Déplacer un trachy planté l'année dernière

Répondre
alexis63
Messages : 14
Enregistré le : 04 août 2015 15:49

Déplacer un trachy planté l'année dernière

Message par alexis63 »

Bonjour,

J'ai planté un trachy (environ 2m) en août l'année dernière. Il pousse mais toutes ses feuilles sont pliées, y compris celles des nouvelles palmes à peine sorties... du coup il est pas super beau. Il était déjà comme ca à l'achat, mais je me suis peut être trompé sur le choix de son emplacement : il est exposé au vents d'ouest, rarement forts mais réguliers. Je pensais le déplacer à un autre endroit plus abrité du vent. Pensez vous que c'est une bonne idée? N'est ce pas trop dur pour le palmier d'etre replanté 2 fois à 10 mois d'écart?

Merci pour vos réponses!

Alexis
Aleden
Messages : 22
Enregistré le : 13 mai 2016 22:28
Localisation : ROYAN zone 9a

Re: Déplacer un trachy planté l'année dernière

Message par Aleden »

Il risque de ne pas aimer du tout, d'autant plus que la dernière fois tu l'as planté en août. Il n'a pas vraiment eu le temps de s'implanter avant l'hiver.

Tu aurais une photo de ton palmier?

Un palmier acheté en jardinerie devient moche (s'il ne l'est pas déjà :mrgreen: ) et cela pendant un an environ, c'était le cas pour mes deux canariensis le temps de s'adapter au climat extérieur (soleil, températures plus faibles etc). Depuis, ils se sont bien embellis. :)

Pour ton trachy, le stress, le vent, l'âge et tout un tas d'autres facteurs peuvent être responsables de ce "problème". Il faudrait une photo pour en savoir un peu plus :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Déplacer un trachy planté l'année dernière

Message par mitch56 »

C'est vrai que la première année de plantation il faut qu' il s installe et ils sont pas toujours top. Après si tu dois vraiment le déplacer mieux vaut le faire maintenant que dans 2 ans quand il aura vraiment refait de la motte. En prenant des précautions et bien veiller a l arrosage derrière, sachant que l été les sols sont chauds et qu'il racinera plus vite qu' a l automne pourquoi pas...en acceptant aussi de lui laisser le temps de se refaire et qu'il soit pas très beau pendant une ou deux saisons. Un trachy c'est solide et un plus conciliant pour une transplantation "bien faite" qu'un armata ou un parajubaea
alexis63
Messages : 14
Enregistré le : 04 août 2015 15:49

Re: Déplacer un trachy planté l'année dernière

Message par alexis63 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses! Les anciennes palmes sont moches et jaunes, les nouvelles autour de la lance sont bien vertes mais semblent fragiles, et elles poussent bien. Je l'ai toujours beaucoup arrosé. J'ai l'impression qu'il a juste besoin de se refaire une nouvelle couronne. Je vous mettrais quelques photos ce soir

Je voudrais le déplacer à côté d'un autre trachy qui lui est très beau!
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Déplacer un trachy planté l'année dernière

Message par mitch56 »

Si les nouvelles palmes semblent fragiles c'est normal ...elles vont durcir pendant l année . Si tu souhaites faire un groupe de trachy sachant que celui ci est nickel et s installe tranquillement il serait plus judicieux de le laisser la ou il est et de planter un autre trachy a coté du plus beau. Mis en groupe c'est l effet de différence de hauteur qui est sympa donc même si tu plantes un deux fois plus petit que l autre ça aura déjà de l allure
alexis63
Messages : 14
Enregistré le : 04 août 2015 15:49

Re: Déplacer un trachy planté l'année dernière

Message par alexis63 »

Rebonjour,

Voici donc quelques liens vers les photos:





C'est vrai que l'autre est à peu près de la même taille... j'attends vos retours suite aux photos!

Merci :-)
alexis63
Messages : 14
Enregistré le : 04 août 2015 15:49

Re: Déplacer un trachy planté l'année dernière

Message par alexis63 »

Pour comparaison voici une photo de l'autre qui lui est resté vert et beau:

Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Déplacer un trachy planté l'année dernière

Message par Phillippe90000 »

Salut !

Dis-moi, tu lui donnes de l'engrais à ton trachy ? Il me semble un peu chlorosé et les palmes semblent en effet très fragiles... Pas assez de nutriments ? Après je suis pas expert en palmier malade :wink:
alexis63
Messages : 14
Enregistré le : 04 août 2015 15:49

Re: Déplacer un trachy planté l'année dernière

Message par alexis63 »

Salut!

Oui il a eu 4 poignets d'engrais en granulé pour palmiers en avril.
alexis63
Messages : 14
Enregistré le : 04 août 2015 15:49

Re: Déplacer un trachy planté l'année dernière

Message par alexis63 »

Une autre photo pour illustrer l'effet du vent, le vent vient de la gauche sur la photo, j'ai l'impression d'avoir un demi palmier:

Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Déplacer un trachy planté l'année dernière

Message par mitch56 »

il aurait mieux valu lui mettre un antichlorose (du fer) que de l engrais ....le fait de mettre de l engrais fragilise les palmes....résultat elles sont plus sensible au vent d ou "la casse" .
alexis63
Messages : 14
Enregistré le : 04 août 2015 15:49

Re: Déplacer un trachy planté l'année dernière

Message par alexis63 »

Ah je ne savais pas pour l'engrais.. Pourtant l'autre à eu la même dose. Il faut que j'arrête l'engrais? Sinon est ce que ça vaut le coup de le déplacer ou va t'il s'habituer?
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »