Difficile de répondre ...
j'ai planté un washingtonia a 2m d'un puit , maintenant on peut voir ses racines descendre dedans , elles poussent dans le vide a 2 m sous terre et continuent leur course , elles ne grossissent pas mais ramifient et en creusant a 1 m sous terre de l'autre côté , a 3m du wash , j'ai aussi retrouvé ses racines...
dans des mares , j'ai trouvé des racines de phoénix amphibies et saines .
Le brahéa édulis a des racines tracantes de surface en plus des racines plongeantes en sol paillé.
Autour d'un butia , j'ai trouvé des racines de surface en quantité sur une circonférence de 2 m.
Surement , les palmiers de zone séches priorisent les racines plongeantes trés longues (de 5 a 10 m. facile), tandis que ceux de zone plus humide gardent un bon réseau de surface ...
les trachicarpus fortuneii , par exemple , ont un réseau parraissant moins étendus et moins profond que pas mal de palmiers , et sont de ce fait trés faciles a transplanter pour peu qu'on leur face une belle motte , leur climat d'origine est humide.
les grosses racines principales qui partent du stipe sont capables de se régénérer quand elles sont cassées , sont capables de se ramifier(une racine qui part du stipe peut se diviser en trois), et de celles ci partent des racines plus fines en nombre sur leur longueur.
Quand une racine passe dans une fente entre deux pierres , elle deviens plate tout simplement , plutot que de forcer , elle prend la forme que lui impose l'obstacle.
Voilà ce que j 'ai put observer , en espérant que ca te donne un début de réponse