assez rustiques (ce qui sera le cas je pense).
Domi, concernant Agave parryi, si tu veux être sur d'avoir du rustique, prend les variétés huachucensis et couesii : ils ont une aire de répartition plus restreinte au climat similaire. En 2012, je n'avais que huachucensis en pleine terre (en parryi) et il a résisté à 17°C sans protection, même les jeunes rejets n'ont pas eu de dégât.