Effectivement arashi, c'est un trachycarpus fortunei!
La protection me paraît tout de même nécessaire, même si il est rustique jusqu'à -18°C pour un sujet adulte acclimaté. Comme peut-être ceux que tu as vu en Isère.
Par chez moi, on a des hivers de l'ordre de -12°C; voir -14°C et parfois plusieurs jours sans dégel

Tu me diras pas de problèmes...
Mais celui-ci a été planté en septembre (normalement il vaut mieux les planter au printemps), il fait une hauteur totale de 2 mètres et il a été fortement "forcé" en serre vu la taille minuscule de la motte! Il s'apprête à passer son premier hiver.
Les piquets autour, qui resteront plusieurs mois, évitent que le stipe ne bouge sous l'effet du vent, lui permettant ainsi de faire tranquillement son système racinaire.
La paille, sous le filet, protègera ses minuscules racines.
La tente de jardin évitera les accumulations de neige, le protégera de l'humidité hivernale et du verglas. (Et me permettra surtout de prendre l'apéro en dessous

pour avranville)
Car pour les sujets fraichement plantés, il y a très peu de chances que les trachycarpus périssent lors des hivers, mais les palmes peuvent être brulées par la neige et le froid, et surtout l'humidité accumulée au centre, peu faire tomber la lance (peu fréquent pour les trachycarpus , mais on ne sait jamais).
Et je souhaite le retrouver en pleine forme au printemps prochain
Voilà , en espérant t'avoir répondu
@+