Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Armata85 »

Mélissa a écrit :Je suppose que vous avez vu la lettre ouverte de l'Association adressée au ministre de l'agriculture ?

http://www.fousdepalmiers.com/fous-de-p ... -foll.html
Pas du tout lu cette lettre merci d'avoir mis le lien Mélissa ,enfin c'est plutôt bon signe.Il faut bien un début à tout,je voudrais remercier tous ceux qui dans l'ombre ou publiquement se sont investis pour permettre de faire l'état des lieux et remonter l'info jusqu'au ministre Grand merci à vous tous ,comme beaucoup j'espère que des vrais solutions seront prises avant que tous nos palmiers soient touchés par ce fléau, que nos efforts soient récompensé.La France est un très beau pays ,mais un vieux Pays, c'est donc compliqué de changer les choses,mais ensemble je pense que nous serons en route pour sauver notre patrimoine paysagé,Yuccas, agaves ,cordylines et que sais-je encore,sauvons notre patrimoine :wink: :wink: Merci :wink: :wink:
Avatar du membre
StarK
Messages : 66
Enregistré le : 12 sept. 2015 19:04
Localisation : Gironde (33) - Zone 8b

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par StarK »

Ikea Bordeaux, le WE dernier ...

j'arrive sur au niveau des plantes, ...cool, du trachy !
1.JPG
1.JPG (76.61 Kio) Vu 1292 fois
zoom un peu, yes pas cher du tout :D
2.JPG
2.JPG (86.19 Kio) Vu 1292 fois
zoom un peu, lequel je prends :?:
3.JPG
3.JPG (129.56 Kio) Vu 1292 fois
zoom un peu, ha bin non merci :roll:
4.JPG
4.JPG (117.04 Kio) Vu 1292 fois
... sympa les trachy fourés au Paysandisia archon à 19€ pièce ! le conseillé, qui n'y connaissait apparemment rien m'a confié que ça faisait 3 semaines qu'ils vendaient ça !
Avatar du membre
butia33
Messages : 4701
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par butia33 »

Il me semble que ça ne ressemble pas à une attaque de PA, mais plutôt à un
petit problème fongique. :roll:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Mbokaja »

Pour moi aussi ça ne ressemble pas aux dégâts des larves ...vu d'ici bien sûr.

De toutes façons si tu n'as pas du Paysandisia à l'achat tu l'auras après... :roll:

Je vais me répéter (le gars qui se prend pour un prof :? ) mais vous pouvez acheter un palmier avec signes de dégâts complétement sain car la lutte curative notamment par l'ingestion des substances insecticides nécessite que les larves dévorent les palmes pour mourir.

A l'inverse vous pouvez achetez un palmier à l'aspect indemne de dégâts visibles et avoir une petite famille à l'intérieur.
Ps: Une solution pour minimiser les risques de surprise c'est d'acheter ces palmiers au printemps avant l'émergence des papillons pour avoir moins de risques d'accueillir une famille et c'est une période où les dégâts eux sont visibles à l'extérieur.

La seule solution pour ne pas être confronté au problème tout le monde la connait :mrgreen:
Avatar du membre
StarK
Messages : 66
Enregistré le : 12 sept. 2015 19:04
Localisation : Gironde (33) - Zone 8b

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par StarK »

Bon et bien bonne nouvelle si cet import n' a pas introduit le papillon en gironde (où il n'est que très peu voire pas signalé). et désolé pour la fausse alerte s'il n'en est rien.

j'en aurais pourtant mis ma main couper. Lorsque la palme était dépliée, les trous étaient parfaitement alignés et de même diamètre.
Avatar du membre
mifran
Messages : 260
Enregistré le : 11 févr. 2013 14:32
Localisation : Chateauneuf-du-pape

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par mifran »

Armata85 a écrit :Donc si je comprends bien le papillon survit au gel ainsi que les larves?Une question pour l'heure actuelle on ne peut compter sur les oiseaux et quelques petits animaux pour nous aider à se débarrasser de cet intrus :twisted:
Petit espoir,
je viens d'observé une pie embarquer une larves d'un Chamaerops humilis
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Mbokaja »

Oui Mifran les pies sont très friandes des larves en fin de cycle. Elles s'intéressent aux palmiers dés les premières chaleurs de mai-juin période où les larves se rapprochent de la sortie pour faire leur cocon et préparer la nymphose.

Malheureusement les dégâts sont déjà fait, ça permet juste de contrôler un peu le nombre des adultes :wink: les palmiers qu'elles préfèrent entre tous se sont les Phoenix bien infectés.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par gimli »

StarK a écrit :Bon et bien bonne nouvelle si cet import n' a pas introduit le papillon en gironde (où il n'est que très peu voire pas signalé). et désolé pour la fausse alerte s'il n'en est rien.

j'en aurais pourtant mis ma main couper. Lorsque la palme était dépliée, les trous étaient parfaitement alignés et de même diamètre.
Si il y a des trous bien alignés c'est quand même plus inquiétant. Ils n'apparaissent pas sur ta photo. il y a peut-être eu attaque de Paysandisia suivie d'une infection fongique.
Image
Avatar du membre
ced33
Messages : 100
Enregistré le : 30 déc. 2006 10:47
Localisation : Bordeaux

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par ced33 »

Bonjour,
Je veux juste signaler que le Paysandisia est bien là, à Bordeaux. Depuis cet automne, j'ai enlevé une vingtaine de larves, grosses comme un pouce dans un de mes Trachy. Les palmiers de mes voisins sont en pire état voire mort déjà.
CED33
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Mbokaja »

Salut,
Bonne lutte! il est présent sur Talence depuis 2010 au moins car un adulte signalé en mai 2011 et de nombreuses exuvies.

Cette semaine en passant dans une rue de Montpellier je suis tombé sur un Trachy mort depuis des lustres et j'ai pensé qu'il y en avait de partout avant de ce palmier et des très vieux même :(
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Mbokaja »

Salut à tous,

Pic d'éclosion en ce moment sur le nord de Montpellier.
Deux émergences dans un vivarium où je dépose quelques cocons collectés et des papillons sur les palmiers de mon jardin aussi.

Les émergences sont plus tardives que les autres années ... certainement du aux températures fraîches en juin.
Pierre31 a constaté la même chose je crois sur le sujet sud-ouest.
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par colibri82 »

Pareil sur Carcassonne, encore rien vu voler auprès des palmiers, ça va venir :(

Par contre, j'ai eu des dégâts tardifs et inhabituels malgré les traitements. J'ai traité plusieurs jeunes palmiers après avoir vu l'attaque au niveau du haut du stipe et, contre toute attente, sur ces trois sujets la larve est descendue jusqu'à la base du stipe ! A chaque fois ça été fatal au palmier.

Est-ce qu'elles étaient retournées en état de dormance ? Pour devenir particulièrement voraces, descendant avant l'effet du produit ?

Bizarre.
Cédric
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Lépido »

Mbokaja a écrit :Salut à tous,
Les émergences sont plus tardives que les autres années ... certainement du aux températures fraîches en juin.
Pierre31 a constaté la même chose je crois sur le sujet sud-ouest.
Dans le Nord-Gard ils sont arrivés début juin cette année !
Je pense qu'il s'agit plutôt d'une question de générations ! à vérifier
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Serkan »

Mbokaja a écrit :Salut à tous,

Pic d'éclosion en ce moment sur le nord de Montpellier.
Deux émergences dans un vivarium où je dépose quelques cocons collectés et des papillons sur les palmiers de mon jardin aussi.

Les émergences sont plus tardives que les autres années ... certainement du aux températures fraîches en juin.
Pierre31 a constaté la même chose je crois sur le sujet sud-ouest.
:shock: ne me dis pas que tu les élèves ?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
StarK
Messages : 66
Enregistré le : 12 sept. 2015 19:04
Localisation : Gironde (33) - Zone 8b

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par StarK »

Serkan a écrit :
Mbokaja a écrit :Salut à tous,

Pic d'éclosion en ce moment sur le nord de Montpellier.
Deux émergences dans un vivarium où je dépose quelques cocons collectés et des papillons sur les palmiers de mon jardin aussi.

Les émergences sont plus tardives que les autres années ... certainement du aux températures fraîches en juin.
Pierre31 a constaté la même chose je crois sur le sujet sud-ouest.
:shock: ne me dis pas que tu les élèves ?
apparemment on peut dire ça comme ça :!: ...
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »