Rocaille grenoloise

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
yasmine

Re: Rocaille grenoloise

Message par yasmine »

T'es une pointure en agaves dis-donc :shock: ? Je vais bichonner utahensis alors. En plus t'as ben raison !!J'ai les conditions optimales : un rêve : des sujets tous jeunes (et franchement trop petits), un terrain bien plat, bien argileux,un mistral à  "desbana li buo "(décorner les boeufs dans notre occitan approximatif), et de la neige qui stagne parfois 15 jours,(qui commence à  fondre puis qui regèle pour finir par se transformer en glace !) , des gelées matinales qui vont souvent jusqu'à  -16 .Mais c'est le miracle de la foi tralala :D , je vais quand même essayer !J'ai fait livrer trois camions d'un mélange de sable, pierres et terre alluvionnaire destiné à  la réalisation de deux talus en forme de virgule orientés est, sud-est (l'est c'est pas terrible, mais pas le choix), maintenant je vais aller choisir quelques rochers avant la mise en forme définitive. Mais tu as bien fait de me parler du vent, et de la possibilité de s'en protéger grâce aux rochers, j'avais zappé ce facteur, je vais réfléchir un peu plus. Je ne veux pas d'abri, de toute façon ils ne tiendraient pas au mistral, c'est un terrain plat très dégagé que je plante depuis peu.L'an passé, je me suis amusée à  protéger quelques jeunes américana, nigra, etc.. avec de grosses cloches à  salades transparentes et amarrées avec des sardines de camping, c'était plutôt joli et le système a bien marché, mais 36cm de diamètre, c'est peu, cet été les goulus se sont goinfrés, ils sont trop gros !En forçant un peu je risque de les transformer en agave campanulata ou pire : infudibula !!bistorta !prostata !Horreur !(il me semble qu' Isa a dit quelque part que l'arrosage estival les fragilise, alors je m'inquiète un peu ). Existe-t-il un moyen simple et esthétique pour les protéger ?
Bon, à  plus tard, je pars demain matin à  Courson à  la recherche du fameux agave couvre-sol...(cf: le thème de cet automne)...agave repens? reptans? procurens? horizontalis ? Bon ça va, j'arrête ! :mrgreen:
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Yasmine,

Effectivement je n'arrose jamais les Agaves qui sont en pleine terre...en pot c'est pas pareil.
Il ont uniquement ce qui tombe du ciel et tu peux être rassurée, il en tombe bien assez pour eux.
En fait je n'arrose aucune Agavacée, sauf de suite après le passage en terre...une seule fois.

Je les trouve plus résistants, plus beaux, ils ont une couleur et un port magnifique.
Certain diront peut-être que c'est de la culture à  la dure mais peu importe, crois-tu que dans leur biotope quelqu'un passe avec le jet. :mrgreen:

Si on les arrose, ils vont gonffler en fait et au premier coup météo...paf. :shock:
Très important d'après mon expérience, j'enlève tous les rejets et les mauvaises herbes = bonne circulation d'air.

Voilà  sinon pour info, ils sont en terrain plat et inondable dans une terre bien collante quand il pleut et dure comme du béton quand c'est sec...de l'argile à  poterie.

Mon plus vieux compagnon a eu 19 ans cette année...je l'aime et j'ai peu de voir apparaitre sa fleur bientôt. :(
Isabelle
butia33

Message par butia33 »

A l'éducation à  la dure, y'a que ça de vrai. :D
Pascal

Let the good time roll
Domi

Message par Domi »

Je vois Isa que nous avons exactement la même technique Image. Un arrosage à  la plantation puis débrouillez-vous ! Je fais comme toi, je ne laisse pas les rejets (je les distribue !) car je pense qu'ils pompent sur la plante mère, du coup de les enlever ça laisse toute la sève pour le pied mère. Je ne sais pas si ça y fait mais je trouve que c'est aussi joli en isoléImage.
Bon Isa on va souffler les bougies de nos pépères ensembles ! mon plus vieil agave a été planté en 89 quand on me l'a donné (donc 19 ans aussi !) mais il avait quelques années en pot. Faut penser à  la relève....Image.

Yasmine, tu n'aurais pas de photos de tes agaves neomexicana, parryi etc..., c'est intéressant de comparer pour vérifier si les plantes que l'on cultive sous ce nom sont bien similaires ou si c'est ...autre chose ? j'aimerai bien voir ton agave couesii car je ne crois pas en avoir vu beaucoup sur le forum !! j'en ai une et j'aimerai bien voir avec d'autres si on a la même chose car on trouve peu d'info sur cet agave.

Sinon bravo pour ces cactus qui poussent...au froid Image

Domi.
El Fakir

Message par El Fakir »

Moi, je suis en train de tester le mélange béton pur qu'un producteur utilise avec succès en extérieur dans les Hautes-Alpes.
Au sujet des rejets, il ne faut pas oublié que ces rejets développent très rapidement leur propre système racinaire et ne coupent naturellement du pied-mère.
Quant à  la rocaille, il ne faut hésiter à  créer des zones de "micro-climat" avec les rochers, les hauteurs, des dénivelées, d'autres plantes... pour les plantes plus fragiles.

Thierry
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
yasmine

Message par yasmine »

Bonjour, ça va être beaucoup mieux, jai tout refait mes plans en fonction du vent, oh la la , c'est ta faute, El Fakir,maintenant il me faut deux fois plus de rochers, je vais finir par camper à  la carrière ( c'est trop bizarre la vie, je suis en train de ramener toutes les pierres que des générations d'agriculteurs se sont crevées à  enlever... :( ). Mais en voyant ton succès sur argile Isa, je suis un peu tranquillisée : c'est donc vrai ? à  coeur vaillant rien d'impossible ? Seulement, je n'aurai jamais fini avant l'hiver...Je connais une équipe de petits agavinous jolis qui devra patienter pour la liberté une saison encore, serrés dans la serre, pot contre pot...
Pour les photos, Domi, c'est promis, un jour de pluie, je referai une tentative pour en passer (c'est d'un compliqué!), mais en macro si tu veux voir goutte :lol: , ils font partie des derniers adoptés, ce sont des bébés ( 16cm le plus dodu de la portée, on voit juste ses premières quenottes pointues), et tu as raison, j'ai des parryi parryi de 2 provenances et je crois noter quelques légères différences, mais je n'y connais pas grand chose. Il n'y a qu'un peu plus d'un mois que j'ai attrapé le virus, mais je suis fascinée par ce monde des agaves de la naissance à  la mort (oh le coup du cordon qu'elles coupent toutes seules !!!). Ces plantes m'amusent, elles jouent un peu les stars...des supernovas même qui explosent en partant, en tout cas ils portent bien leur nom. Patience, émerveillement, résignation parfois, sont des vertus bien jardinières : 19 ans à  craindre et attendre à  la fois la divine floraison mortelle :shock: !Le truc dingue c'est que celui de vos protégés qui gagnera la course sera aussi le premier à  la perdre : tout s'équilibre si parfaitement dans la nature...Oh ça ma donne mal à  la tête, je repasserai, conseils, idées, je suis preneuse,j'ai encore plein de questions à  vous poser sur des sujets ...d'hiver. Merci, Yasmine. :D
Domi

Message par Domi »

Les agaves te donnent mal à  la tête ?
Normal Image
Mais c'est vrai que c'est passionnant et ces plantes font si joli dans le jardin.

Domi.
El Fakir

Message par El Fakir »

Je continue avec une autre petite rocaille faite en 2004 chez une amie, le long du mur sud d'un garage... ça a bien poussé depuis...
Fichiers joints
Petite rocaille bis.jpg
Petite rocaille bis.jpg (102.26 Kio) Vu 1137 fois
Thierry

Image
Ezekiel

Message par Ezekiel »

C'est sympa.
Tu as les réf des espèces?
Du Echinocactus texensis?
Un Ferocactus? wislenii peut-être?
Carpobrotus edulis?
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
avranville

Message par avranville »

C'est du beau travail, et le resultat est super! bravo
salutations
GREG
Image
El Fakir

Message par El Fakir »

Merci à  tous les 2!!
Pour les espèces:
Ferocactus wislezenii
Echinocereus triglochidiatus
Rebutia marsoneri
Leuchtenbergia pricipis
Notocactus submammulosus
Escobaria missouriensis
Trichocereus pachanoi
Bergeranthus vespertinus
+ 1 mesemb dont j'ai perdu le nom (Aloinopsis ou Titanopsis)

Depuis, ça a bien poussé car, il y a d'autres plantes à  gauche et à  droite de la photo.
Thierry

Image
butia33

Message par butia33 »

Très jolie cette petite rocaille, assez facile à  réaliser et demandant peu de place.
On se répète un peu mais un bon drainage, une protection de la pluie hivernale et des variétés rustiques (il y en a pas mal) et ne devenant pas trop imposantes et beaucoup d'entre nous peuvent s'offrir cette note "désertique" dans le jardin avec un minimum d'espace.
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »