Pour éviter l'étouffement, est-ce que tu penses que je dois séparer les Musella et Ensete des Musa ?
Si tu comptes mettre le musella en compagnie de basjoo, il faudra prévoir l'expansion des deux souches. Basjoo est de type traçant, un seul pied fait 5 à 6 rejets périphériques dans la saison et plus si la souche est agacée par des prélèvements. la souche peut descendre à 80 cm de profondeur et s'étendre au fur et à mesure de l'apparition des nouveaux rejets. Au final, au bout de quelques années, tu obtiens une masse souterraine conséquente dans laquelle il est quasiment impossible de travailler sans parler du système racinaire qui est important et ancré profondément.
Musella lasiocarpa est un peu plus sage. Les rejets sont scotchés littéralement au pied mère, la souche est moins importante ce qui, en facilite le déplacement.
Les Ensete, à moins que tu ne sois en zone 9b ou 10 sont à déterrer et à hiverner dans un endroit en hors gel.
Personnellement, je mettrai Basjoo et Ensete dans le même massif. les besoins en eau sont identiques et l'ensete étant destiné à être déterré en début d'hiver ne se fera pas phagocyter par basjoo.
Reste Musella lasiocarpa qui pour moi est à mettre seul. Ce bananier a besoin d'un plein ensoleillement pour se développer correctement (à l'ombre il s'étiole et fait pitié).
Est-ce qu'il est possible de contenir Musa avec de la BAR comme pour les bambous, si on veut définir une limite pour un espace de 10m2 par exemple ?
oui et non. l'effet de la BAR est à double tranchant. Il empêchera temporairement les rejets de passer car ils iront buter contre le plastique et pourriront littéralement.
Le soucis c'est que la souche est expansive; au fur et à mesure qu'elle poussera, elle déformera la Bar et finira par l'exploser. Autre effet, les musa sont monocarpiques cad que dés qu'un plant fleuri et meurt après fructification. si les rejets sont détruits pendant deux ou trois ans sous l'action de la Bar, tu risques de te retrouver avec un massif n'ayant quasiment plus aucun rejets pouvant prendre le relais.
Dans mon ancien jardin, une souche de basjoo assez vieille (plus ou moins 20 ans) arrivait à déplacer des blocs de pierre de taille de plus de 80kg que j'avais utilisé pour créer un muret (sans scellement par contre).
Techniquement, le mieux est de se passer de la Bar et de contenir la souche en prélevant les rejets périphériques gênants.
Mais l'arrosage constitue, pour le novice que je suis, une énigme.. Trop.. Pas assez.. Toujours humide.. Ou laisser sécher un peu..
Une plante qui vient d'être installé à toujours besoin de beaucoup plus d'eau qu'une plante installée.
Pour basjoo, tu peux inonder à outrance sans trop te soucier de la quantité.A moins d'avoir une terre un peu trop argileuse, ce musa adore les arrosages et ce à tous les stades.
Pour M.lasiocarpa, c'est un peu délicat. En phase d'implantation , un arrosage modéré tous les 3 jours et suffisant. Lorsqu'il est correctement implanté, c'est un chameau.
A moins de faire face à un épisode caniculaire, un arrosage tous les 15 jours est suffisant.
la seule chose que ce musella déteste est une terre trop argileuse qui asphyxie le système racinaire et fait pourrir la souche en hiver.
si je plante un Musa en bordure d'une haie de Photinia qui fait 1,50 m de large 2m de haut, est ce que ça va le contenir ? Ou est ce qu'il va finir par s'incruster dans la haie ?
Il ira s'incruster dans la haie.
Ps : il n'y a pas de questions idiotes