Paysandisia archon dans le sud-ouest

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
cedric

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par cedric »

Complètement d' accord avec ce que t' écrit Ber par rapport a ce que je constate :!: :!:
Par contre il est vrai qu' il adore les yuccas rostrata ( surtout pour dormir ) j' en ai trouver quelques fois au petit matin en train de faire dodo tranquille a l' intérieur, a ce moment là ont peux même les attrapé avec les mains tellement qu' ils réagissent pas...
J' ai dit qu' ils adorer les rostrata, mais pas pour y pondre etc, pas de confusions :!: :!:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

l'huile de cade diluée peut-elle constituer un répulsif efficace, alternative intéressante ? je me pose la question

http://www.distilleriedescevennes.com/f ... sanitaires
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Armata85

Message par Armata85 »

Serkan a écrit :l'huile de cade diluée peut-elle constituer un répulsif efficace, alternative intéressante ? je me pose la question

http://www.distilleriedescevennes.com/f ... sanitaires
Cette huile est bonne pourles cheveux,je vois pas trop comment elle pourrais régler le problème?Ça le déplacerait seulement?Il faudrait un produit qui déboussole leur système nerveux faisant en sorte qu'il soit incapable de sentir l'odeur des palmiers,contribuant à sa disparition par manque d'alimentation :oops:
françois82

Message par françois82 »

huile de thym semble les éloignés tout comme le pin
Armata85

Message par Armata85 »

françois82 a écrit :huile de thym semble les éloignés tout comme le pin
AVEZ-VOUS SERKAN ET TOI ,fais des essais :?:
Serkan

Message par Serkan »

Armata85 a écrit :
françois82 a écrit :huile de thym semble les éloignés tout comme le pin
AVEZ-VOUS SERKAN ET TOI ,fais des essais :?:
non, je me base sur ce qui est dit sur leur site ici: http://www.distilleriedescevennes.com/f ... sanitaires

et c'est moi qui ai observé des attaques sur yucca (gloriosa et aloifolia) au jardin exotique de Pigna (pas de "tilde" sur l'ordi ) de rosa sur la costa brava. Non seulement les paysandisia, nombreux, s'y posaient dessus, mais des bourgeons des yuccas on pouvait voir des trous d'où sortaient d'abondantes sécrétions d'une gomme translucide. c'est pas des blagues, je ne m'amuserais pas à ça. Après, se peut-il que ce soit le charançon noir de l'agave ? car ce jardin en est farci aussi.

je dois également signaler qu'en m'arrêtant le 19 août à la jardinerie de La jonquera au moins une dizaine de paysandisia volaient joyeusement au-dessus du stock de palmiers; je me suis amusé à en capturer (et supprimer) quelques uns. c'en est farci et ça ne les empêche pas de vendre....après faut pas s'étonner si on en a par ici.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Serkan a écrit :[
je dois également signaler qu'en m'arrêtant le 19 août à la jardinerie de La jonquera au moins une dizaine de paysandisia volaient joyeusement au-dessus du stock de palmiers; je me suis amusé à en capturer (et supprimer) quelques uns. c'en est farci et ça ne les empêche pas de vendre....après faut pas s'étonner si on en a par ici.
... :( :evil:
Armata85

Message par Armata85 »

C'est pas gagné avec ce genre de comportement ,on est pas près d'éradiquer cette saleté :twisted:
Serkan

Message par Serkan »

je me demande aussi pourquoi le papillon a tendance à fuir les régions humides ...les œufs seraient-ils plus ou moins sensibles à trop d'humidité ? (en été je parle) pourraient-ils mycoser dans un environnement trop humide ?
Armata85

Message par Armata85 »

Peut-être qu'il y a une part de vérité?Peut-on démontrer le contraire?Le papillon se trouve à Bordeaux à l'Ouest et à l'EST?,il semble allez en Ardèche?,et au centre de la France ou est-il rendu?Est-ce qu'il s’arrête en Auvergne ,en dessous:?: Y-a-t-il des cas reconnue en zones dites humide l'été de la Charente ,en passant par la Bretagne ,le Nord et à redescendrevers l'est la Lorraine ,l'Alsace,etc...Y a-t-il une nouvelle carte :?:
Serkan

Message par Serkan »

Armata85 a écrit :Peut-être qu'il y a une part de vérité?Peut-on démontrer le contraire?Le papillon se trouve à Bordeaux à l'Ouest et à l'EST?,il semble allez en Ardèche?,et au centre de la France ou est-il rendu?Est-ce qu'il s’arrête en Auvergne ,en dessous:?: Y-a-t-il des cas reconnue en zones dites humide l'été de la Charente ,en passant par la Bretagne ,le Nord et à redescendrevers l'est la Lorraine ,l'Alsace,etc...Y a-t-il une nouvelle carte :?:

par exemple, il a été signalé à 2 endroits il y a quelques années dans les pyrénées atlantiques mais n'y a pas prospéré...or vu la quantité de trachycarpus qui s'y trouvent, ça aurait dû être le contraire. Cette région possède une pluviométrie estivale nettement plus importante qu'en région toulousaine ou même bordelaise, et, à fortiori, les zones méditerranéennes.

ensuite, il s'avère que le prédateur principal (et efficace) de P. Archon est un oiseau. Vous pourrez le voir sur cette page http://foro.infojardin.com/threads/dist ... archon.75/

Malheureusement il y est décrit comme craignant le froid, ce qui n'est pas le cas du P. Archon.
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Salut,

@ Serkan : il n'y a pas de prédateurs connus et spécifiques du Paysandisia en Amérique du sud à part peut être une guêpe qui parasiterait les œufs.

Sur ton lien il parle d'un Phoenix qui a découvert le ravageur et en est mort.
Les oiseaux sont des prédateurs des larves adultes ce qui peut réduire la population c'est ce que font les pies chez nous par exemple, mais au stade ou la prédation s'opère les dégâts sont déjà effectués dans le palmier, donc diminution d'adultes mais pas solution du problème.
Il a était observé de nombreux prédateurs du Paysandisia en Europe; lézards, fourmis, forficules, araignées et divers insectes.

Le succès ou plutôt la réussite du Paysandisia chez nous vient du climat qui lui convient très bien mais surtout de la nourriture cad des palmiers exotiques (pour lui) qu'il a pu trouver dans nos jardins qui n'ont jamais étaient confronté à ce type de ravageur au court de leur évolution et qui n'ont pu développer une parade.
Pour preuve ces Phoenix d'Argentine qui souffrent énormément des attaques du Paysandisia.
malaga

Message par malaga »

Serkan a écrit :je me demande aussi pourquoi le papillon a tendance à fuir les régions humides ...les œufs seraient-ils plus ou moins sensibles à trop d'humidité ? (en été je parle) pourraient-ils mycoser dans un environnement trop humide ?
peut-être une piste intéressante!
Bon, en ce moment le temps doit leur convenir à merveille! :? quelle sècheresse!
A essayer par temps sec en été: la douche journalière de la partie supérieure des stipes ?????

J'ai une flemme terrible: pas encore fait de traitement préventif, pas encore vu la sale bestiole!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Armata85

Message par Armata85 »

malaga a écrit :
Serkan a écrit :je me demande aussi pourquoi le papillon a tendance à fuir les régions humides ...les œufs seraient-ils plus ou moins sensibles à trop d'humidité ? (en été je parle) pourraient-ils mycoser dans un environnement trop humide ?
peut-être une piste intéressante!
Bon, en ce moment le temps doit leur convenir à merveille! :? quelle sècheresse!
A essayer par temps sec en été: la douche journalière de la partie supérieure des stipes ?????

J'ai une flemme terrible: pas encore fait de traitement préventif, pas encore vu la sale bestiole!
Bonjour malaga,c'est vrai que c'est une piste intéressante,la douche journalière :?: Bien contente je suppose de ne pas avoir de souci avec ces saletés de papillon :roll: C'est flippant quand même,voir toutes ses années de labeurs réduite à un papillon ravageur :evil:
malaga

Message par malaga »

tu peux le dire: l'ombre portée d'un piéride du chou me fait flipper!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »