Ce printemps j'ai soigneusement nettoyé et examiné de très près tous mes palmiers, y compris les plus hauts. Bilan: aucune infestation active détectée (traitement efficace ?

J'en conclus logiquement qu'une bonne partie des imagos capturés l'an dernier venaient bel et bien de mon propre jardin et, sachant que malgré toute l'attention que j'ai pu porter à l'examen je n'ai surement pas tout comptabilisé, une vingtaine d'imagos "autochtones" ne me semble pas un nombre trop délirant. Rajoutés à ceux provenant de la dizaine de trachys adultes non traités à proximité très immédiate, le total d'une trentaine au moins (voire beaucoup plus) de papillons n'a rien d'improbable.
Concernant la capacité à voyager du paysandisia, je n'ai guère d'infos factuelles donc pas d'opinion.

Malgré tout, sachant que mon village est entouré de champs, en ce moment désertiques après moisson, et à perte de vue dans un rayon d'une dizaine de km au moins, j'ai du mal à croire que les papillons rencontrés ici se donnent rendez vous à distance précisément sur ma petite empreinte cadastrale. Ou alors ce sont des nuées de milliers d'individus qui survoleraient la zone où certains viennent se perdre.
Leur capacité à détecter un palmier de loin ne fait aucun doute mais si la majorité des sujets observés ici venaient de loin je devrais voir une nette différence selon le vent puisque je suis précisément dans le lit du vent d'autan ou inversement d'ouest qui balaie aussi le principal foyer identifié du nord toulousain. Or je n'observe aucune différence tangible.
Ceci pour expliquer ma conviction que mes papillons seraient très majoritairement "locaux".
Au sujet des méthodes inadaptées, tu devrais être plus précis...j'espère en tous cas que tu ne vises (c'est le cas de le dire