(45) jardin dans le val de loire

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Zifool

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Zifool »

Joachim a écrit :La quatrième photo est très belle.
Splendide floraisons ! 8)
en effet la 4 eme photo ma laisse sur place heureusement j'étais zassis ! :wink:

C'est une méllifera au centre ? tu l'as tiens bien ? :shock:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
ptivince45

Message par ptivince45 »

euh l'euphorbe est bien une mellifera, elle est plantée depuis avril 2012. Elle tiens bien, mais il n'a fait que -6°.5 en mini depuis trois hivers, et elle n'a donc pas subit de dégâts. Par contre elle est longue a montée en arbuste, c'est un peu un E.characias en plus exotique. :lol: Bon je sais que le jours ou il fera -1° elle repoussera de souche et voila !

Sinon, quelques floraisons dans le bassin,
avec ce nymphaea alba en pot ( pour évité l'envahissement)
Image
Les thalia qui fleurissent très tôt cette année !
Image
et les nymphaea tropicaux en forcage, qui irons garnir le bassin en juillet, j'ai commander deux nouvelles variétés pour cette année.
Image

Bref, et sinon me reste un citronnier yuzu a planté, une magnolia delavayi et un schefflera macrophylla, mais je ne sais pas trop ou. :lol:
serge17

Message par serge17 »

Toujours intéressent à regarder ce jardin avec une bonne diversité en végétaux bien mis en valeurs.
Tes Nympheas exotiques sont bien partis, moi je n'y arrive pas comment fais tu ?
Dés que je suis à 20° il régresse c'est peut-être la variété qui est plus délicate ?
Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
ptivince45

Message par ptivince45 »

bonjour serge, Je ne sais pas de quelle variété il s'agit pour le tien mais certains demandent plus de chaleurs que d'autres, notamment les nocturnes. Cela fait 4 ans que je cultive des nénuphar tropicaux, je commence a comprendre ces bêtes la ! Je les sors en mi avril a fin avril ( selon s'il fait déjà 18° a 20° en journée ou pas en moyenne). Puis je les force en baquet avec peu de profondeur d'eau comme l'on voit sur la photo, car si l'eau peut être fraîche la nuit, il faut impérativement qu'elle chauffe en journée. Plein soleil, plus un plastique a bulles pour faire effet de serre ( mais a retiré si plus de 28° dehors) et l'eau chauffe a une température amplement suffisante pour leur développement rapide. Puis de mi juin a debut juillet, je les met en place dans le bassin. Les variétés vivipares comme "tina", "panama pacific" et autres bleus-violet de la lignée résistent a des eaux plus fraiches et vont donc plus tôt au bassin et finissent d'y grandir. Les variétés plus exigeantes en chaleurs, tel que "GT moore", "bull's eye" reste eux en baquet jusqu’à juillet.

Je n'ai jamais rencontré de soucis, mis a part en mai 2013, exceptionnellement frais (16° ) ou je n'ai pas réussit la culture des exigeant en chaleur. C'est pour sa que je privilégie les plus rustiques c'est a dire " tina", "panama pacific", "laura frass", "N. caerulea", N mexicana qui peut lui resté dans le bassin.
serge17

Message par serge17 »

ptivince45 a écrit :bonjour serge, Je ne sais pas de quelle variété il s'agit pour le tien mais certains demandent plus de chaleurs que d'autres, notamment les nocturnes. Cela fait 4 ans que je cultive des nénuphar tropicaux, je commence a comprendre ces bêtes la ! Je les sors en mi avril a fin avril ( selon s'il fait déjà 18° a 20° en journée ou pas en moyenne). Puis je les force en baquet avec peu de profondeur d'eau comme l'on voit sur la photo, car si l'eau peut être fraîche la nuit, il faut impérativement qu'elle chauffe en journée. Plein soleil, plus un plastique a bulles pour faire effet de serre ( mais a retiré si plus de 28° dehors) et l'eau chauffe a une température amplement suffisante pour leur développement rapide. Puis de mi juin a debut juillet, je les met en place dans le bassin. Les variétés vivipares comme "tina", "panama pacific" et autres bleus-violet de la lignée résistent a des eaux plus fraiches et vont donc plus tôt au bassin et finissent d'y grandir. Les variétés plus exigeantes en chaleurs, tel que "GT moore", "bull's eye" reste eux en baquet jusqu’à juillet.

Je n'ai jamais rencontré de soucis, mis a part en mai 2013, exceptionnellement frais (16° ) ou je n'ai pas réussit la culture des exigeant en chaleur. C'est pour sa que je privilégie les plus rustiques c'est a dire " tina", "panama pacific", "laura frass", "N. caerulea", N mexicana qui peut lui resté dans le bassin.

Bonjour
Il s'agit de la variété ' woods blue goddess ' de chez http://www.cactus-esterel.com/galerie%2 ... C_0472.htm

c'est un diurne, rien de particulier sur sa culture autre que ce qui est conforme à tout les Nymphéa exotiques.

Je pense que mon problème vient de l'hivernage et non de la remise en végétation ; comment procèdes tu ? Il me semble que je le garde trop au chaud et que dés que je le sors, comme l'eau est plus froide, il régresse et bloque sa végétation. Qu'en penses tu ?
Luxurians

Message par Luxurians »

Superbe cette dernière série de photos... Tu as une collection incroyable qui n'est pas pour me déplaire car elle me permet de découvrir des petites merveilles comme ce fushia couvre sol!
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
ptivince45

Message par ptivince45 »

serge, j'avais pas vu ton méssage. Peut -être qu'il leur faudrait un repos hivernal plus frais (genre 18°), car nage trop le bloquage de leur végétation vient peut être d'un hivernage sans repos trop chaud et donc une fois sortis, ils stagnent et forment leur tubercules. Lorsqu'il ont enclenchés leur processus de tubérisation, les nympheas tropicaux ne fleurissent pas et régressent niveau feuillage. Je viens d'avoir l'exemple avec un des miens gardé en aquarium tout l'hiver. Il a poussé jusqu’à il y'a un mois, puis a stagné et a perdu tout son feuillage, il m'a donné trois beaux tubercules en plein mois de juillet ( donc a l'inverse, normalement c'est plutôt en décembre).

Sinon les miens sont actuellement en fleurs, "panama pacific", "tina", "bull's eyes", N. caerulea, "Director georges t. moore". J'ai un "laura frase" qui a été hiverné au chaud tout l'hiver sans dormance qui lui aussi ne fleurit pas et semble vouloir produire des tubercules. Il va m'en faire 5 sembler-t'il. Mais adieu la floraison pour cette année.
serge17

Message par serge17 »

ptivince45 a écrit :serge, j'avais pas vu ton méssage. Peut -être qu'il leur faudrait un repos hivernal plus frais (genre 18°), car nage trop le bloquage de leur végétation vient peut être d'un hivernage sans repos trop chaud et donc une fois sortis, ils stagnent et forment leur tubercules. Lorsqu'il ont enclenchés leur processus de tubérisation, les nympheas tropicaux ne fleurissent pas et régressent niveau feuillage. Je viens d'avoir l'exemple avec un des miens gardé en aquarium tout l'hiver. Il a poussé jusqu’à il y'a un mois, puis a stagné et a perdu tout son feuillage, il m'a donné trois beaux tubercules en plein mois de juillet ( donc a l'inverse, normalement c'est plutôt en décembre).

Sinon les miens sont actuellement en fleurs, "panama pacific", "tina", "bull's eyes", N. caerulea, "Director georges t. moore". J'ai un "laura frase" qui a été hiverné au chaud tout l'hiver sans dormance qui lui aussi ne fleurit pas et semble vouloir produire des tubercules. Il va m'en faire 5 sembler-t'il. Mais adieu la floraison pour cette année.

Voila une explication qui va dans le sens de ma réflexion et à laquelle je ne peux que souscrire. Il va donc falloir que je les mettent au frais.

Tu as une sacrée collection d'exotiques ptivince il faut beaucoup de place en plus des nymphéas rustiques et autres plantes flottantes. Tu as un grand bassin ou une marre naturelle peut-être? Perso, j'ai la place pour encore un autre nymphéa exo et puis si j'en veux d'autres , il me faudra supprimer un ou deux rustiques car je suis blindé.

ptivince45

Message par ptivince45 »

j'ai seulement un bassin, mais de 10 m², j'ai a peut près la place pour 1 lotus, 6 plantes aquatiques dans les coins et 7 - 8 variétés de nénuphar tropicaux. page 15 il a des photos de la construction pour se rendre compte de la grandeur.

Le "wood blue godess" est très beau, j'ai souvent hésité à l'acheter, puis je lui est préféré d'autres.
ptivince45

Message par ptivince45 »

bon quelques floraisons de juin en retard, avant que le jardin sèche littéralement :

La saison des hebe, avec "bowless variety", rustique et très florifère
Image

La passiflora "purple haze", rustique contre un mur sud, mais moins que P. caerulea
Image

Le jasmin étoilé, qui peine depuis cette photo, le sol étant devenu très sec
Image

et enfin, la fleur éphémère ( 4 jours) de sprékelia formossisima, rustique, même a février 2012.
Image
ptivince45

Message par ptivince45 »

c'est aussi la fin de saison maintenant des aloes, qui elle fleurissent bien en ces temps secs !
les aloes arborecens, devant les aloes striatula, culminant quand même a 1 m 60 !
Image
aloes aristata devant un daisylirion qui me pique les pattes a chaques passages. :evil:
Image

Curieusement avec ce temps, les hédychiums a mi-ombre eux poussent bien. Et les plante de bassin aussi ! :lol:
ptivince45

Message par ptivince45 »

et puis du tout début juillet, bon les plantes sont de moins en moins belles avec le temps sec et chaud, heureusement qu' il y a les bulbeuses sud-africaines pour fleurir un peu le jardin.

Les agapanthes, de vraies sentinelles dans la sécheresse, j'en plante de plus en plus.
Image
Le crinum mooreii, qui prefère les années fraîches et pluvieuses comme en 2013, mais c'est bien le seul ! :lol:
Image

Les watsonia meriana, quasi fini, j'ai à peine eu le temps de les voir fleurir ! ils ont bien passé les -6°-7° de cet hiver.
Image

et les nelumbo nucifera, promesse de fleurs pour bientôt ! J'ai eu 7 fleurs l'an passé, il y'a déjà 7 boutons cette année. J'espère en avoir une quinzaine.
Image
serge17

Message par serge17 »

Qu'as tu mis comme lotus et combien de place prend-t-il ? je viens de construire un troisième bassin dans le but d'en planter un justement, mais j'hésite et pour le moment, c'est un autre nymphea rustique qui a pris sa place. Il s'agit d'une " nouveauté " 2010 Nymphea wanvisa ; qui rivalise en beauté avec les plus beaux exotiques. Il en a le chatoiement des couleurs de ses fleurs changeantes, ( pas une fleur ne se ressemble, ) ainsi que le même comportement à fleurir bien au dessus de l'eau . Ses feuilles naissent d'un beau pourpre veiné de vert et le reste jusqu'à leur complet épanouissement.
En ce qui concerne le wood blue goddess , je confirme sa beauté. le mien, avec cet été ensoleillé et cette chaleur, est en train de se remettre très vite de sa léthargie après le raté de sa remise en végétation et je ne désespère pas de le voir bientôt en fleur.

Il nous faut absolument faire un sujet Bassin qui manque cruellement dans ce forum. si personne ne s'y attelle, je veux bien cet hiver m'y essayer.

Je suppose que les Aloes arborescens bénéficient d'une protection passive pour le moins ?
ptivince45

Message par ptivince45 »

oui serge ! les aloes sont protégées l'hiver.!

Oui le bassin, c'est souvent un must au jardin.
d'ailleurs avec la canicule, les plantes au bassin profitent bien !

Image

quelques nymphea tropicaux :

Le "tina" toujours propère
Image
Le N. caerulea, qui semble bien pousser en eaux "fraîches"
Image
Le N. "panama pacific" plus petit que les deux premiers
Image

et les lotus qui fleurissent depuis 1 semaine.
Image
et encore des fleurs à venir...
Image

enfin, hors du bassin, des hibiscus x storckii "white wings", sains et poussant de bon hibiscus exotiques.
Image
serge17

Message par serge17 »

super ton bassin à nymphéa! oui il paraît même que le caerulea serait assez résistant aux basses températures de nos hivers ?

cet hibiscus storckii est vraiment intéressant : voila deux fois que je le rate dans mes achats tant il est demandé. Il est vraiment beau et délicat et sa couleur facile à placer dans un jardin.

Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »