Pb agave

Répondre
Yuka

Pb agave

Message par Yuka »

Bonjour, si quelqu'un peut m'éclairer, une de mes agaves se referme alors qu'elle était complètement ouverte. Cela a commencé il y a 3 ou 4 jours. Pourquoi ? Merci d'avance.
Fichiers joints
PicsArt_08-18-08.04.33.jpg
PicsArt_08-18-08.04.33.jpg (188.41 Kio) Vu 2386 fois
Domi

Re: Pb agave

Message par Domi »

Chez moi c'est une réaction tout à fait normale en cas de sécheresse, et c'est plus marqué sur les jeunes plantes que les adultes; actuellement quasiment toutes mes agaves sont dans cet état plus ou moins refermé...j'attends la pluie avec impatience tellement c'est sec!
Armata85

Message par Armata85 »

Domi a écrit :Chez moi c'est une réaction tout à fait normale en cas de sécheresse, et c'est plus marqué sur les jeunes plantes que les adultes; actuellement quasiment toutes mes agaves sont dans cet état plus ou moins refermé...j'attends la pluie avec impatience tellement c'est sec!
. Comme l'an passé ,je me suis mis à arroser une agave beauleriana"franzosinii" il y a 3 jours à présent elle se remet a pousser,elle semble se réhydrater,pour ma part comme certain l'avait fait remarquer sur le forum même si ce sont des xérophytes,elles ont des besoins en eau alors ce soir c'était tournée générale pour toute la compagnie :lol: :lol: pou l'instant personne ne chantent,elles ont soif :D :lol: :wink:
Illarcum

Message par Illarcum »

Je ne vois pas de problème sur cette plante, elle est en train de faire de nouvelles feuilles bien droites, bien fermes et bien colorées.
mitch56

Message par mitch56 »

Elle se rétracte pour compenser l 'évaporation tout comme les cactus qui se déshydrate en cas de sécheresse et "regonfle" avec la flotte. C'est vrai que c'est particulièrement marqué sur les jeunes sujets
Yuka

Message par Yuka »

Ok merci pour vos réponses, je débute donc vos conseils sont les bienvenues...
Illarcum

Message par Illarcum »

... Alors .....

S'il y a un problème sur cette plante, il se situe au niveau des anciennes feuilles qui sont anormalement "vertes" alors quelles sont habituellement gris bleuté chez americana et sont plutôt plates et ouvertes à l'horizontale alors que dans le cas d'une croissance dans les meilleures conditions, les feuilles apparaissent bien bleutées, à 45° et en forme de gouttière ( tout au moins sur de jeunes sujets comme c'est le cas ici).

Le phénomène s'explique à mon avis assez simplement par le fait que les anciennes feuilles ont eu à traverser des périodes plus pluvieuses ( Ce qui n'est pas surprenant vu la région concernée ) et moins lumineuses ( Donc ouverture de la rosette afin de capter un maximum de lumière ).
A l'inverse, les feuilles les plus récentes ayant bénéficié de conditions optimales sont apparues comme elles sont censées l'être chez A. americana.

Le phénomène le plus extrême que j'ai pu constater concernant les mouvements de feuilles se sont produit un A. americana picta dont les feuilles se sont rassembler autour du du bourgeon central afin de protéger la partie vitale un jour de chaleur particulièrement intense, les feuilles ont repris leur position normale les jours suivants sans aucune intervention.

Le phénomène de rétractation des feuilles n'apparaît que dans le cas de stress intense et c'est toujours à l'occasion d'une transplantation ou d'un prélèvement de rejet mal fait ( mauvais choix de la saison, prélèvement insuffisant de racines, suppression insuffisante de vieilles feuilles ), l'Agave étant une plante facile à vivre, elle retrouve son aspect normal dans des délais assez variables mais jamais très longs.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »