en effet la 4 eme photo ma laisse sur place heureusement j'étais zassis !Joachim a écrit :La quatrième photo est très belle.
Splendide floraisons !

C'est une méllifera au centre ? tu l'as tiens bien ?

en effet la 4 eme photo ma laisse sur place heureusement j'étais zassis !Joachim a écrit :La quatrième photo est très belle.
Splendide floraisons !
ptivince45 a écrit :bonjour serge, Je ne sais pas de quelle variété il s'agit pour le tien mais certains demandent plus de chaleurs que d'autres, notamment les nocturnes. Cela fait 4 ans que je cultive des nénuphar tropicaux, je commence a comprendre ces bêtes la ! Je les sors en mi avril a fin avril ( selon s'il fait déjà 18° a 20° en journée ou pas en moyenne). Puis je les force en baquet avec peu de profondeur d'eau comme l'on voit sur la photo, car si l'eau peut être fraîche la nuit, il faut impérativement qu'elle chauffe en journée. Plein soleil, plus un plastique a bulles pour faire effet de serre ( mais a retiré si plus de 28° dehors) et l'eau chauffe a une température amplement suffisante pour leur développement rapide. Puis de mi juin a debut juillet, je les met en place dans le bassin. Les variétés vivipares comme "tina", "panama pacific" et autres bleus-violet de la lignée résistent a des eaux plus fraiches et vont donc plus tôt au bassin et finissent d'y grandir. Les variétés plus exigeantes en chaleurs, tel que "GT moore", "bull's eye" reste eux en baquet jusqu’à juillet.
Je n'ai jamais rencontré de soucis, mis a part en mai 2013, exceptionnellement frais (16° ) ou je n'ai pas réussit la culture des exigeant en chaleur. C'est pour sa que je privilégie les plus rustiques c'est a dire " tina", "panama pacific", "laura frass", "N. caerulea", N mexicana qui peut lui resté dans le bassin.
ptivince45 a écrit :serge, j'avais pas vu ton méssage. Peut -être qu'il leur faudrait un repos hivernal plus frais (genre 18°), car nage trop le bloquage de leur végétation vient peut être d'un hivernage sans repos trop chaud et donc une fois sortis, ils stagnent et forment leur tubercules. Lorsqu'il ont enclenchés leur processus de tubérisation, les nympheas tropicaux ne fleurissent pas et régressent niveau feuillage. Je viens d'avoir l'exemple avec un des miens gardé en aquarium tout l'hiver. Il a poussé jusqu’à il y'a un mois, puis a stagné et a perdu tout son feuillage, il m'a donné trois beaux tubercules en plein mois de juillet ( donc a l'inverse, normalement c'est plutôt en décembre).
Sinon les miens sont actuellement en fleurs, "panama pacific", "tina", "bull's eyes", N. caerulea, "Director georges t. moore". J'ai un "laura frase" qui a été hiverné au chaud tout l'hiver sans dormance qui lui aussi ne fleurit pas et semble vouloir produire des tubercules. Il va m'en faire 5 sembler-t'il. Mais adieu la floraison pour cette année.