Jardin à proximité de Grenoble
- lapalmeraie
Re: Jardin à proximité de Grenoble
En effet, quel massif. Super joli.... et en plus avec cette vue imprenable! 

- Ben152
J'aime beaucoup, tes aménagements font très naturel
Visitez mon jardin tropical, et notamment les palmiers !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !
toujours aussi beau et agréable de découvrir de nouvelles images de ton jardin.
Superbe rocaille, très bien aménagée.
-
Ouh, là, là, merci beaucoup pour tous vos compliments, c'est vraiment très gentil! 

- LapeneMichel
Waouh ! Quel massif ! Il a un aspect naturel très réussi. Et quand on compare avec les photos du début, l'évolution est superbe. La vue depuis chez toi l'est tout autant, d'ailleurs.
Mes galeries photos : http://gardenbreizh.org/photos/LapeneMichel
-
Merci Michel de tes compliments: je suis tout autant surpris que toi de la croissance des plantes. En guère plus d'un an, on a l'impression d'avoir un massif déjà mature. Le sol doit y être pour beaucoup. J'ai aussi choisi des plantes faciles à vivre, ayant une assez bonne rusticité (exception faite bien entendu du washingtonia mais c'est un semi perso donc faut bien tenter!), une croissance assez rapide, et qui ne demandent pas d'arrosage l'été, une fois qu'elles sont bien installées.LapeneMichel a écrit :Waouh ! Quel massif ! Il a un aspect naturel très réussi. Et quand on compare avec les photos du début, l'évolution est superbe. La vue depuis chez toi l'est tout autant, d'ailleurs.
Ces plantes n'ont affronté que 2 hivers particulièrement doux, il faut voir leur comportement face à des hivers plus sérieux: on verra bien... Je suis néanmoins très confiant pour les lauriers roses : j'ai choisi des variétés bien rustiques, et quelques jardins de la commune sur laquelle je réside, possèdent des lauriers roses bien établis (2 à 3m de haut et autant de large).Joachim a écrit :Ben152 a écrit :J'aime beaucoup, tes aménagements font très naturel
... et très professionnel en même temps. Je suis scotché devant l'état parfait de tes agaves !Tu réussis même les oleanders ?
très chouette ces rocailles...
Superbe évolution et magnifique rocaille
Suis moi aussi bluffé par la tenue de tes agaves...
Suis moi aussi bluffé par la tenue de tes agaves...
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

02 2012 => -10.9°C

Je (re)découvre ton jardin et surtout cette belle évolution. Tes massifs sont réussis, il y a de la couleur, c'est très harmonieux ! bravo 

-
jolie, on se croirait dans le maquis. Un peu sauvage et fourni comme j'aime ! Quelle chance d'aovoir ces hivers doux pour établir le jardin ! 

ptivince45 a écrit :Quelle chance d'avoir ces hivers doux pour établir le jardin !

Arrested development
-
Ah ah vince, tu me cites, mais tu as pris soin d'enlever la faute de frappe !Ber a écrit :ptivince45 a écrit :Quelle chance d'avoir ces hivers doux pour établir le jardin !+1 !!!

N'empeche moi qui pensait qu'à Grenoble ça caillait ferme en hiver, quand je vois ce washingtonia....

-
C'est certain qu'il ne fait pas chaud l'hiver, c'est un fait, et là je ne peux te contredire! Par contre, je vais me permettre quelques comparaisons avec le climat de la région centre: j'ai vécu toute mon enfance à une trentaine de km au sud de Bourges ( ma famille y réside toujours) et j'ai passé environ une dizaine d'années dans l'orléanais avant de m'installer dans la région grenobloise.ptivince45 a écrit :N'empeche moi qui pensait qu'à Grenoble ça caillait ferme en hiver, quand je vois ce washingtonia....
Les hivers sont nettement plus ensoleillés sur la région grenobloise que sur la région centre (tu vas me dire que ce n'est pas difficile, mais bon...). On a régulièrement durant l'hiver de longues périodes anticycloniques très ensoleillées et bien entendu, du coup, de nombreuses gelées nocturnes à répétitions avec les nuits claires et bien dégagées qui se succèdent. Cela, j'en suis plus que certain, ne provoquent pas de dégâts sur les plantes tant que ces gelées restent modérées (-5/-6°C), l'amplitude thermique avec les maximales journalières restant élevées. De plus, il n'y a quasiment jamais de brouillard dans le secteur, même au petit matin, brouillard qui entretient une humidité atmosphérique importante dont peuvent souffrir les plantes xérophytes. Autre point fort, je n'ai jamais vu de givre sur les plantes malgré les nombreuses gelées hivernales, juste un peu de gelée blanche au sol, cela ne va pas plus loin.
Et puis surtout, tu as raison, ces deux derniers hivers sans grosses gelées ont permis au washingtonia de bien s'implanter. C'est son deuxième hiver en pleine terre: l'hiver dernier les températures n'ont pas atteint - 4°C et l'hiver précédent on n'a pas dépassé -5°C. Même sans protection, avec ces températures, le washingtonia ne souffre pas, quitte à recevoir un peu de neige de temps en temps! Maintenant, j'imagine bien que ces hivers doux ne vont pas s'éterniser, il faudra alors aviser: je vais peut-être investir dans une guirlande chauffante, histoire de pouvoir protéger le cœur du palmier en cas d'un coup de froid bien plus sévère lors des hivers suivants (se concentrer uniquement sur le cœur du palmier afin de mettre une protection facile et assez rapide à mettre en place, quitte à perdre tout le feuillage qui se renouvelle entièrement en moins d'une saison de pousse). Je commence à m'attacher à ce palmier qui pousse maintenant très bien (il fait près de 2 m toutes palmes déployées)...ptivince45 a écrit :Quelle chance d'avoir ces hivers doux pour établir le jardin !