Salut Arauc26,
Pareil pour moi je suis toujours étonné de découvrir de nouvelles formes de reproduction.
Dans le cas de cet Araucaria (lequel?) il faudrait savoir si le pollen d'un mâle éloigné n'aurait pas pu l'atteindre.
Si ce n'est pas le cas c'est donc un cas de reproduction asexuée (agamospermie ou apomixie)
Chez les gymnospermes et les plantes ancestrales il y a eu des études montrant des méthodes reproductives sur la formation des gamètes et la meiose un peu complexe
Il faut savoir que tout existe dans la nature chez les plantes comme chez certains animaux voir parthénogenèse.
Je pense que le phénomène n'a rien à voir avec l'hermaphrodisme comme le dit Ber mais certaines espèces doïque peuvent évoluer en monoique cad avoir fleurs mâles et femelles sur le même sujet ex d'un vieil if en Angleterre je crois...il faudrait que je retrouve l'article...
Dans les périodes reculées ou en climat très froid des formes de reproduction asexuée sont apparue pour contourner ces conditions climatiques peu favorables.
Dans le cas du Cyprés du Tassilli je crois que c'est des individus mâles qui assurent la reproduction (apomixie mâle)
Bref un sujet inépuisable de découverte