Paysandisia archon dans le sud-ouest

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
fascicularia

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par fascicularia »

Mbokaja, c'était une interrogation et non une affirmation. je ne sais si certains végétaux sont suffisamment répulsifs pour parer à ce soucis. Maintenant, je pense que la question peut rester ouverte; les perturbateurs olfactifs fonctionnent avec d'autres insectes donc, pourquoi pas avec celui-ci ?
Armata85

Message par Armata85 »

fascicularia a écrit :Mbokaja, c'était une interrogation et non une affirmation. je ne sais si certains végétaux sont suffisamment répulsifs pour parer à ce soucis. Maintenant, je pense que la question peut rester ouverte; les perturbateurs olfactifs fonctionnent avec d'autres insectes donc, pourquoi pas avec celui-ci ?
Question très pertinente que Lasio à posé ,je me la pose aussi ,cette question est loin d'être idiote si on considère que si on arrivait à intégrer dans la semence(graine de palmier)une molécule répulsive naturel qui agirait sur le végétal(palmier) et véhiculée dans la sève,ce serait vraiment super :wink: Est-ce possible je n'en sais rien et peut-être que les plus informés on des éléments de réponse.
fascicularia ,comme tu dis il existe peut-être des perturbateurs olfactifs qui seraient efficace pour dissuader les papillons.Si en plus se perturbateur pouvaient leurs faire perdre la boussole un peu comme les dauphins, avec les ondes magnétiques qui font s'échouer les cétacés sur les plages ,on arriverait peut-être à s'en débarrasser :lol: :twisted: :roll: :wink:
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Je dis pas que c'est idiot comme idée et d'utiliser des répulsifs pourquoi pas mais avant d'en arriver là il faudrait déjà commencer à lutter sérieusement avec les outils que nous avons pour éviter tout simplement que les larves terminent leur cycle à l'intérieur du palmier.

Des pistes sont évoquées depuis longtemps il suffit de faire des essais dans les jardins ...mais la solution n'est pas là et il n'y a pas de solution miracle simplement un panel de possibilité avec des intérêts et des coûts bien différents.

Quand je lis vos messages j'ai l'impression que vous chercher une solution pour combler un vide ...alors que des solutions il en existe pléthore et la difficulté c'est d'en choisir une c'est tout

Une thèse qui peut intéresser les chercheurs en herbe:
http://www1.montpellier.inra.fr/ibip/pa ... compil.pdf
Armata85

Message par Armata85 »

Merci pour le lien Mbokaja ,ça fait de la lecture ,le problème c'est que les traitements sont très onéreux et que je penses qu'il y a sûrement une solution simple qu'on a encore pas trouver ou trouver d'ailleurs que les lobbies ne souhaitent pas voir sortir du genre "remède de grand-mère" abordable à tous sans gros frais,pour ma part je m' interroge ,on sait que le marre de café chasse les fourmis alors je me dis :mrgreen:
Raphael30

Message par Raphael30 »

Personnelement chez moi et mes voisins soucieux de la survie de leurs palmiers c'est Decis J en préventif et correctif! C'est efficace, certes ça pue, certes c'est chimique mais adieux les larves!
En plante repoussante j'avais vu le melia azedarach.
Armata85

Message par Armata85 »

Raphael30 a écrit :Personnellement chez moi et mes voisins soucieux de la survie de leurs palmiers c'est Decis J en préventif et correctif! C'est efficace, certes ça pue, certes c'est chimique mais adieux les larves!
En plante repoussante j'avais vu le melia azedarach.
Ça pue tellement que l'été dernier quand j'ai traité en urgence mon cerisier à la seringue et un tuyau ,une vrai perfusion pour éradiquer les cossus-gâte bois que j'en ai eu des nausées et été malade même avec un masque pendant 5 jours à en vomir alors,je m'interroge Raphael30,à quel prix :roll: :roll: :|
Raphael30

Message par Raphael30 »

T'as pas sur dosé quand même? Car l'odeur prend le nez mais c'est pas nauséabond. Le mieux serait d'introduire un prédateur naturel (oiseaux ou autre) qui tuerait les papillons adultes
Armata85

Message par Armata85 »

Raphael30 a écrit :T'as pas sur dosé quand même? Car l'odeur prend le nez mais c'est pas nauséabond. Le mieux serait d'introduire un prédateur naturel (oiseaux ou autre) qui tuerait les papillons adultes
Oui ,j'ai surdosé.Les trous sont d'environs 5 mn à part les fourmis :?: En plus cela n'a pas fonctionné,j'avais essayé avec un fil de faire mais c'était trop tard la ponte était déjà faite .En grattant au sol avec une bêche le sol en étaient rempli ça grouillait enlevé tous ce que j'ai pu mais à présent je vois encore des galeries et des copeaux au pied.C'est un vieux cerisier mais bon ça fait c... quand même c'était mon père décédé qui l'avait planter.Il est trop tard butia33 à eu le même souci ,il semblerait que rien est efficace .Dû coup j'avais eu peur pour les palmiers.Apparemment le cossus ne rentre pas dedans ,j'espère :roll: :wink:
cedric

Message par cedric »

Pour faire court, le chimique est très loin d' être cher et c' est efficace :!: Je suis sur que si une recette de grand mère existai les 90% continuerai d' utiliser le chimique par flemme :!:
D' ailleurs j' aimerai connaitre le pourcentage de palmiers morts par flemme et le nombre de palmiers morts pour cause budget et par non information etc...
Par contre l' idée "si on arrivait à intégrer dans la semence(graine de palmier)une molécule répulsive naturel qui agirait sur le végétal(palmier) et véhiculée dans la sève,ce serait vraiment super :wink:" J' aime bien :wink:
Domi

Message par Domi »

cedric a écrit : Par contre l' idée "si on arrivait à intégrer dans la semence(graine de palmier)une molécule répulsive naturel qui agirait sur le végétal(palmier) et véhiculée dans la sève,ce serait vraiment super :wink:" J' aime bien :wink:
Vous voulez dire un palmier OGM Bt en fait Image
Armata85

Message par Armata85 »

Domi a écrit :
cedric a écrit : Par contre l' idée "si on arrivait à intégrer dans la semence(graine de palmier)une molécule répulsive naturel qui agirait sur le végétal(palmier) et véhiculée dans la sève,ce serait vraiment super :wink:" J' aime bien :wink:
Vous voulez dire un palmier OGM Bt en fait Image
Bien Domi ,tu sais déjà les hybrides sont des mélanges et pour info c'est vrai que les OGM font peur car rattaché aux lobbies et on ne sais pas trop comment c'est fabriqué ni dans quel but si ce n'est l'argent.Dû coup on a peur de l'inconnu ,si ça peut aider :!: Un exemple que certain ignore peut être ,mais la carotte orange que tout le monde mange depuis qu'elle est arrivé sur les marchés.Au départ la carotte est blanche naturellement (sauvage),elle a été modifier pour diverses raison économique sûrement mais aussi pour son attrait la couleur et surtout son goût je suppose :roll: Alors ,doit-t-on pour cela arrêté d'en manger :?: Est-ce que cela est choquant :?: :?: Je ne suis pas pour les OGM mais en sait-on assez pour comprendre les répercutions,en tirer des conclusions :?: Si avec les OGM on peut arriver à se débarrasser du Paysandisia alors,je sais pas mais,mais je pense que ça nous faciliterais la vie :mrgreen: :?:
Raphael30

Message par Raphael30 »

Le risque des OGM c'est pour les aliments, pour du palmier (hors comestibles) ce serait une bonne idée. Mais je ne pense pas que ce soit possible de créer un super palmier! Il faudrait que dans la nature il existe un gène résistant au papillon, c'est là où est la difficulté.
Pour ce qui est du chimique, je continuerai de l'utiliser tant qu'il n'y aura pas d'autre solution aussi efficace et au même prix. J'aime mes palmiers c'est une passion et je les protège du mieux que je peux.
Armata85

Message par Armata85 »

Raphael30 a écrit :Le risque des OGM c'est pour les aliments, pour du palmier (hors comestibles) ce serait une bonne idée. Mais je ne pense pas que ce soit possible de créer un super palmier! Il faudrait que dans la nature il existe un gène résistant au papillon, c'est là où est la difficulté.
Pour ce qui est du chimique, je continuerai de l'utiliser tant qu'il n'y aura pas d'autre solution aussi efficace et au même prix. J'aime mes palmiers c'est une passion et je les protège du mieux que je peux.
Je comprends tout à fait Raphael30,mais on a déjà tous tant de chose à payer .Je ne jurerais de rien l'homme est capable de tout du meilleur comme du pire donc c'est peut-être possible de créer des super palmier,perso j'ai pas acheter des palmiers pour subir des attaques de papillons. Je ne savais pas en plantant que ce phénomène existait ,je pensais qu'ils avaient des prédateurs.Engraisser les labo c'est entretenir la vente.Les lobbies n'ont aucun intérêt à trouver une autre solution,surtout si elle est accessible à tous pour un coût beaucoup moindre :!: Moi aussi comme toi si un jour je suis obligé de soigner mes palmiers ,et bien malheureusement je pense que je ferais comme toi,mais on peut toujours changer les choses et les habitudes.J'ai lu quelque part je ne sais ou que le trhritrinax campestris véhiculait une molécule pour se défendre du papilon,c'est pourquoi je pense toujours qu'il existe une solution,et il y a autre chose mais c'est passé au oubliette ,je ne m'en souviens plus,peut-être que des FDP peuvent infirmer ou confirmer ceci :?:
Ber

Message par Ber »

:lol: C'est vraiment n'importe quoi ! Maintenant vous voulez des palmiers OGM !

... Je suis stupéfait. :shock:

Et puis comparer le travail de sélection ou d'hybridation (exemple de la carotte cité) effectué sur une longue échelle de temps, avec du transgénique ou avec l'introduction de molécules pesticides dans les semences, vous confondez tout !
Arrested development
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ber a écrit ::lol: C'est vraiment n'importe quoi ! Maintenant vous voulez des palmiers OGM !

... Je suis stupéfait. :shock:

Et puis comparer le travail de sélection ou d'hybridation (exemple de la carotte cité) effectué sur une longue échelle de temps, avec du transgénique ou avec l'introduction de molécules pesticides dans les semences, vous confondez tout !
+1
De plus le topic est consacré au paysandisia dans le sud-ouest, pas à une discussion générale sur la lutte contre le prédateur :?
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »