(74) photos de mon jardin

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par john74 »

Je pense qu ils sont très sensible au substrat,pas si facile que ca d avoir un beau utahensis!
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Lami »

john74 a écrit :Je pense qu ils sont très sensible au substrat,pas si facile que ca d avoir un beau utahensis!
Je pense qu il est tout à fait possible d avoir des très beaux sujets et ceci même dans notre région. Puisque il y a des très beaux sujets en plein terre au JB de Genève et cela m étonnerait beaucoup qu ils soignent les plantations mieux qu un amateur de cactaceae...
Letrontr

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Letrontr »

Même avec la neige, tes plantes sont superbes. J'espère quand même pour toi qu'elle fondra vite. Tu ne mets même pas un voile à ton agrume? J'espère que la neige brûlera pas le feuillage. As tu déjà essayé le Yuzu?
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Lami »

Letrontr a écrit :Même avec la neige, tes plantes sont superbes. J'espère quand même pour toi qu'elle fondra vite. Tu ne mets même pas un voile à ton agrume? J'espère que la neige brûlera pas le feuillage. As tu déjà essayé le Yuzu?
Salut Nicolas,

Pas de panique la neige à déjà fondu sur les plantes, mais il y a un bon paquet sur le sol. Si les températures se tempèrent comme aujourd'hui (+12°) dans 2 jours tout aura disparu.
Pour le yuzu il n avait pas supporté l hiver 2003/2004 c était son premier hiver, il était trop jeune et il avait perdu quelques feuilles mais rien me laissait à penser que c était irréversible.
En réalité mon yuzu avait bien gelé au niveau du point de greffage; puis quelques jours plus tard l'écorce a commencé à brunir au niveau du point de greffe et s est propagé à l ensemble des rameaux.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Lami »

Je continue avec quelques photos de mes ptits monstres qui veulent bien se montrés hors de leur petit manteau blanc :? :lol:

Image

Image

Image
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par john74 »

C est toujours impréssionant ces cactus dans la neige!as tu laissé des fero sans protection? Pour les utahensis je dois pas avoir de chance,ou j ai vraiment pas fait d éffort a la plantation :roll:
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Lami »

john74 a écrit :C est toujours impréssionant ces cactus dans la neige!as tu laissé des fero sans protection? Pour les utahensis je dois pas avoir de chance,ou j ai vraiment pas fait d éffort a la plantation :roll:
Cette année les Férocactus passent leur 3 eme hiver sans protection et la où ils sont plantés la neige ne reste pas bien longtemps au sol ( 2 jours grand max).
Pour les utahensis il va falloir que tu re - testes avec une bonne souche, en soignant le lieu de plantation comme il faut; car les utahensis adultes sont très rarement représentés dans les jardins exotiques :wink:
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Lami »

Je vous mets 2 petites photos version catastrophe de 2 plants d Agave américana que j avais reffilée et planter dans le jardin de mes beaux parents en Sologne voila 7 ans en arrière ils ont tellement bien poussés qu ils avaient envahies la pelouse.
Devant la vigueur des plants ils ont voulus les virés à la déchèterie et là j ai dit stop il n est pas question de virer des plants qui avait subit -14° a -15° en 2012 sous un balcon.
Je l ai est donc récupérés et plantés dans des gros containers sur ma terrasse, où ils sont en train de passer leur premier hiver sous mon avant toit.
ils ont eu un bon pic à -13,5°, une très longue période sans dégel et même un peut de neige. :shock:

Les voici sous le balcon avant l arrachage...
Image
Image

J ai du coupé pas mal de feuille pour qu ils soient plus faciles à manipulés et aussi pour facilité la reprise.
Image

Les 2 photos on été prises cette aprèm.
Image
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Zifool »

Joachim a écrit :Eh bien, pour les americana, c'est quand même assez surprenant comme résistance au gel ! :roll:
Heu ah bon :shock: :mrgreen:

Surtout que la sologne c'est pas l'endroit le plus sec de france non :?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par serge17 »

Bonjour
J'avoue être moi aussi dubitatif sur ces températures. Ces relevées extrêmes ont-elles été prises sous ce balcon? peut-être que le microclimat procuré par l'avant toit est-il plus efficace qu'il n'y paraît? ne serait-ce que par l'abris qu'il procure contre l'eau de pluie ce qui constitue déjà un élément déterminant dans l'antigel.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Ber »

La réponse est dans ton interrogation, Serge. Le sec !
Chez mes parents, un americana contre la façade sud a passé février 2012 avec des températures équivalentes.

Lami quels sont ces cactus sous la neige ?
Arrested development
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: (74) photos de mon jardin

Message par BRAHEA73 »

bonjour,
A americana adulte supporte au sec -12°c max mais pas plus! j'en avais un de la taille de ceux ci que j'ai donné a de la famille habitant aix les bains, en 2012 il était en pot sous un avant toit et avec -14°c il avait le même aspect que ceux de Lami aujourd'hui! donc je pense qu'ils sont cuits! il avait certainement du faire plus doux sous le balcon car avec -15°c ils auraient eu de gros soucis! comme en témoigne l'esai de Lami en pot avec -13°c! :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par serge17 »

A la limite, au mieux ils devraient pouvoir repartir de rejets, mais C vrai que sur les photos ils m'ont l'air d'être momifiés ; en attente de décongélation :? :roll:
Pour le reste on ne le répétera jamais assez que le drainage à une importance capitale dans la résistance au froid des xérophytes. Plus la plantes aura soif et sera en manque hydrique pendant la vague de froid, mieux elle subira cet épisode. Attention tout de même à certaines qui ne supporteront pas d'être trop longtemps au sec, j'en ai aussi perdu par excès de zèle.
Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Lami »

serge17 a écrit :Bonjour
J'avoue être moi aussi dubitatif sur ces températures. Ces relevées extrêmes ont-elles été prises sous ce balcon? peut-être que le microclimat procuré par l'avant toit est-il plus efficace qu'il n'y paraît? ne serait-ce que par l'abris qu'il procure contre l'eau de pluie ce qui constitue déjà un élément déterminant dans l'antigel.

Serge
quote="Zifool"]
Joachim a écrit :Eh bien, pour les americana, c'est quand même assez surprenant comme résistance au gel ! :roll:
Heu ah bon :shock: :mrgreen:

Surtout que la sologne c'est pas l'endroit le plus sec de france non :?[/quote]

Serge : évidemment les températures n ont pas été relevées sous le balcon, mais ont été prises à l angle du mur sur la façade sud ouest et l américana variégata se trouvaient a moins de un mètre du thermomètre ( je ne suis pas sur place donc je transmets les informations que mes beaux parents m ont transmises, une dernière petite Info la terre est argilo sablonneuse et ils sont plantés sur les drains de la maison avec beaucoup de caillasse).
La protection procurée par l avant toit de ma terrasse est sans doute très efficace contre la pluie par temps calme et les températures cette fois ci ont été prises au dessus de l agave américaina variégata (-13,5°), la encore j ai fait un substrat avec 30% de terre du jardin, 30% de cailloux et 40% de sable alluvionaire trés grossier et non lavé.
Zifool et Joachim: pour être à 100% transparent, moi aussi je suis très surpris qu ils soient encore en vie, car je les ai recupérés juste pour voir leur comportement face au froid et ce qu ils pouvaient endurer.
C etait vraiment pour moi un crash test ultime, car je ne souhaite pas les conserver ils sont beaucoup trop lourds pour les hiverner.

Tout ça pour dire que ce sont mes expériences dans mes conditions locales! Ou plus poétiquement je voulais leur offrir une mort digne tout en engrangeant de nouvelles données de culture!!!! Et tout ça sans voile d hivernage, sans palette pour isoler le pot du froid....en écrivant tout ça je me sens comme le Mengele des plantes. O.o
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Lami »

BRAHEA73 a écrit :bonjour,
A americana adulte supporte au sec -12°c max mais pas plus! j'en avais un de la taille de ceux ci que j'ai donné a de la famille habitant aix les bains, en 2012 il était en pot sous un avant toit et avec -14°c il avait le même aspect que ceux de Lami aujourd'hui! donc je pense qu'ils sont cuits! il avait certainement du faire plus doux sous le balcon car avec -15°c ils auraient eu de gros soucis! comme en témoigne l'esai de Lami en pot avec -13°c! :wink:
Pour l instant ils ne sont pas encore cuits car ils ont dégelé depuis dimanche et il y a eu que des gelées fugaces jusqu'à maintenant. Je pense qu ils vont survivre car toutes les feuilles qui ont gelées sont tombées rapidement sur le sol et ils ont même pas gelé jusqu au bout, le gel s'est arrêté à 15 cm à la base des feuilles. Voilà pour les dernières infos :wink:
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »