Les ovatifolia sont beaux, mais sous la neige le contraste est encore plus graphique !
C'est vrai que cette plante est une bénédiction pour les amateurs de belles xero que nous sommes

Et bien justement je ne bénéficie pas d une terre bien drainée, c est même tout le contraire car mon sol est argileux et complètement plat; c est pour cela que je surélève mes massifs. Pour couronner le tout la nappe phréatique est à moins 2 m et il y a des sources souterraines un peu partout sur le terrain...Mélissa a écrit :Incroyable ce que tu arrives à faire pousser ! Je sais que la terre est bien drainée en altitude mais quand même !
Bien vu Serge, chez les végétaux c est exactement le même principe que chez L homme si il est "cultivé" dans un environnement hyper contrôlé (serres, chauffage, etc...) il ne sera moins touché par les maladies. Mais que donnera cette même plante dans un environnement défavorable: ex: serre froide sans aucun chauffage ??? Et c est exactement cette partie qui m intéresse, et c est pour cela que je les sème et que je les élève en serre froide. et je peux vous garantir qu il y a des réactions plus qu étonnantes... ex: des Agave havardiana qui ont levé en plein mois de janvier avec des températures à peine positives.serge17 a écrit :Je souscris tout à fait à ce que tu dis et j'ajouterai que la plupart des auteurs de ces livres non eux même jamais testé les plantes qu'ils citent dans leur page.Lami a écrit : La vérité c'est que si on ne fait pas de tests nous ne pouvons pas savoir la résistance réelle des plantes à nos conditions. Je garde toujours en tête que les bouquins sont la pour donner une indication (sur la rusticité etc ). C est à nous d épurer toutes ces infos et de les réadapter à nos conditions
Heureusement qu'il existe des kamikazes comme nous pour tordre le coup à bien des préjugés et assertions sans fondement. Et puis tout comme chez les humains, il existe aussi des sujets plus résistants que d'autres.
J'aime beaucoup les ferocactus et ils sont plus résistant qu'on ne le pense car certains peuvent supporter quelques pointes jusqu'à -10° mais alors il faut que ce soit bref et de courtes durées. A contrario, ils peuvent succomber à beaucoup moins que ça si les gelées sont persistantes ; et c'est à cause de cela que l'on affirme que telle espèce ne supporte pas au-deçà de -4° /ex ce qui n'est pas tout à fait exacte.
Tu pourrais essayer Oreocereus celsianus , il tient bien aux gelées paraît-il jusqu'à -12° ? chez moi il n'a jamais été soumis à de telles températures, mais il à parfaitement traversé la dernière VDF avec 2 pointes à -7° sans protection autre que l'abris contre la pluie. Il pousse super vite.
Serge
Moi aussi j adore cette ambiance quand il y a un peu de neige au sol ( pas forcement sur les plantes) avec un beau ciel bleu on se croirait dans le désert de White sand aux States il manque plus que les tumbleweeds et le tour est jouéLasio a écrit :Voilà des photos qui tordent le coup à bien des idées reçues![]()
Les ovatifolia sont beaux, mais sous la neige le contraste est encore plus graphique !
C'est vrai que cette plante est une bénédiction pour les amateurs de belles xero que nous sommes
Merci Ptiotptiot85 a écrit :Superbe jardin de montagne. Ton cleistocactus a encaissė quelle temperature? Tes mini sont a combien? As tu un vendeur special pour tout ces cactus resistant? Encore felicitations pour ton jardin...
Ces articles vont être livrés chez leurs futur propriétaire d ici quelques jours pour ceux qui les auront réservés par Mpsyljou a écrit :de bien jolies raquettes ; pret pour une partie de ping pong
arauc26 a écrit :La blague du jourmais avant de commencer le service, met des gants au cas où ça pourrait utile
je crois que c'est cette que j'ai en bouture
![]()
Merci Daviddavid91 a écrit :Superbe ces scheeriitrès graphique
belle collecte
Mais il y a plusieurs tailles disponibles de 20 à 40 centimètres de hautJoachim a écrit :Réservation faite.Lami a écrit :Ces articles vont être livrés chez leurs futur propriétaire d ici quelques jours pour ceux qui les auront réservés par Mpsyljou a écrit :de bien jolies raquettes ; pret pour une partie de ping pongJe les trouve super-grandes !
Joachim a écrit :Je prends la plus grande !